AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 379 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour beaucoup, Franquin, c'est Gaston Lagaffe. Spirou aussi, ainsi que le Marsupilami.

Mais pendant une période de dépression, Franquin a aussi donné naissance aux Idées Noires, un concept d'humour, dénonçant la violence, la guerre, la chasse, se moquant de tout et de tous.

Cette intégrale rassemble les deux albums d'Idées Noires et nous permet de nous délecter de cet univers si sombre et si particulier, mais pas forcément si négatif, la touche d'humour noir (très noir) nous rappelant qu'il s'agit avant tout ici d'un album humoristique !!

Je ne conseillerai pas forcément aux fans de l'univers coloré de Gaston, mais cet album reste à mes yeux indispensables, de par la justesse de ton et de trait de Franquin.
Commenter  J’apprécie          110
Idées noires, c'est le côté obscur de Gaston Lagaffe. Hilarant, d'un cynisme à faire passer Cioran pour un garçon de cour d'école, et redoublant d'ingéniosté pour pousser à la déprime. En découvrant les planches de cette bd exposées à Bruxelles j'avais lu que Franquin lui même craignait d'avoir trouvé ici la recette d'un succès dangereux et qu'il cessa la production de cette bande dessinée pour éviter de s'enfermer dans la dépression. Mal lui en a pris, on regrette simplement qu'il n'y ait qu'un album.
Commenter  J’apprécie          130
Parues d'abord dans "Le Trombone illustré", supplément du journal Spirou, puis dans "Fluide glacial", ces idées noires ont été écrites alors que Franquin était en pleine dépression.
Et cela se ressent. Tout d'abord au niveau du graphisme: aucune couleur, mais un noir et blanc magnifique, pour un dessin tantôt très détaillé tantôt préférant des silhouettes.
Ensuite, en ce qui concerne le contenu même de ces courtes "chroniques": l'auteur attaque tour-à-tour les militaires ou la guerre, les chasseurs, les armes en général, la bêtise, met en scène la mort et son caractère inéluctable... Bref, des gags très noirs (donc), cruels au possible, qui font à la fois rire et grincer des dents.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (802) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}