Citations sur Moi, Bouddha (15)

... Ce que tu donnes t'enrichit. Ce que tu gardes t'appauvrit. Celui qui contemple tout seul sa caverne remplie d'or jusqu'au plafond, dont personne jamais ne profitera, est l'homme le plus pauvre du monde.
(Page 64)
L'arbre a besoin d'eau, comme l'homme a soif de délivrance.
(Page 11)
- Celui qui s'assied dans la posture de l'asana, puis ralentit le plus possible son rythme respiratoire et se concentre afin de placer le soi au coeur de son être, en visualisant une fleur de lotus reposant à la surface d'un lac, alors celui-là peut distinguer l'essentiel de l'accessoire, car il a atteint l'ekagrata, il est sur le seuil du nirvana ! En ce qui me concerne, si je fais le bilan de ces dernières années, je peux t'affirmer que j'ai bien plus appris que je n'ai enseigné ! Je me serai borné à exposer les Quatres Nobles Vérités parce qu'elles conduisent au renoncement, à l'apaisement, à la compréhension suprême et à l'éveil parfait. Tout le reste, pour moi est secondaire.
Même si les couleurs du ciel, l'odeur des fleurs et le chant des oiseaux me paraissent un peu plus fades qu'à l'ordinaire, parce que, pour moi, le monde sans mon fils n'est plus tout à fait le même, je n'en dirai rien à personne.
Ma douleur, je la garderai pour moi.
Je l'enfouirai au plus profond de moi-même et je l'offrirai au Monde, pour le Salut des Etres...
Le silence et l'intériorité participent à la connaissance : la tranquillité silencieuse permet à la conscience de se développer. Seule la conscience permet de remettre les désirs à leur juste place pour mieux les abandonner. L'intériorité permet à la sagesse de se développer. Seule la sagesse permet de couper les racines de l'ignorance.