4,2

André Franquin était prequ' arrivé à réaliser 1000 (!) gags de gaston lagaffe.
Les pages dessinées à la plume du début, franquin est passé à une réalisation au pinceau... Regardez comme le graphisme de ce volume est toute souplesse et rondeurs!... Ce qui donne un dessin plus bondissant et une M'oiselle Jeanne plus séduisante.
Gaston redouble de créativité avec une série sur les appeaux, les rails au plafond et toutes autres choses plus délirantes les unes que les autres
Le dessin s'affine encore, devient plus nerveux et chaque gag est prolongé par une signature de moins en moins lisible mais de plus en plus marrante.
La première de couverture de cet album de Gaston nous laisse croire qu'il va être question d'inventions, d'alliances entre collègues et surtout de mésaventures pour Longtarin.

Quelques gags s'inscriront dan cette perspective, mais dans l'ensemble il faudra aller lire d'autres albums pour voir l'agent de la maréchaussée devenir la cible de Gaston. le recueil va se montrer plus diversifié et n'aura pas forcément de lien direct avec la première de couverture.

Il n'y pas forcément de fil rouge ici, même si de nombreux gags interviendront entre Gaston et un certain Jules de chez Smith en face. Voilà un compère tout aussi imaginatif que son nouvel ami pour inventer des idées qui ne feront par le bonheur de Prunnelle.

Les gags auront pour théâtre le bureau de la rédaction de Spirou, la rue, mais également des endroits plus originaux : tels que la vie à la campagne !

De nouveaux personnages feront également leur apparition, notamment des ouvrier qui vont très rapidement sympathiser avec notre Gaston.

Plusieurs gags méritent notre attention : notamment une série de rêve, plutôt inspirée et originale de Gaston. Il est à noter que l'originalité et la diversité seront également de mise dans la mis en page.

Au final, nous voici donc avec un album fort sympathique.
Ce volume regroupe des gags parus initialement en 1973 dans "Gaffes, bévues et boulettes" et en 1974 dans l'album du même titre, "Le gang des gaffeurs".
Donc une petite impression de déjà vu, mais ça m'empêche pas qu'on rit beaucoup !
Gaston, c'est inventif, plein d'humour jamais méchant, fort drôle dans l'esprit comme dans les détails.
Chez moi, on adore.
Et que d'imagination et de travail pour se reposer !!
Ici, on croise un jokari, un avion russe, toujours la mouette et le chat, quelques inventions fort bien trouvées, et bien sûr Monsieur de Mesmaeker avec (ou sans) les contrats à signer !
J'ai particulièrement aimé l'idée d'un aquarium où le poisson peut se promener de pièce en pièce, moi qui souffre de voir les animaux enfermés. C'est très tentant l'aquarium tuyaux !!
Le "télésiège" dans les bureaux me tente pas mal aussi !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Septième album de Gaston Lagaffe que je relis cette année et toujours aussi drôle!

Dans celui-ci arrive un nouveau personnage : la mouette rieuse utilisée par Gaston comme pigeon voyageur  !

J'ai particulièrement apprécié le gag de l'appeau inventé par Gaston qui reproduit le chant d'amour des ... moustiques, lesquels se précipitent bien entendu sur Gaston et son acolyte !

Gaston en joueur de flute enchantant des taupes n'était pas mal non plus !

Bref 46 pages qui m'ont bien fait rire !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Quand il s'agit d'inventions, Gaston pense à plein de choses sauf peut-être au travail et au courrier en retard mais c'est tellement plus intéressant de créer des choses ou de penser au bien-être de ses animaux et de ses collègues, même si ce n'est pas toujours au goût de ces derniers...
Je n'ais absolument pas aimé ! Des gags qui sont pour moi pas drôle... Très déçu pour cette première lecture de Gaston Lagaffe.
Comme quoi, parfois, à se croire seul, en regardant bien autour de soi; eh bien on ne l'est pas tant que cela !!

C'est vrai, il y a des fois, on aurait un peu tendance à se dire :"ce n'est pas possible d'être comme cela ?" mais si, c'est possible, même sans forcer pour certains.

On pourrait penser que c'est réservé à certains. Non, non il n'y a pas que les politiciens et les humoristes qu'y sont capables de tant de prouesses.

Moments d'hilarité et de consternation face à certaines situations garanties.
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
En lisant au fil des mois l'intégrale de Gaston, je suis assez frappé par l'homogénéité des albums. J'ai parfois des préférences, mais elles sont légères et souvent dictées par mon humeur du moment. de manière générale, je n'ai pas lu de mauvais album. Ils sont tous excellents. le gang des gaffeurs s'inscrit dons une dans cette veine de qualité, sans autre surprises que l'imagination fertile de Franquin, ce qui est déjà pas mal.
Une fois de plus je conseil de gouter à cet humour sans arrière-pensées par petites doses, pour bien savourer et éviter l'overdose.