On connaît les éditions XO, c'est Christian Jacq, Max Gallo et compagnie : de la saga historique grand public écrite au kilomètre par des professionnels du genre, programmée pour devenir best-seller. Même si de manière générale ce n'est pas trop ma tasse de thé, je n'ai rien contre la littérature de gare : elle a au moins l'intérêt et l'avantage d'être reposante à lire, parfaite pour se détendre les neurones entre deux lectures plus ardues... Hélas ! Ce n'est pas le cas ici, et mes pauvres neurones ont beaucoup souffert à la lecture de ce "Disque de Jade".

Ce n'est même pas une histoire de goûts et de couleurs, d'aimer tel style d'écriture complexe et raffiné ou tel autre plus simple et direct : en l'occurrence l'auteur "écrit faux", de la même manière qu'on joue faux ou chante faux. Ah, ces phrases de cinq ou six lignes où s'enchevêtrent trois ou quatre propositions, sans une seule virgule ! Et ces dialogues où la moindre réplique est systématiquement plombée par un "dit Machin sur tel ton, en faisant ceci et cela" ! Et ces redites, et ces lourdeurs ! Devoir reformuler mentalement plusieurs phrases par page pour les rendre lisibles, avoir envie d'être sous Word pour pouvoir supprimer ou remplacer des mots, voire des passages entiers... voilà qui est loin de ma définition d'une lecture "détente" ou "plaisir".

On ne soupçonnera pas l'auteur de méconnaître son sujet. José Frèches n'est pas le premier péquin venu : énarque, patron de presse, conservateur de plusieurs musées, il est également un sinologue reconnu. Mais cette lecture a confirmé ma théorie selon laquelle il est bien plus facile pour un écrivain de donner l'illusion d'être calé sur un sujet précis, que pour une personne calée sur un sujet précis de donner l'illusion d'être écrivain.

Plein d'enthousiasme et, sans doute, de naïveté, je m'étais procuré les trois tomes d'un coup : environ 1700 pages de "lecture facile" sur un sujet — la Chine ancienne — qui me passionne, cela allait passer tout seul ! Pourtant, après avoir péniblement achevé la lecture de ce premier tome, et consulté de nombreuses critiques annonçant une suite encore plus fastidieuse, je dois me rendre à l'évidence, l'histoire se poursuivra sans moi. Au moins ne suis-je pas trop frustré de ne pas aller au bout de la trilogie, connaissant déjà le destin des principaux personnages — car je fais confiance à l'auteur pour s'en tenir à la vérité historique : Yiren et Zhaoji deviendront les parents du Premier Empereur, et Lubuwei, après avoir assuré la régence du royaume, tombera en disgrâce, remplacé par Lisi...
Je n'ai pas aimé mais alors pas du tout, le seul point positif que j'ai pu lui trouver est que l'auteur connais bien la Chine et ça se ressent. Ce n'est pas mon style d'écriture, je vais être dur mais je l'ai trouvé fade, l'intrigue de m'a pas du tout passionnée. Les personnages non plus ne m'ont pas non plus marqué, ils sont tous différents mais ne ressortent pas.
L'intrigue autour du Bi de jade traine beaucoup trop en longueur, pour moi il n'y a pas de quoi en faire trois tomes. Je dois lire le second tome avec crainte, peut-être qu'il changera la donne même si j'en doute.
Un roman d'aventure qui se laisse lire. On peut cependant déplorer quelques lourdeurs dans le style.
Au fil des pages - si on met de côté la dimension aventurière - on sent que ces lignes ont été écrites par un connaisseur de la Chine, tant de son histoire que de sa culture. Cela implique la dimension érotique, présente dans la littérature classique de cette civilisation.
L'intrigue est bien menée, et les personnages sont attachants. Dans l'atmosphère, on peut voir des échos d'autres ouvrages, comme "Epouses et Concubines". En revanche, le récit est souvent "boiteux" à cause du nom de quelques personnages qui ont été traduits en français. Cela m'a vraiment rebuté à plusieurs reprises, d'où le fait que ce n'est qu'à la 3ème tentative que j'ai réussi à aller au-delà des 3 premières pages. J'aurai préféré avoir à lire des notes de bas de page expliquant la signification des noms.
Malheureusement, un des personnage que je préférais (Inébranlable Etoile de l'Est) - mélange de fa Mulan et de Yentl - n'a qu'un tout petit rôle et est assassinée (par son mari???). J'espère que sa ère (Vallée Profonde) parviendra à déjouer le mystère grâce à ses dons de voyance, et à l'aide du maître taoïste Wudong et de son assistant, Zhaogongming.
Maintenant, reste à voir comment l'intrique montée par Huayang, Zhaoji et Lubuwei va évoluer! Ces 3 personnages épris de pouvoir au détriment parfois de leur épanouissement, seront-ils punis? Dépassés par les engrenages qu'ils ont eux-mêmes ficelés?
Malgré ces maladresses et lourdeurs, je dirais quand même que c'est une bonne lecture de détente. Tout y est : la guerre, la vengeance, l'amour, le pouvoir, l'ésotérisme...
Ouf, enfin terminé !! J'ai au départ été attirée par l'univers dans le résumé, qui change de mes lectures habituelles. J'avais vu de bonnes et de mauvaises critiques sur Babelio et ai décidé de me faire ma propre opinion.

Concernant l'histoire je trouve que c'est très inégal. Certaines parties de l'intrigue sont bien pensées et rythmées alors que d'autres le sont moins et ne sont pas toujours logiques. Il y a pas mal de moments creux, puis vers les derniers chapitres tout s'accélère d'un coup comme s'il fallait vite terminer le récit. Dommage ça aurait mérité d'être plus travaillé avec notamment plus de suspense. Les personnages sont quant à eux bien détaillés dans leur personnalité.

Pour ce qui est du style d'écriture je n'ai pas du tout aimé cet auteur qui m'a déplu de A à Z. Les tournures de phrases sont interminables, sans compter les répétitions d'une phrase à l'autre. On se perd également dans les noms à rallonge des personnages et dans les détails superflus qui ne servent à mon sens qu'à ajouter des nombres de caractères dans le texte. Certains passages en plus d'être inutiles sont clairement malaisants. Je parle des descriptions sexuelles parsemées régulièrement dans le roman où les parties intimes et les positions sont camouflées derrière des noms de fleurs, etc. Parler de seins, de bites, de clitoris etc. aurait été beaucoup moins gênant, le mieux étant de supprimer ces paragraphes qui n'apportent rien à l'histoire (désolée pour les personnes sensibles). Enfin la vision de la femme est vraiment déplorable. Alors oui l'histoire se passe il y a bien longtemps, mais l'auteur est contemporain. Livrer le message qu'une femme est soumise par les hommes puissants et ne peut réussir qu'en couchant est dégradant et en désaccord complet avec notre société actuelle. Il y a tellement d'autres messages à faire passer, pourquoi ce choix ?

Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman et ne me plongerai pas dans les deux tomes suivants de la trilogie. Pourquoi mettre deux étoiles dans ce cas, me direz-vous ? Parce que d'une part j'aurais pu abandonner la lecture et suis finalement arrivée au bout, et d'autre part pour respecter tout de même le travail de l'auteur.
Les trilogies de José Frèches ont toujours la même recette. Sur fond de romance historique, temps anciens et pays exotiques, l'auteur nous transporte dans un récit d'intrigues et d'aventures. Mais cette fois, la sauce a eu du mal à prendre. le disque de Jade ne m'a pas vraiment convaincue. L'intrigue n'est pas spécialement passionnante et je me suis un peu ennuyée.
La plume est fluide.
Lecture pénible tout le long de ce roman qui ne m'a pas du tout transporter avec elle.