Mauvais : c'est le mot qui vient à l'esprit à la fin de la lecture de ce livre .
Le 2ème tome confirme l'aspect "roman de gare" du 1er avec en plus l'impression que l'auteur a passé son temps à se regarder écrire... Un style souvent creux, voire même lourd parfois.
Il donne plus l'impression d'être un scénario pour un téléfilm - de ceux qu'on regarderait un dimanche pluvieux.
Ah! Et ces passages pseudo-érotiques qui n'en finissent plus et rallongent au fil des pages... Pfffff, quel kitsch! Quelques scènes totalement ridicules (celle du tigre à la fin par exemple) et souvent cousues de fil blanc...
Vivement la fin du 3ème tome pour pouvoir passer à autre chose! (oui, j'ai envie de connaître la fin malgré tout ça) L'effet de surprise n'étant plus de mise avec ce tome, il m'aura fallu beaucoup plus de temps pour finir ce livre. Et les pages les plus pénibles sont celles de la fin : la lassitude (du milieu) fait vite place à l'agacement!
La trilogie du Disque de Jade nous emmène dans les prémices du premier Empire chinois avec des personnages marquant, hauts en couleur et parfois inspirés de personnes réelles, dont Lubuwei, Poisson d'Or et Zheng.

Parfois quelques longueurs mais un dépaysement total avec ces romans qui nous font voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Tous les amateurs de romans historiques et de la Chine antique se régaleront avec cette trilogie.
J'ai lu toute la série et j'ai bien aimé; ce fut une découverte car je ne suis pas forcément passionnée par les romans historiques se déroulant en Asie.
Le deuxième tome de la série du jade. J'ai autant aimé celui-là que le précédent et j'attends avec impatience de me lancer dans le troisième tome !
Cette série évoque le pouvoir, l'amour qui se réalise mais dans la majorité du temps qui est impossible ; amour sous toutes ses formes, des chevaux, filial, de l'âme soeur (le biyiniao - l'oiseau double qui réunit le yin et le yang des amoureux). L'origine de la trilogie, le fameux bi noir étoilé de jade qui représente l'union entre le bouvier et la tisserande représente bien les péripéties de ces ouvrages.
La conquête du pouvoir est l'un des ressorts du livre : le premier évoquait celui du premier ministre Lubuwei qui apporte le bi dans le royaume du Qin ; le deuxième se concentre sur la transformation du petit Zheng en l'empereur Qinshihuangdi, "une main de jade gantée de soie".
A la lecture des critiques sur ce livre (heureusement que je ne les ai pas lus avant la lecture !), je m'étonnais d'en avoir apprécié la lecture. Est-ce parce que mes connaissances en chinois m'ont permis de m'immerger dans les multiples noms chinois donnés et leurs significations ? Peut-être et même sûrement. Car tous les noms ont un sens (et le roi du Qin le sait bien puisqu'il décide de tout renommer !).
Le troisième tome devrait suivre les tribulations de Poisson d'or, le compagnon de jeu de Zheng.
Ce livre interroge également sur l'importance de l'éducation sur le destin, car les quatre jeunes ayant grandi ensemble Zheng, Poisson d'or (marqué par un bi) - les jumeaux, Rosée printanière et Zhaogao évoluent personnellement et dans la société selon leurs interactions dans leur enfance et de manière tellement différente voire inattendue.
La politique et la religion sont également étroitement emmêlées et qui va finalement l'emporter du taoïsme de la reine mère Huayang au légisme du roi ? D'ailleurs le légisme en chinois s'appelle fagua (fa pour loi qui est le même idéogramme que pour la France "Faguo")...
Un deuxième volume avec un démarrage un peu plus long... le bien contre le mal incarné chez deux enfants.
L'histoire continue dans cette Chine ancienne qui se forme doucement, le tout enveloppé dans une religion pas simple à comprendre, et des scènes de sexes à rallonges.
C'est un roman qui se lit... doucement !
Les même ficelles romanesque utilisées que pour le premier tome. Assez décevant.
Je n'avais aimé le premier tome, celui-ci est encore pire je trouve. A commencer par les passages érotiques qui n'en finissaient pas, le style est toujours aussi vide ce qui n'arrange pas les choses. Que c'était long, je me demande encore pourquoi je l'ai terminé, tout y est très cliché, sans substance narrative.
Je ne retiens pas grand-chose de ma lecture, les personnages sont fades et l'intrigue l'est tout autant. Que de longueurs inutiles, comme dans le premier tome, les chapitres ont beaux être courts c'est lent et je n'ai pas eu l'impression que ça démarrait vraiment.
Une chose est sûre, je ne lirais pas le tome 3. Je déconseille.
Un excellent roman qui se dévore et qui donne terriblement envie d'être relu quelques années plus tard. Un vrai bonheur. L'un des livres que je conserve précieusement.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Comme toujours dans les trilogies, le moins intéressant pour moi.
Les trilogies de José Frèches ont toujours la même recette. Sur fond de romance historique, temps anciens et pays exotiques, l'auteur nous transporte dans un récit d'intrigues et d'aventures. Mais cette fois, la sauce a eu du mal à prendre. le disque de Jade ne m'a pas vraiment convaincue. L'intrigue n'est pas spécialement passionnante et je me suis un peu ennuyée.
La plume est fluide.