AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 325 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cet album, Spirou et Fantasio, associés au (déjà célèbre) comte de Champignac, sont confrontés à un savant nommé Zorglub, qui voudrait faire reconnaitre son génie. Il est (un peu) dangereux et (très) ridicule. Ce qui parait le plus intéressant, c'est sa petite armée d'agents obéissants et déshumanisés, qui ont un langage à la fois simple et incompréhensible: au lieu de dire « Zorglub », ils inversent les lettres du mot et disent « Bulgroz ». A son tour, Fantasio risque d'être transformé en "zombi", après avoir été capturé par Zorglub. Mais, malgré ce côté légèrement inquiétant, cette aventure un peu délirante n'a vraiment rien d'une tragédie. Le lecteur, jeune ou moins jeune, se distrait et s'amuse gentiment. Le gag final est un peu énorme. C'est donc un album sans grande prétention, mais plaisant.

Commenter  J’apprécie          50
Z emmoc Bulgroz, ec euqifingam mubla imrap sel sulp stnatropmi ed al eirés... Ah, pardon, je parlais dans ce qu'appellera le plus tard le comte de Champignac (à raison), "cet infâme galimatias inventé par Zorglub". Et c'est encore une fois là qu'on remarque comme les auteurs de Spirou bossent en langues : après le langage schtroumpf, cette fois-ci ce sont on met les mots à l'envers. Les petites têtes blondes comprendront et les parents se diront qu'ils sont férus d'intelligence.
L'apparition de Zorglub était certes une pierre angulaire de la série, savant peu réaliste aux ambitions surréalistes, mais mégalomane et parfois même hilarant. Ajoutons à ceci que tout ceci en fait un personnage divisé, ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant : il veut conquérir le monde, et même s'il se rachètera par la suite, il n'en restera pas moins versatile. Cet album n'est pas pour autant le plus réussi en raison du délire technologique des auteurs, malgré une intrigue avouons-le bien rodée et peut-être une angoisse traduisant l'arrivée de l'ère postmoderne.
Commenter  J’apprécie          50

J ' ai bien aime ce livre parce que grâce a Champignac Zorglub se fait arrêter par la police et les 3 amis peuvent vivre sans ses invasions.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà donc le fameux Zorglub, sa réputation le précède, je dois bien l'avouer, et c'est vrai qu'il est très charismatique. C'est en particulier le fameux opus de la lune, dont j'avais entendu parler il y a un moment, quatrième incartade dans l'univers Spirou et Fantasio pour ma part, j'ai bien aimé encore, celui-ci est très bavard dans le pur style de la bédé franco-belge. Un bon moment de passé.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais lu de titre Spirou (j'avais bien lu les 2 tomes de Champignac qui suivent le comte dans sa jeunesse) mais jamais de titre de Spirou en tant que t'elle.

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans les aventures du groom rouquin, et j'ai choisis pour cela le diptyque "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z".

Et j'avoue qu'après ma lecture, je reste sur ma faim.
Si j'ai trouvé cela correct, je m'attendais à beaucoup plus aimé que ça.
J'ai trouvé les aventures sympa sans plus et je n'ai pas vraiment plus accroché aux différents personnages quel qu'ils soient.

Peut-être est-ce du au fait que je n'ai pas grandit avec ces personnages et que je n'ai pas la même nostalgie que d'autres peuvent avoir et que j'ai moi même avec Astérix, Tintin ou encore Lucky Luke ?
Peut-être est-ce du aux titres avec lesquels je découvre l'univers qui n'étaient pas ceux qui me faillait ?
Je ne saurais l'expliquer, je n'ai pas accroché plus que cela mais je redonnerais sa chance au groom en allant piocher du côté du Tome & Janry ?
Commenter  J’apprécie          40
C'est mon tout premier Spirou et j'ai bien aimé ! La lecture est intrigante, il y a de l'action, des personnages sympathiques. le Comte de Champignac est un personnage vraiment très attachant et sympathique. Zorglub, quad à lui, c'est le gaffeur scientifique. Il réalise des exploits scientifiques mais se plante aussi royalement. Il m'a fait beaucoup rire. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce méchant et ses inventions à la hauteur de celles de Champignac, version malfaisant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1576) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}