J'ai ressorti cette bande dessinée de ma bibliothèque sur un coup de tête et quel plaisir !

Je dois admettre que je lis globalement assez peu de BD. Quelques romans graphiques ou mangas à l'occasion mais finalement peu de comics. Pourtant le format court a de quoi me plaire tout comme l'aspect illustré. Tout simplement, je crois que je n'y pense pas. Alors qu'au final, j'adore ça !

Je trouve Gaston amusant. Il en fait de belles quand même ! ^^” J'ai trouvé que ça se lisait facilement, rapidement. J'ai adoré voir le patron devenir dingue. Ce Lagaffe semble avoir des idées à revendre en illimité. Il me fait rire, simplement, avec légèreté. Une lecture rafraîchissante. A lire et relire.

J'ai hérité de quelques autres tomes que je vais probablement lire également car j'ai vraiment apprécié cette parenthèse.
Poursuivant ma lecture lente et continue de l'intégrale des Lagaffe, j'achève ce tome 12, de facture assez classique. La mouette et le chat de Lagaffe ont la part belle dans cet album où la vie de bureau est omniprésente.
Une fois de plus, Franquin offre des planches emplies d'un humour frais et simple. C'est bon enfant et talentueux en même temps.
M'enfin !? Gaston !!

J'ai apprécié lire ce tome, c'est bizarre car à chaque ouverture de B.D. de Gaston, je me dis "encore les mêmes histoires non ," et en fait non ! Enfin... Plus ou moins mais l'effet comique fonctionne toujours.
Entre les démêles avec ses collègues, son patron et même le patron de Dupuis, Gaston n'en rate pas une, entre ses inventions farfelues et ses deux compères fan de poissons, qui n'est autre que son chat et la mouette.

Un plutôt bon tome !
Que c'est bon de se replonger dans du Gaston. C'est un écho aux premières BD que j'ai lues en bibliothèque dans mon enfance mais c'est aussi dans les meilleures BD à sketchs qui aient été faites.
Franquin avait un talent pour apporter tellement de profondeur en quelques bulles et une imagination débordante.
Mais ce qui me marque encore plus lors de ma lecture actuelle c'est la finesse de son trait avec laquelle il arrive à donner tellement de mouvement, de légèreté dans les personnages. Un trait qui semble tellement simple mais qui est rarement reproduit aussi bien aujourd'hui. Avec "juste" des ronds et des traits, Franquin a un style difficilement égalable.
l'album qui colle probablement le plus à l'image traditionnelle de Lagaffe.

La part belle à Prunelle, de Mesmaeker, chat et mouette rieuse cette fois-ci.
Beaucoup de gags les mêlant, bien qu'encore une fois la galerie de personnages soit très diversifiée.

Néanmoins, ceux qui m'ont fait le plus marrer sont liés au gag récurrent sur la tentative de signature du contrat.
Une dizaine de pages, où la rédaction a beau placarder Gaston (614), le signer réellement ! (l'apothéose… j'en rigole encore, 656), ou encore sortir casqué à cause de la mouette (634), à votre avis, qu'est-ce qui se passe au final ?

Des animaux présents aussi une quinzaine de fois, les deux monstres de Gaston étant parfois rejoints par poisson, souris, voire lapin.
Le chat ici ayant ma préférence, surtout lorsque l'on voit son efficacité à chasser les mouches (628), ou quand germe la géniale idée de lui coller des bottines aux pattes… là c'est sûr… il ne peut plus faire de dégâts… (628).

Sinon Prunelle en prend toujours plein la tronche (643… le pauvre…). Lebrac est assez récurrent aussi, j'ai bien aimé « peinture fraîche » (610). Moiselle Jeanne forcément, où des cactus lui font la misère (633). Parfois, Boulier est mis en avant, aussi, ce rigoureux « DAF » ayant plusieurs occasions de se faire griller par Dupuis (626). Puis d'autres encore.

Comme d'habitude on aura le plaisir de voir Longtarin, le tacot du gaffeur, ses potes Bertrand et Jules, le cambrioleur, le retour du gaffophone et de cactus.
Enfin, une touche de carnaval va embellir quelques planches, avec des clins d'oeil au Marsupilami, et à Hoppy, le kangourou de Lambil.

Un festival de blagues brillantes, comme d'habitude, avec certaines cases qui forcément resteront gravées en mémoire un bon bout de temps, lorsqu'on repense aux expressions excessives qu'à su excellemment croquer Franquin !
n°9 de la SaGaston. . le Cas Lagaffe comme CAtastrophe , comme CActus (qui joue un rôle désopilant dans l'album) ,comme CAlamité que représentent les deux acolytes du gaffeur : la mouette sardonique et le chat dingo . Deux bestioles à mettre au panthéon du zoo gastonnien tant elles donnent lieu à des scènes hilarantes et des dessins riches en dynamisme . Un très bon cru !
Tous les gags sont bien trouvés et innatendus, une immense réussite !!!
Une BD très drôle qui rend la bonne humeur quand on ne l'a pas. Avec Gaston qui énerve toute la bande ( prunelle , fantasio ...) . Je ne comprend toujours pas pourquoi M de Maesmaker .😂ne laisse pas tomber ses contrats
Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.
Créée par le grand André Franquin, une série incontournable de la BD, à mettre d'urgence dans les mains de tous ceux, petits et grands, qui ne la connaitraient pas encore
Que serait le monde aujourd'hui si Gaston Lagaffe n'avait pas existé ? Grâce à lui, combien de vocations d'inventeurs ne sont-elles pas nées ?

Toujours de bonne humeur, Gaston veille sur la santé et le bien-être des animaux qu'ils soient domestiques (chats) ou sauvages (mouettes).

Hélas, ce grand génie était souvent, comme la plupart des grands créateurs, complètement incompris par la plupart des humains de son entourage, aux notables exceptions de ‘moiselle Jeanne, Bertrand Labévue, Jules-de-chez-Smith-en-face.

Poursuivi par la tyrannie policière d'un brigadier-chef, Joseph Longtarin, Gaston peine à avancer dans la vie (il faut dire que son vieux tacot n'est pas des plus rapides, lui non plus d'ailleurs, nous y reviendrons).

Bien avant que ce ne soit d'actualité, Gaston, en grand précurseur qu'il était, prônait les économies d'énergie, la sienne en particulier ! Toujours en recherche d'un endroit pour roupiller, quand il n'en trouvait pas, il effectuait ses déplacements et son travail en « slow motion » (ralenti, pour nos amis anglophobes anti-brexiteurs post Boris Johnsonniens).

Critique :

Quelle jouissance (non ! non ! rien de sexuel !) de retrouver ce bon Gaston Lagaffe qui me fit me poiler dans ma tendre jeunesse grâce aux talents de dessinateur de l'incroyable Franquin qui conférait un dynamisme fou, à l'exception notable de Gaston et de ses copains, à ses personnages !
Des décennies plus tard, ces gags me font toujours autant marrer. Mais les enfants d'aujourd'hui seraient-ils encore autant amusés par les gaffes de Gaston ?