AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 381 notes
5
22 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec cet album atypique de Franquin, vous pénétrez dans un univers sombre, original, dérisoire et souvent drôle.
Entièrement réalisées en noir et blanc, ces planches se présentent comme assez cyniques, mais justement observées.
Ouvrir "Idées noires" c'est comme découvrir, soudain, les cauchemars les plus noirs qu'aurait pu faire Gaston lors d'une nuit extrêmement perturbée.
Dans le premier tome, au format BD classique Delporte signe une contrepèterie au dessus de chaque planche.
Le deuxième tome, petit album au format divisé en deux, s'en passe aisément et y gagne même en crédibilité.
Le dessin de couverture du premier opus situe l'esprit de l'album.
Franquin, l'air triste, la mine grise, remue dans le "pot au noir" avec un pilon et s'en échappe une sombre fumée derrière laquelle se cachent...."les idées noires".
Mais cet album est drôle. Et même si l'humour y est très sombre, parfois même désespéré. La bêtise, la méchanceté, la maladie et la guerre y sont brocardées avec justesse et le talent de Franquin ne leur laisse aucune chance.
Commenter  J’apprécie          401
Franquin n'est pas que le papa de Gaston et fait preuve , ici , d'un incroyable coup de crayon ! Les planches , à l'instar d'un orfevre , sont ciseleés , magnifiées par la noirceur et le crayonnage d'un dessinateur au sommet de son art !

Des dessins pointus à l'image de son humour : noir , tres noir , passant aussi bien par l'absurde que le non-sens . Une cible de choix : l'humain et son cortege de travers ! Franquin analyse et decrit de façon tres pertinente tout ce que le l'homme presente de risible , de ridicule , de dangereux et les exemples sont légion ! Mention spéciale à la cartouche pandanlagl , munition de haute précision que se doit de posseder dans sa besace tout bon chasseur qui se respecte...

Idées noires , un excellent remede à la morosité ambiante !
Commenter  J’apprécie          290
Le côté noir du gentil Franquin!
Dans ces idées noires, le dessinateur laisse aller tout ce qui le ronge et le bouleverse, ces choses qui le mettent dans une colère...noire.
Exprimer ainsi l'objet de son désespoir et de sa vision pessimiste de certains aspects de notre monde, Franquin l'a fait avec son pinceau trempé dans la suie.
Le résultat en est d'une incroyable et sombre beauté.
Commenter  J’apprécie          271
Redécouverte d'un album qui a plus de quarante ans et dont presque toutes les planches font encore mouche aujourd'hui ! Il s'agit d'une compilation de planches dessinées à partir de 1977.
Idées noires pour dessins en noir et blanc, sans nuances de gris.
Idées noires comme on parle d'humour noir, parfois cruel, parfois amer, très souvent ironique ou sarcastique, et toujours pour dénoncer l'absurdité du monde. Que ces planches soient toujours d'actualité n'est pas franchement très rassurant. Mais avec Franquin c'est désopilant. le meilleur de Franquin ! C'est sûr, je vais me précipiter sur le deuxième tome, à peine plus récent.
Commenter  J’apprécie          250
Et dieu créa la bande dessinée…

Et dans leur infinie sagesse, 3 rois mages vinrent à sa rencontre et modelèrent, diffusèrent ce merveilleux 9è art à travers l'univers. Nos chers Hergé, Goscinny, et … André F.
Mon p'tit préféré.
De loin, en fait. S'il y en a un qui transpire la BD, pour moi c'est Franquin.
Il y eut bien quelques apôtres, Greg, Morris... beaucoup des plus récents aussi, très talentueux. Mais aucun ne lui arriveront jamais à la cheville...

Et André est venu sur terre, pour nous rappeler que l'objectif au père, là-haut, c'était le bonheur...
Et que nous, misérables que nous sommes, ce qu'on a fait de cette môdite planète, c'est d'y mettre le mal partout.
Et que c'est pas normal. Que c'est pas bien...
C'est pas bien !!?!!
Il va tellement nous l'montrer, qu'il va finir dépressif, notre André.

Mais au moins il nous aura laissé ces merveilles d'Idées Noires, très réussies, comme quoi l'humour se marie bien avec le tragique.
Un OVNI dans sa carrière, au même titre que ses monstres, doodles et autres pépites qui nous incitent à toujours rechercher les trésors que notre André a éparpillé un peu partout.

Telles les historiettes de cet album, clichés sur notre môderne époque, qui nous rappellent quand même beaucoup les gaffes à Gaston, surtout ses dernières.
Et çà c'est super chouette...

Nota : j'ai hésité entre "dieu" et "dieux", tels Zeus, Mnémosyne ou les muses. Mais là j'trouvais qu'çà faisait plus "bankable".

Nota de Nota : "Et dieu d'la BD, dans un moment où il ne devait pas trop être lucide, nous gratifia des avis d'Alfaric, tantôt acerbes, tantôt déjantés. Et on sait pas trop c'qu'il a voulu nous délivrer comme message(s)...".
Mais c'est pas grave. On prend quand même, parce qu'ils sont sympas.
Commenter  J’apprécie          173
Quelle surprise quand le gentil créateur de ce doux anarchiste de Gaston Lagaffe (Que son nom soit béni dans les siècles et les siècles !) s'est mis à cracher des flammes …. Quelle heureuse surprise de le voir exploser les méchants (chasseurs , capitalistes, technocrates …) façon puzzle . Ces petites vignettes ont fait ma joie et celles par transmission de mes élèves qui y ont appris ce qu'était l'humour noir et salutaire. Salut l'artiste !
Commenter  J’apprécie          160
Je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai découvert les Idées noires. Voilà donc une trentaine d'années que je les relis régulièrement et le plaisir reste intact.
Dessin très noir et humour encore plus noir pour dénoncer les pires instincts de l'espèce humaine – qu'on peut résumer à une formidable capacité de (auto-)destruction. Triste constat de voir qu'en 2016, presque quarante après la parution de la première planche, rien n'a changé en ce bas monde. Enfin si, c'est pire, tu parles d'une évolution…
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Commenter  J’apprécie          150
Il faudrait des heures pour disserter sur le talent de Môssieur Franquin.
Dans cet album comme dans le suivant il distille tout ce qu'il était capable de faire : arriver aux sommets de l'art de l'épure façon graphisme, du gravissime dans le propos, de l'humour féroce dans le texte et surtout dans l'oeil du lecteur.
Quelque chose de japonais à l'heure du Seppuku…
Sublissimes idées noires !
Commenter  J’apprécie          151
En noir et blanc bien sur, comment aurait-il pu en être autrement, un Franquin au sommet de son art, un humour noir, grinçant, l'absurdité dénoncée en quelques dessins et quelques bulles... Ce n'est pas drôle et on rie. C'est peut-être le plus grand paradoxe de ce livre. Il y en a pour tous le monde, si si, il y a un tome 2 tout aussi décapant. Enrichi des "bêtises" hilarantes signées Delporte en haut de chaque page. Avec les Gaston, deux BD absolument indispensables.
"Il ne faut pas confondre alcoolisme et défonce nationale"(Delporte)
Commenter  J’apprécie          140
Même quand on s'appelle Franquin, qu'on dessine Gaston Lagaffe, Qu'on invente les histoires les plus brillantes de Spirou, on a des idées noires.
Et comme pour le reste de son oeuvre, celles de ces 2 recueils sont parmi les plus sombres que l'on puisse imaginer.
Elles sont parfois poétiques malgré ou à cause de leur noirceur.
Elles sont à vous glacer le sang et les sens.
Mais quelle jouissance d'être aussi désespéré avec un tel talent. Faire rire nécessite aussi sa part d'ombre.
Un bonheur à mettre en parallèle avec l'oeuvre de Desproges. Il ya chez eux ce petit quelque chose de désespéré et de vivant qui les rend si humains. Mortellement humains.
Commenter  J’apprécie          142




Lecteurs (880) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}