Félicitations à Biz.
Il s'agit d'un très bon roman pour les adolescents.
À quand le prochain?
La chute de Sparte est un roman écrit par Biz, le chanteur du groupe Loco Locass. Je l'ai adoré car il s'agit d'un récit extrêmement bien écrit (Biz maîtrise à merveille la langue française et il a une culture générale hors du commun dont il fait profiter le lecteur) qui fait passer le lecteur par toute une gamme d'émotions.

Le milieu de l'école secondaire y est très bien dépeint et les personnages sont attachants et crédibles. Aussi, des sujets d'actualité sont abordés dans le roman, par exemple, d la souveraineté du Québec, la défense de la langue française, le racisme, la jalousie et bien évidemment l'intimidation.
Ce roman de Biz traite de la vie des adolescents durant leur secondaire. le narrateur se nomme Steeve et il étudie à la polyvalente Gaston-Miron et est en secondaire V. Il raconte le train-train quotidien des adolescents de l'école qui est chamboulée à la mi-année par la mort de Mathieu St-Amour, le populaire quart-arrière de l'équipe de football de l'école.

Ce livre m'a rappelé comme il est parfois difficile de passer au travers de cette période de la vie. Nous ne sommes plus des enfants mais nous ne sommes pas non plus encore des adultes. Il y a aussi le fait que la période du seconde est une vrai jungle où les plus fort règnent en rois et intimident les plus faibles sans intervention d'adultes car ceux-ci croient souvent que c'est une situation normale..

L'auteur saisit bien le mode de pensée des adolescents. Quand j'étais ado, je ne pensais pas comme aujourd'hui. le seul problème du livre est lorsque Biz apporte son opinion ce qui touche le Québec. Il quitte trop son personnage d'adolescent et laisse parler l'adulte qu'il est. Ce n'est pas l'opinion qui est en cause mais plutôt la brisure au point de vue de la narration.

Je recommanderais ce roman à tous les adolescents et surtout à leurs parents car je crois que ça pourrait les aider à mieux les comprendre et à se souvenir comment ils étaient eux-mêmes lorsqu'ils étaient jeunes.
Steeve aux deux e pour faire plus anglo, étudiant finissant mais trop chétif pour le clan, grand lecteur et expert critique d'une société blasée, pour le moins blessée.  Lui-même aux prises avec une dent cariée, c'est sans égard qu'on finit par lui balancer l'dentier, l'onde de choc n'étant toutefois pas suffisante, un macchabée pendouillant au bout de sa perche faisant foi du malaise, du mépris d'un mal-être abjecte et sans merci.  C'est avec sa verve loquace et habituelle que Biz délivre dans « La chute de Sparte » un regard sévère et tapageur sur notre société malade d'aujourd'hui, mais à travers cette lentille adolescente, mais souffrante, mais meurtrie. « Nous sommes jeunes, mais la douleur est une vieille amie. »
Encore une fois, Biz me surprend en sa qualité d'écrivain. Une belle fresque sur l'adolescence. Un roman à lire autant pas des adultes que par des adolescents.