AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 130 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Désirée, durant son enfance, a été ballottée de famille d'accueil en internat. En 1970, elle passera une année chez sa grand-mère, à Biarritz. Une année de bonheur pour l'adolescente qu'elle était. Puis, ce sera le pensionnat et les discussions entre copines, les sorties non autorisées. Elle fera la connaissance de Mathilde, plus âgée qu'elle, qui milite avec les filles du MLAC (Mouvement pour la Libération de Avortement et de la Contraception). Des filles qui n'ont peur de rien. Qui organisent des départs pour l'étranger où l'avortement est autorisé. Désirée rejoindra les rangs...

Le choix, c'est celui des femmes à pouvoir disposer de leur corps. Celui de mettre au monde ou non un enfant. Désirée Frappier nous plonge au coeur des années 70. Au travers de sa propre histoire, elle nous donne une grande leçon d'histoire. de l'appel des 343 femmes à la loi Veil en passant par le procès de Bobigny au cours duquel une jeune fille de 16 ans fut accusée d'avoir eu recours à l'avortement ou l'émancipation de la femme, elle retrace les grands événements des années 70 à nos jours. Un album instructif et documenté qui regroupe également des témoignages d'époque, des affiches publicitaires, des articles de journaux... Un album intime et touchant dans lequel Désirée Frappier montre à quel point la loi fut coupable, au point de rendre toutes ces jeunes filles également coupables, ainsi que le courage de toutes celles qui ont, un jour, osé s'opposer.
Commenter  J’apprécie          540
Le choix est à la fois autobiographique sur l'enfance de l'auteure et également plus général sur le phénomène de société. le sujet est celui de l'avortement dans un débat qui divise la société entre les conservateurs et les libéraux. Plus général, cela concerne surtout le droit des femmes dans la revendication légitime de l'égalité des sexes.

On nous rappelle ce que c'était avant la Loi Veil, puis le combat pour ce droit en faveur des femmes ainsi que le chemin qui reste à parcourir car les nostalgiques d'une société patriarcale semble revenir sur ce droit des femmes à disposer de leur propre corps et de choisir d'avoir un enfant ou pas.

Si mon choix est fait, il n'en demeure pas moins que la forme n'est pas vraiment l'apanage de cette BD qui n'a pas réussit une bonne introduction. Par la suite, on nous livre une quantité d'informations très intéressantes mais un peu en vrac. J'ai une grande impression de brouillon. Je n'ai pas senti l'ombre d'un trait poétique comme indiqué dans le synopsis !

Pour autant, je pense que le message est plus important que la forme ce qui explique ma notation généreuse. On a sans doute besoin d'une oeuvre qui rappelle simplement les faits même si elle est militante pour la bonne cause. Je ne savais pas que la société était menacée à ce point de digression et d'un retour vers le passé obscur. Il faut sans doute se battre pour conserver les acquis sociaux.
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur des années 70, nous découvrons l'autrice elle-même, Désirée. La vie ne lui a malheureusement pas toujours fait de cadeaux, notamment durant son enfance où elle se retrouve entre familles d'accueil et internats. Jusqu'à passer quelques temps chez sa grand-mère, à Biarritz, où enfin elle va connaître des moments agréables. Elle va par la suite finir en pensionnat, où elle rencontre Mathilde, militante avec d'autres jeunes filles au sein du MLAC (Mouvement pour la Libération de Avortement et de la Contraception). Elles font preuve de nombreuses actions pour tenter de faire bouger les choses. Désirée va finir par les rejoindre.
Ce roman-graphique nous parle en effet du "choix" celui d'être maîtresse de son corps et de choisir à devenir ou non maman.

Côté illustrations, j'ai eu plus de mal.
J'ai beaucoup apprécié la partie "documentaire" en fin de roman, qui nous apporte des connaissances supplémentaires et où nous retrouvons bons nombres de grands noms. Ces femmes inspirantes qui sont parvenues à faire bouger les choses.

Des choses intéressantes, d'autres moins, pour ce récit un peu lent où on peut vite se perdre, qui néanmoins porte un sujet grave et important.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de la lutte pour l'avortement et la contraception vécue et racontée par plusieurs générations de femmes qu'elles soient témoins, actrices de cette révolution ou héritières de ce droit fondamental.
En replongeant dans son enfance, Désirée Frappier nous entraine dans la France des années 1970, encore corsetée par la religion et une vision patriarcale de la famille. La vie de sa mère résonne avec le quotidien de nombreuses femmes : grossesses répétées non désirées faute de contraception légale, avortements clandestins qui virent au drame alors que la société se déchire entre pro et anti. L'album nous montre à voir les grandes figures de cette lutte : Simone Veil sans qui rien n'aurait été possible, mais aussi tous les femmes et les hommes qui au quotidien ont pris tous les risques pour aider des femmes dans la détresse.
40 ans plus tard, tout a changé, l'avortement n'est plus un crime. 40 ans plus tard, rien n'a changé, il reste une douleur intime pour chaque femme.
Alain Frappier a eu grâce de traiter ce sujet sensible, en choisissant les codes graphiques du manga. Noir, gris et blanc, cases en ombres chinoises, dessins aux traits fins, intégration subtile de documents photographiques, ellipses poétiques. L'intelligence de cette composition rend un hommage subtil à ces combattant(e)s.
Un copieux dossier documentaire en fin de volume rassemble plusieurs documents d'époque et une bibliographie pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin. Les scènes coupées et les dessous du livre m'ont moins intéressée.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout de suite été attirée par cette bande-dessinée, puisque la condition des femmes est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Dans cette bande-dessinée, Désirée Frappier revient sur la lutte pour le droit et la légalisation de l'avortement en France, autrement dit la loi Veil. L'auteure nous raconte quelques épisodes de sa vie à cette époque, et de celle de sa mère qui a vécu plusieurs avortements clandestins. On va suivre la jeune femme, ballottée de famille en famille, durant son adolescence.

En seconde partie, nous sommes en 2014, où l'auteure vient sur le projet de la bande-dessinée, en réaction au projet de loi anti-avortement en Espagne. Nous avons notamment droit à un passage ou un jeune homme dénonce l'avortement comme quelque chose de mal. Ses arguments sont démontés un à un dans la bande-dessinée. J'ai trouvé ça très bien d'en parler, nombreux sont ceux qui pensent comme lui, encore aujourd'hui.

Nous en apprenons également plus sur les avortements clandestins, pratiqués d'une telle façon que j'en ai mal rien que d'y penser... Et, à la fin de la bande-dessinée, il y a quelques documents sur les rencontres du couple - Désirée Frappier écrit, et Alain Frappier illustre - auprès des personnes qui ont manifesté pour le droit à l'avortement, et qui manifestent pour les droits des femmes. Il y a également un article sur le procès de Bobigny, et quelques autres, tous aussi intéressants les uns que les autres.

Pour conclure, c'est un témoignage très intéressant, qui parle d'expériences difficiles, et du choix qu'on peut faire d'être parent - ou non.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une BD autobiographique au trait assez épuré et au thème intéressant : l'avortement (ou IVG). Si l'auteur, ou plutôt les auteurs (Désirée et Alain Frappier) nous transmettent de nombreuses informations au cours du récit ainsi qu'à travers un dossier complémentaire, je n'ai pas réussi à accrocher totalement car j'ai eu du mal à donner une unité à l'histoire. La narration m'a paru brouillonne, floue ; je me demandais parfois de qui ou de quoi il était question et cela m'a gênée.

C'est donc davantage pour l'aspect documentaire que je la recommanderais, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
un album très bien documenté mais quelque peu indigeste
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}