Citations sur La Femme dans les contes de fées (13)

si l'on absorbe l'avalanche de calamités et de malheurs, tant collectifs que privés, que vous déversent chaque jour radio, télévision et quotidiens, ou l'on devient indifférent, ou l'on demeure accablé et incapable de faire même le peu de bien qui serait de notre ressort. C'est pourquoi un certain retrait par rapport au mal est légitime et même nécessaire. Cela n'a rien à voir avec la tour d'ivoire égoïste de celui qui ne veut rien savoir des problèmes sociaux ni de sa vieille voisine de palier qui aurait besoin d'aide. Cette discipline de soi permet de ménager ses énergies afin de pouvoir affronter le mal avec efficacité là où on le rencontre face à face. En effet, l'expérience prouve que l'on supporte beaucoup mieux le spectacle d'une souffrance à laquelle on peut apporter du secours et devant laquelle on n'est pas passif.
[...]
Voir le mal auquel nous pouvons, directement ou indirectement, porter quelque remède et nous tenir à distance, sans nous attarder plus qu'il n'est nécessaire, de celui auquel nous ne pouvons rien est sagesse et instinct de conservation. L'attitude inverse est morbide.
Il est intéressant de remarquer que la curiosité des enfants est présentée dans ces contes comme extrêmement destructive. La curiosité, autant que j'aie pu le voir, est rarement punie dans dans les mythes de héros, alors qu'elle provoque souvent la mort de l'héroïne Wassilissa ne pose pas de questions sur les mains et elle a la vie sauve. Par contre, l'enfant de "Dame Trude" s'immisce dans des secrets qu'elle devrait ignorer et y perd la vie.
Il faut se demander : quel degré de mal puis-je me permettre de voir sans perdre mon appétit de vivre? Si le destin pousse quelqu'un à se pencher particulièrement sur la souffrance et le mal, il doit le faire, mais ne chargez pas votre barque d'un poids qui ne vous ai pas demandé, ce qui est imprudent, surtout si vous céder à une curiosité morbide.