4,5

Et dire que je n'avais jamais lu cette oeuvre culte de Franquin, seulement feuilleté chez mon cousin, à l'adolescence. Idées noires. Chef d'oeuvre d'humour noir toujours aussi efficace de nos jours.

Que dire ? C'est culte et c'est mérité. Rien que stylistiquement Franquin a travaillé le noir avec Maestria. Les ambiances et le rendu sont superbes avec ce style unique qu'on lui connait. La cohérence du projet est totale. L'humour noir, cinglant et drôle à souhait, fonctionne toujours parfaitement même si certaines scénettes sont le reflet d'une autre époque avec d'autres préoccupations. Je pense aux chasseurs par exemple.

J'ai adoré Idées noires, cette oeuvre culte, indémodable. J'ai adoré jusqu'à la signature personnalisée de chaque planche. J'ai adoré les gueules ahuris des personnages lorsque le malheur leur tombe dessus. En gros, j'ai adoré.

C'est un incontournable !

Lien : http://livrepoche.fr/idees-n..
Que dire face à ce chef d'oeuvre. Franquin est l'un des plus grands maîtres de la bande dessinée franco-belge et après avoir lancé Spirou, inventé le Marsupilami, Lagaffe etc. Et pousser son art au sommet on ne le pensait pas capable de faire mieux.

Idées noires a repoussé les limites en dévoilant une facette sombre mordante un dessin a l'encre de chine noir et blanc sublime, vif et incisif.

Des planches qui font mouche a relire aujourd'hui la plupart n'ont pas pris une ride. C'est ça la magie de Franquin de parler sur des générations....

Il fait passer son art qui visait un public jeune a un public adulte.

Bref achetez le.
Découvrez ou redécouvrez un autre aspect de Franquin. Vous verrez la magie de la manipulation de l'humour noir.

J'avais découvert le premier tome à sa sortie en 1981 avec sa couverture rouge et j'avais particulièrement apprécié cet humour décalé. Je viens de lire l'intégrale (tome 1 et 2 dans la présentation actualisée). Toutes les planches ont été retravaillées à partir des dessins originaux de Franquin, il a de plus été décidé de revenir à la présentation initiale imaginée par l'auteur. L'impression a été faite avec une encre spéciale pour renforcer les noirs (éléments recueillis dans l'avant-propos).

Les gags font toujours mouche et ne sont pas éculés ou érodés par le temps. Certains sont même totalement d'actualité. Franquin s'en prenait aux chasseurs mais aussi aux industriels qu'il n'épargnait de sa plume acérée.

Un gag par page, des détails dans chaque case. Un jeu de mots dans les titres du tome 1 et des signatures très imagées. Il faut vraiment tout observer, décortiquer voire analyser mais surtout tout savourer. Je n'ai pas retrouvé tout à fait la même veine dans les gags du tome 2 même s'ils restent très agréables à lire.

Cerise sur le gâteau déjà succulent : des extraits d'entretien avec Franquin, une préface décalée de Gotlib et un dossier graphique montrant le cheminement du dessinateur. Il est toujours intéressant de découvrir les croquis de recherches et les crayonnés.

Quarante ans après mon émotion de lecture est restée la même. J'ai certainement apprécié le travail graphique et de précisions du texte fort de quarante ans de lecture et de découverte d'auteurs de BD.

Attention : chef d'oeuvre à mettre dans toutes les mains (même d'un chasseur ou d'un industriel ...).
André, je l'appelle ainsi car on a fait connaissance (fictivement dans un album) alors que j'étais assez jeune et donc me permettais de tutoyer le dessinateur qui me faisait rire avec son Gaston, après la « communale » c'était pas de trop, André disais-je, rigolard avant tout, a parfois le spleen et c'est ainsi que naissent ses « idées noires » qui recoupent souvent les nôtres.
André Franquin n'aime pas:
- Les chasseurs et il le dit!Et paf! dans la poire!
- Les champignons surtout nucléaires
- les papas qui n'aiment pas les enfants qui ont peur du noir et qui en ont une mauvaise idée
- les militaires et on le comprend
- …
- une case géniale (plus que les autres) page 33
C'est fou ce qu'on arrive à dessiner en noir et blanc
Et quelles petites et jolies signatures, tout en finesse, une case à part entière
Et dire que cela s'appelle « comics » aux states
Ah ça va mieux en le dessinant : pour lui et pour les autres
C'est parfait.
Impérissable
Bravo Franquin!
Franquin chez Fluide Glacial. L'annonce avait fait un peu de bruit dans le monde feutré et discret de la BD franco-belge. Franquin le tendre, le doux, le rêveur, le rayonnant... C'est d'ailleurs le sens de la préface de cette intégrale, signée Gotlib. Franquin et Fluide Glacial, c'était incompatible. La préface de Gotlib est un pied de nez clairement assumé à l'image de Franquin, Gotlib étant celui qui a fait venir Franquin à Fluide Glacial. Franquin était alors en pleine dépression. Il est difficile de toujours assumer l'image que les gens ont de vous, et de rendre compatible cette image avec celles qui vous trottent dans la tête.

Et quand un dessinateur du talent de Franquin a de sombres idées en tête, elles finissent toujours par lui sortir par les doigts.

Cela donne les Idées noires.

Un condensé de peur intérieures, de frayeurs sociétales, d'horreurs militaires, j'en passe et des catastrophiques. Mais au-delà du choc provoqué par Franquin, au-delà de l'humour très noir, cynique et dérangeant, on trouve de nouveau de la tendresse, de l'empathie, le sens du rire dans la douleur.

Et les thèmes? que dire en effet des thèmes de ces idées noires? Climat, pollution, biodiversité, technologie mortifère, guerres immondes, vivre ensemble, égoïsme, xénophobie... Franquin règle ses comptes... sans doute. Mais avec qui? Avec nous, avec le monde, avec les dérives d'une société qui se profilait alors (et qui se profile toujours) et dont il ne voulait pas.

Un ouvrage à lire et relire encore. Une large majorité de gags n'a pas pris une seule ride. Marées noires, guerres sales, nucléaire... Ou les vampires qui font voiture balais dans une course cycliste et qui parlent de la difficulté de se nourrir sainement... le politicien qui a fait des coupes budgétaires et meurt par manque d'ambulance... cela parle aussi après le COVID même si Franquin ne pouvait pas vraiment anticiper.

Quoi que... Franquin est définitivement un visionnaire. Un sensible. Un homme qui a ressenti des choses sans vraiment pouvoir les nommer et qui a dessiné son mal-être. Je n'aurai qu'un seul mot... Merci.
Quand on pense Franquin, on pense aussi Gaston Lagaffe, le Marsupilami, le Spirou et Fantasio de la grande époque, un des génies de la BD franco-belge.
Pourtant Franquin est aussi le père des idées Noires. Ces pages ou demi-pages d'humour (très) noir où le dessinateur (et scénariste) montre une autre facette de son incommensurable talent.
C'est un autre génie de la BD, Marcel Gotlib, qui l'avait convié à Fluide Glacial à la fin des années 1970 afin de le laisser totalement libre de s'expurger de la noirceur de ses idées par ses dessins, l'auteur étant alors en plein période dépressive.
Et ç'est une réussite totale, son humour féroce et acide s'attaque à toute la bêtise humaine et va même plus loin. Tous les corps établis sont passés à la moulinette avec une préférence pour les militaires (les gradés, les marchands de canons), l'Église, les multinationales. Mais tout le monde en prend pour son grade et dépression oblige, l'optimisme béat en l'avenir est lui aussi découpé à la serpe.
C'est cruel, parfois choquant, mais toujours si délicieusement drôle, un délice presque sado-maso tellement cet humour là est noir comme la suie.
Le dessin est à l'avenant, tout en noir et blanc, mais avec plus de noir que de blanc, des dessins comme des négatifs de photos ou de films. La forme rejoint le fond de la noirceur.
Ce n'est pas une BD pour enfant. Elle est à réserver aux adultes. Mais quelle claque !
Un des sommets du genre. Un album qui peut figurer dans la bibliothèque idéale de n'importe qui sans rougir, toute littérature confondue.
Un petit bijou que ce recueil d'humour noir mais hilarant nous offre pour notre plus grand plaisir. le papa de Gaston savait sortir de sa zone de confort en nous concoctant se horribles histoires courtes qui montrent bien le visage cachée de la société humaine avec tout ce que nous cachons sous la tapis!
Idées Noires de Franquin est tout simplement un chef d'oeuvre pour les fans de l'auteur. le titre a une place particulière dans la bibliographique de l'auteur car c'est vers la fin de sa carrière qu'il va livrer ces quelques pages.
Alors qu'il est en manque d'inspiration pour Gaston, Idées Noires est juste un condensé d'inventivité à l'état pur. Plus critique et acerbe sur la société et son fonctionnement, la mise en page est d'une puissance à mon goût qu'il est encore difficile de s'en défaire après la lecture.
L'auteur est plus libre sur ses propos, sur les images qu'il souhaite montrer et il est difficile de passer à côté de ce ressenti. C'est un Franquin rageur et surtout révolté qui oeuvre sur ces planches et il y a une fougue qui se dégage (les ratures, ce trait haché,...)
Ce n'est pas un hasard si certaines planches des idées noires de Franquin figurent dans le musée de la BD à Bruxelles, logé dans un bâtiment de Victor Horta. Une galerie lui est d'ailleurs spécialement dédiée. Un langage principalement visuel, où les mots viennent confirmer l'horreur grinçante. Franquin en veut aux chasseurs, aux capitaines d'industries qui rognent sur la qualité, aux pollueurs, aux médiocres, aux ignares, aux cupides, aux militaires. C'est un grand massacre organisé à coups de tronçonneuses et de grenades. Une revanche grâce à l'art. Car il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Un très bon album qui permet de découvrir une autre facette de l'extraordi-géniale personnalité de Franquin. Les idées sont noires, très noires, mais elles vous touchent à chaque page et vous font réfléchir sur la bêtise tout autant que sur la condition humaine.
A avoir dans sa bibliothèque impérativement !