AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 325 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lors d'une de mes escapades, quelque part en France, un soir, à la chandelle, près d'une cheminée, dans un recoin, j'ai trouvé ce bouquin.
Oh!, que oui, je l'ai lu et, même, certainement relu et ce fut un moment très inspiré et inspirant que de re-re-lire cette aventure.

Nos braves et jeunes héros, Spirou et Fantasio, associés au comte de Champignac se frottent à un savant fou appelé Zorglub, espèce de Mabuse en aussi méchant mais beaucoup plus rigolo. En effet il rate à peu près tout ce qu'il tente.

Ce Zorglub possède une armée de gens à son service qui, sortes de robots, confondent les mots ou les expriment à l'envers ce qui les rend totalement incompréhensibles. Mais le pauvre Fantasio va subir de la part du savant une tentative de transformation en Zorglhomme, heureusement Spirou et le comte sont là et vont sortir leur ami de ce mauvais pas.

Je crois que les auteurs se sont beaucoup amusés avec cette histoire, surtout qu'à l'époque de sa création la course à l'espace battait son plein.
Leur but était surtout que leur lectorat passe un bon moment avec cette histoire pas très sérieuse mais, encore une fois, racontée avec humour et talent.

Ce fut effectivement, pour moi, un très bon moment et un excellent souvenir.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          492
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu une aventure de Spirou et Fantasio. Depuis l'enfance en fait… Ce « Z comme Zorglub » tombait à pic pour valider la lettre Z du défi alphabétique du challenge B.D de l'ami Jamik, je suis donc retombée en enfance.
Si j'ai passé un bon moment, c'est grâce au Comte de Champignac et à Zorglub. Peut-être est-ce dû à mon regard d'adulte mais j'ai trouvé Spirou et Fantasio assez insipides. Par contre le fantaisiste Comte de Champignac est délicieux, vraiment attachant et sympathique avec son côté décalé. Mais bien entendu, la palme du meilleur personnage revient à Zorglub. J'adore ce personnage de vrai-faux méchant mégalomane, assez génial mais d'une grande maladresse.
Sympathique.
Commenter  J’apprécie          385
Nifne ej ertnocner el erbèléc Bulgroz !
En langage décodé : « Enfin je rencontre le célèbre Zorglub ! », un sacré savant fou ! Il a inventé ce langage codé par exemple, et des tas d'appareils volants et roulants que le SHIELD de Marvel pourrait breveter. Il est aussi capable de faire de vous sa chose décérébrée d'un simple zap ! Il ne se gêne pas avec les habitants du village de Champignac qui deviennent de vrais émeutiers.
Bien sûr, c'est un vilain méchant, qui crache des Ha ! Ha ! Ha ! comme d'autres des Houba, houba ! (Suivez mon regard vers le bestiau jaune à pois noir et très longue queue). Bien sûr, il cherche à dominer le monde.
Mais il me semble avoir un bon fond, caché quelque part. Il a un côté maladroit, un autre d'ado coléreux. Et il a fortement besoin de reconnaissance. Surtout de la part de ses pairs, surtout de la part du comte de Champignac, son ancien mentor.
Spirou et Fantasio en bavent pour le neutraliser. Champignac reste plutôt serein tout le long de l'aventure. Pour lui, Zorglub semble n'être qu'un collègue qui se fourvoie un peu, mais dont il reconnaît l'intelligence.

Je n'ai pas apprécié ce tome autant que j'aurais dû, la faute à un coup de froid qui m'a quelque peu anesthésié.
Et là, je ne peux pas accuser Zorglub.
Pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          262
Mon tout premier Spirou !
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? C'est drôle, il y a de l'action, des personnages bien trempés. Je me faisait une mauvaise image de Fantasio, mais je l'aime bien en fait ! Et puis maintenant je saurai de quoi il s'agit quand ma collègue parle du maire de Champignac ! En plus Zorglub est un méchant sympathique, en tout cas il m'a fait sourire.
Commenter  J’apprécie          190
Et Zorglub arriva!
Il fallait un alter-ego (et quel ego) au comte de Champignac.
Zorglub, c'est un peu le gaffeur scientifique, plus mégalomane que réellement malfaisant!... Il réalise d' authentiques exploits scientifiques et technologiques, mais foire des détails importants...
Champignac, qui connaît bien son Zorglub, sait que le personnage doit être recadré!... d'où l'utilité - encore une fois - des champignons.
Et le comte de Champignac, il ne faut pas le mettre en colère!




Commenter  J’apprécie          171
Une excellente critique de la dictature, en mode science fiction. l'humour noir de Franquin s'y exprime pleinement, empruntant son scénario à Orwell et tournant en dérision les délires de Zorglub, dictateur à l'égo démesuré.
Comme d'habitude la machine est dérèglée par les inventions du comte de Champignac et les interventions du Marsupilami (Spip n'étant pas en reste), ce qui permet à nos deux héros d'intervenir et de ramener le bien.
C'est plein d'humour, hypercréatif, et avec le trait tout en finesse de Franquin !
Commenter  J’apprécie          80
Tome 15 et 16
Ces deux tomes de Spirou marquent la naissance du personnage de Zorglub et quel personnage. Cela fonctionne, c'est prenant, on veut encore plus le connaître et il est sujet à beaucoup de gags différents.
Mais c'est surtout la naissance du premier "méchant" de l'histoire de Spirou à mon goût. le premier qui va bénéficier d'un vrai développement qui va aller dans ce sens. (Zantafio est encore flou à mon goût à ce moment).
Commenter  J’apprécie          60
15e tome des aventures de Spirou et sixième de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.

Depuis l'épisode précédent, cette réussite totale qu'est le prisonnier du Boudha, Franquin utilise les compétences formidables de Jidéhem pour dessiner les décors et Greg pour l'assister au scénario.

Ce coup de main de deux grands de la BD permet à Franquin de publier de longues histoires merveilleusement dessinées, des splendeurs graphiques bourrées jusqu'à la gueule d'action, d'humour et de dialogues.

Avec Z comme Zorglub, l'auteur reste tout en haut, au sommet de la BD atteint lors de l'album précédent, car l'album est un chef-d'oeuvre. Il faut dire que l'invention du personnage de Zorglub est une idée absolument géniale, dont il exploitera les possibilités pendant longtemps.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Si je ne l'ai pas lu en tout cas je suis a peu près sur de ne pas oublié ce mot.
Commenter  J’apprécie          60
Un vrai bijoux d'humour, d'enquête, un chef d'oeuvre de la BD !!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1571) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}