Il est très intéressant de redécouvrir le destin de notre Marie-Antoinette nationale, si maltraitée par notre imaginaire collectif de français !

Ce livre aurait pu être encore une biographie de plus sur cette reine à la fois adulée ou honnie. (j'ai pris la peine d'aller voir le nombre de livres qui lui sont consacrés à la boutique du château de Versailles !)

Et pourtant, Antonia Fraser nous donne l'impression de la redécouvrir en la rendant attachante, humaine, en nous faisant réaliser combien elle était jeune, et combien lourdes étaient ses responsabilités, à un age où nos enfants sont encore si dépendants de leurs parents.

Bien sur, « autre époque, autres moeurs », mais on ne peut qu'être touché par sa force de caractère face au sort qui fut le sien, admirative de son courage de femme, de son dévouement d'épouse et de mère, et sensible à son désir de modernité, de changement, dans un carcan de solennité et d'étiquette.

Le contexte historique, les codes de société, les usages de l'époque, la politique et ses implications, les conséquences subies par les membres des familles royales européennes, au détriment de leurs vies d'hommes et de femmes, tout est passionnant, très bien documenté, et se lit comme un reportage historique, sans jamais lasser.

On redécouvre Versailles, le grand château glacial aux petits couloirs dérobés si tristes, on se réapproprie les faits historiques connus mais aseptisés par nos manuels, on aborde surtout les êtres par leur humanité, dans les joies et les peines, dans un monde de luxe et dans la folie de la tourmente révolutionnaire.

Un vrai régal de lecture !
Les biographies m'ont toujours fait peur. Lire pendant plusieurs centaines de pages des mots qui ne relevaient pas de la fiction mais bien de la réalité ont de quoi en rebuter certains, moi y compris. Mais après tout, les peurs ne sont-elles pas là seulement pour pouvoir être surmontées ? C'est dans cette optique que je me suis lancée dans la lecture de la biographie de Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, personnage historique fascinant qui a toujours eu l'audace d'éveiller ma curiosité.

Pour une première lecture de biographie, je peux vous assurer que ce ne sera pas la dernière. J'ai adoré ce livre, du début à la fin. Découvrir la vie de Marie-Antoinette, personnage réel et historique a été pour moi une incroyable expérience. Tous les événements qui étaient évoqués dans ce livre n'avaient de cesse de s'entrechoquer en moi avec cette petite comptine qui ne cessait de tambouriner dans mon esprit "Ceci est la réalité, ceci s'est vraiment passé".

Tout d'abord, je dois dire que le livre est très bien pensé. Il est accompagné d'une carte de l'Europe de l'époque mais également et surtout, d'un arbre généalogique simplifié. le Graal lorsqu'il s'agit d'une biographie et que comme moi, vous vous mélangez les pinceaux avec tout ces noms et ces différentes familles. La biographie met en évidence les deux grandes différentes parties de la vie de Marie-Antoinette : son enfance et adolescence placées sous le signe de l'insouciance, de la découverte et du bonheur humain et matériel et la seconde partie, beaucoup plus sombre et terrifiante qui met en avant la déchéance de la monarchie et le destin de cette reine que nous connaissons tous : la guillotine. Ces deux parties sont ponctuées de descriptions absolument fabuleuses qui nous donnent à voir un château de Versailles majestueux mais aussi des costumes et mobiliers d'époques typiques. En lisant cette biographie j'ai parfois eu des paillettes pleins les yeux pour tout doucement retomber dans l'horreur du destin de Marie-Antoinette : contraste garanti.

Une des choses que j'ai le plus aimé est la façon dont l'auteur met en avant le côté humain de Marie-Antoinette : avec ses défauts, certes, mais également ses qualités. Car oui, quand on nous parle de cette reine dans le milieu scolaire c'est souvent de manière très succincte et négative : reine dépensière et égoïste qui se goinfrait de pâtisseries alors que le peuple criait famine. Cette description est, nous devons bien l'admettre, quelque peu restrictive. Tout être humain a ses qualités et ses défauts et Marie-Antoinette ne fait pas exception. Je ne prend pas la "défense" de Marie-Antoinette (cela me serait somme toute assez difficile étant donné que je ne l'ai pas connu) mais il est indéniable qu'une grande partie de sa vie et de ses traits de caractères ont été oublié avec le temps. Cette biographie permet d'y remédier et de nous présenter de façon cette reine de France qui, arrachée à son pays natal dès son adolescence fera tout pour sauver sa famille de la grande révolution et finira par y laisser la vie. On pourra tout de même noter le parti pris du narrateur qui a parfois tendance à agir plus en tant que plaidoyer qu'en tant que biographie neutre, même si je pense qu'il est assez difficile d'employer toujours un ton neutre lorsqu'on écrit une biographie.

Cette lecture a été pour moi très agréable et enrichissante. A toute les personnes qui pourraient se montrer intéressées, foncez, vous ne le regrettez pas !
De la naissance de Marie-Antoinette le 2 novembre 1755 au palais Hofburg à Vienne à sa fin tragique restée tristement célèbre, Antonia Fraser nous propose une biographie historique complète et intéressante sur la reine de France.

Dans la première partie, l'auteure s'attarde sur l'enfance autrichienne de Marie-Antoinette, l'idéalisation et la nostalgie de ses jeunes années en Autriche, ses relations avec ses frères et soeurs, son éducation et les distractions de son enfance. La petite "Madame Antoine" grandit entre les châteaux de Hofburg, Schönbrunn et de Laxenburg. C'est une partie peu développée dans d'autres ouvrages. Antonia Fraser parle d'une personnalité distraite, peu studieuse avec de nombreuses lacunes dans son instruction avant qu'elle ne soit prise en charge par l'abbé Vermond venu de France dès 1768 pour parfaire son éducation.

La biographie décrit le long processus d'alliances et le trajet (notamment la logistique impressionnante : 20 000 chevaux, 57 carrosses) avant sa remise aux autorités françaises. Devenue dauphine de France, par son mariage avec le futur Louis XVI à l'âge de quatorze ans, Marie-Antoinette se soumet à l'étiquette de la Cour de France qui diffère de celle de la Cour d'Autriche. (On retrouve l'anecdote connue et risible de la chemise qu'elle attend longuement dévêtue en raison du protocole strict évoluant selon le rang des dames présentes). Selon l'auteure, le tempérament de la Dauphine est empreint de légèreté, elle a bon coeur bien qu'une tendance à la moquerie due à son jeune âge.

Lorsque Louis XV meurt, Louis XVI monte sur le trône avec Marie Antoinette. L'impératrice Marie-Thérèse s'enquiert de l'arrivée de ce qu'elle appelle "la Générale" chaque mois. On comprend aisément la pression qui s'exerce sur la jeune femme et l'instabilité de sa position en raison de la non consommation du mariage pendant sept années. Après la naissance de ses enfants et notamment du dauphin, sa position est assurée. Elle passe de plus en plus de temps au Trianon en y développant un mode de vie plus simple, dénué d'étiquette en petit comité. Sa relation avec le suédois Axel Fersen, qui restera un soutien fidèle jusqu'à sa mort, est bien entendu évoquée tout comme d'autres événements restés célèbres tels que l'Affaire du collier de la reine.

A la fin, on assiste à une accélération des évènements : la montée des tensions dans le pays, la multiplication des pamphlets à son égard, la prise de la Bastille, la vie forcée au palais des Tuileries, la fuite de Varennes, l'enfermement à la prison du Temple, la mort du roi, le procès et le transfert de Marie Antoinette à la Conciergerie...

J'ai beaucoup aimé la première partie qui m'a appris des éléments que j'ignorais sur son enfance. Dans l'ensemble, il y a eu parfois quelques longueurs dues aux nombreux noms et détails politiques, j'ai mis pas mal de temps à le lire. Mais après tout c'est une biographie bien documentée et non un roman historique. Malgré tout, l'auteure arrive à rendre attachante la personnalité de Marie Antoinette jusqu'aux dernières pages. On arrive à entrer dans son personnage, à la comprendre et à se mettre à sa place. J'ai trouvé les scènes très émouvantes dans la dernière partie. J'avais d'ailleurs adoré le film de Sofia Coppola avec Kristen Dunst, inspiré par ce livre. Au contraire du film, ici on poursuit jusqu'après sa mort en 1793.
L'auteur a réussi à rendre Marie-Antoinette sympathique. Tellement que j'ai eu peine à terminer le livre, connaissant son destin. Mère avant d'être reine, plus victime que l'horrible autrichienne décrite dans les pamphlets, Marie-Antoinette nous est présentée comme une femme de son temps. J'ai apprécié que l'auteure ait tenté de rédiger sa biographique avec le principe en tête de Marie-Antoinette n'était pas nécessairement née avec une ligne de vie déjà établie comme plusieurs biographes le font.
C'est Marie-Antoinette en tant que femme que nous retrouvons dans cette lecture.
J'ai lu cette biographie de Marie-Antoinette, écrite par Antonia Fraser, aux éditions Flammarion.

Marie-Antoinette, une figure mythique. Jugée sévèrement par ses contemporains, et par l'histoire, perçue tour à tour comme une reine « scélérate », puis une victime expiatoire, elle a pourtant été unanimement admirée pour son inébranlable courage face aux grands cataclysmes du siècle.

Devenue reine de France a peine sortie de l'adolescence, elle est investie par sa mère, la puissante impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, de la mission de protéger les intérêts de son pays auprès du roi. Toute sa vie elle jouera un rôle politique ambigu, s'attirant d'abord la méfiance et bientôt la haine du peuple français.

Avec l'objectivité et la précision qui caractérisent toute son oeuvre d'historienne, Antonia Fraser retrace le voyage initiatique de la reine. Elle examine, avec un foisonnement de détails, sa personnalité et son parcours : l'enfance, l'influence des liens familiaux, les relations conjugales marquées par un mariage longtemps non consommé, la venue tant attendue de ses enfants, son idylle avec le compte Axel Fersen, ses contact avec de grandes figures de la Révolution, et enfin ses efforts héroïques pour sauver sa famille et la monarchie, de la tempête révolutionnaire.

Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt positif. J'ai adoré en apprendre plus sur cette femme extraordinaire, et les détails présent dans ce livre sont précieux. En revanche, j'ai eu du mal à tenir un rythme de lecture régulier, ce qui a fait durer cette lecture durant plusieurs semaines.
Une très bonne biographie: la seule que j'ai lu sur cette dame.
J'affectionnais peu ce personnage historique mais grâce à sa biographie j'ai appris à l'apprécier.
Je lirais sans doute d'autres biographies.