« Jane Calvetti est encore traumatisée par la mort de son Père, tué dans un cambriolage violent. Elle était présente ce jour là, soutenue bizarrement par un jeune homme à ses cotés. Sa peur grandissait car elle avait les yeux bandés. C'est elle qui la première, vu son père mort à terre. Malgré sa grande peine elle décida de changer de vie, en profitant de l'été, de la plage et de ses amies. Avec elles, elle reprend goût à la vie, en sortant le soir. C'est un jour, qu'elle fait connaissance de Handel, un très beau garçon. Frère d'une équipe de jeunes pas très fréquentables et d'une famille de pêcheurs. Mais pour elle, il lui semble que c'est un gentil garçon. Elle se méfie de rien malgré les remarques négatives de son entourage. Elle tombe sous le charme de ce tendre Handel. Ils sortent ensemble même en public sans peur. Ils tombent amoureux. Jane est-elle prudente ? Des souvenirs reviennent à la surface de sa mémoire de l'agression qu'elle a subit lors du cambriolage, surtout la sensation d'une odeur. Son bonheur va-t-il durer avec Handel ? »

Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
📚 MES LECTURES 📚
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Tout d'abord un grand merci a MASSE CRITIQUE et aux éditions De La Martinière!!!!

Je ne suis pas allé au bout de ma lecture. Je n'ai pas accroché à ce roman et ce dès les quelques pages que j'ai pu lire. le style de l'auteur ne m'a pas convaincu. Ce qui m'a aussi dérangé, c'est de savoir à peu près comment cela va se terminer, mais je ne peux pas en dire plus. Je ne me suis pas sentie proche de Jane malgré ce qu'elle a pu vivre, ce qui est bien dommage. En résumé, ce livre n'est pas fait pour moi, j'en attendais beaucoup plus.
Jane a connu l'horreur, ce jour où la maison de ces riches retraités qu'elle gardait, a été cambriolée. Son père avait été tué. Tout deux n'auraient jamais dû se trouver là. Cela aurait du être un cambriolage comme les autres, comme il y en avait épisodiquement dans les quartiers aisés de leur petite ville de bord de mer.

Jane pour autant donne le change. Elle continue de se rendre à la plage chaque jour pour retrouver ses quatre amies. Elle s'étonne même que Handel, le garçon le plus mystérieux et sexy de la ville, s'adresse à elle. Elle se met alors à rêver à une autre vie possible, à cet amour possible à portée de main.

Je découvre cette auteur avec une romance young adult magnifique.

Malgré le drame vécu par Jane (notre narratrice qui s'adresse à nous à la 1ère personne), cette dernière est très douce et pleine d'espoir. Elle est rarement dans la plainte, alors même que nous la voyons évoluer et surmonter progressivement ses angoisses et blocages.

La traduction est superbe. Je n'ai cessé de me délecter de cette plume tellement légère et poétique.

Les descriptions de cette petite ville au bord de la mer nous emportent vers un dépaysement agréable et réconfortant. La romance naissante entre Jane et Handel est douce, romantique. Leurs échanges sont juste ce que l'ont attend de cette belle histoire, même si de mon point de vue de maman j'ai trouvé ce jeune couple un peu trop mature pour etre réel.

Je n'ai pas été surprise par le dénouement, que j'ai pressenti quasiment depuis le début de ma lecture. Cela n'empêche pas pour autant le passage des émotions et la boule à la gorge m'a fait plus que souffrir sur les dernières pages.

Si vous êtes mordu de romance young adult, vous ne pouvez pas passer à côté d'Avec ou sans toi qui vous touchera à coup sûr en plein coeur !

Extrait: "Tandis qu'il m'étudiait, attendant un signe que je pourrai un jour lui pardonner, que notre amour était assez fort pour surmonter cette épreuve, j'ai pris conscience de quelque chose. C'était à mon tour de briser le coeur de Handel."

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ai faits l'erreur de lire le résumé avant de commencer cette lecture, alors croyez-le ou non mais je vous déconseille de trop en savoir avant de commencer cette lecture. Je vais volontairement rester évasive dans ma chronique, pour ne pas vous gâcher votre plaisir. C'est marrant, parce que même consciente d'avoir compris les secrets rapidement, j'ai tourné les pages avec l'impression de foncer dans un mur. Vous savez ce sentiment, qui vous pousse à tourner chaque page, la peur au ventre face à l'évidence et ce petit sentiment qui vous pousse à en savoir plus, à comprendre, à tenter de répondre à vos questions. Et puis lorsque vous reposer le roman, vous vous dites que c'était difficile, c'était beau, c'était compliqué, mais qu'au final vous êtes face à une héroïne qui peut enfin assumer son fardeau.

Jane Calvetti, tout le monde connaît ce nom. Jane n'a de secret pour personne, tout le monde sait qu'elle est la fille traumatisée, qui lors d'un cambriolage a perdu son père. Seulement, ce que personne ne sait c'est que Jane est rongée par la culpabilité. Cette nuit la hante, cette nuit où tout a basculé, l'empêche de se construire. Il y a la personne qu'elle était avant et celle qu'elle est aujourd'hui. Tout le monde cherche à la soutenir, mais personne ne comprend à quel point c'est difficile pour elle d'évoquer cet instant où tout a changé. Ce moment où la gentille petite fille sage est complètement perdue.

Cet été, c'est l'occasion de passer du temps sur la plage avec ses copines de toujours. La joyeuse petite bande composée de Bridget la romantique, Tammy et Michaela ont l'habitude de ces étés où les locaux, se mélangent avec les vacanciers. Les jeunes filles ont décidé de passer un été léger, pour oublier l'année éprouvante qui vient de s'écouler. Tel un bouclier, elles sont toutes décidées à protéger leur petite Jane, qui depuis le drame est restée secrète. Pourtant fragilisée, elle va se laisser séduire par Handel Davies un garçon aux fréquentations douteuses, qui cache pourtant un coeur tendre.

A force de le fréquenter, elle va s'ouvrir comme jamais. Sa fragilité va progressivement laisser place à une force et malgré leur jeune âge, ils vont être surpris par la puissance de leurs sentiments. le problème, c'est que les mauvais garçons ont des secrets et Jane est dans une phase de transition, elle a besoin d'être sauvée et non pas de sauver Handel. Ce garçon est mystérieux, tout le monde a une mauvaise image de lui, pourtant nous découvrons un garçon résigné. On voit bien qu'il ne se juge pas digne de Jane et pourtant, sa simplicité et son côté mystérieux ont tout pour plaire.

Cette histoire, aborde beaucoup de sujets : le deuil, la culpabilité du survivant, l'amitié, l'amour. Jane va apprendre que pour être heureuse le chemin est long. J'ai été touchée en plein coeur par cette histoire, j'étais consciente que lire ce roman serait difficile, mais j'étais loin d'imaginer qu'une jeune fille, qui regarde vers la mer, puisse nous révéler autant de chose. Mon côté drogué, aurait tendance à croire qu'une suite est possible, tout simplement car j'ai eu du mal à quitter Jane et j'aurais beaucoup aimé découvrir son évolution dans plusieurs années. Sans compter que la suite ferait un très bon New Adult.

Je suis conquise par la plume de Donna Freitas et j'espère qu'on aura l'occasion de la lire de nouveau, car je n'ai pas vu le temps passer, mon seul regret va pour la rapidité des derniers chapitres, que j'aurais aimé voir plus approfondi et moins ouverts. Je vous le recommande et puis, cette couverture est tout simplement très représentative de l'identité de Jane, c'est assez rare pour être mentionné.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1WD
C'est une romance simple, peut-être un peu trop et c'est pour ça que je n'ai pas pu rentrer complètement dans le livre. On reste dans le schéma habituel, un garçon qui ne prêtait pas attention à l'héroïne est soudain intéressé par elle. Lui est un garçon avec de mauvaises fréquentations (et il est pêcheur !) et elle, c'est la gentille fille qui a vécu un événement traumatisant et qui tombe amoureuse de ce mauvais garçon... D'ailleurs, Jane tombe amoureuse bien trop vite de Halden, selon moi. Rien de bien original du coup.

Mais ! Il y a une intrigue intéressante cependant, vu que j'avais deviné ce qu'il s'était passé, bah le plaisir de lire s'est transformé en envie de savoir si j'avais raison... Je deviens de plus en plus forte pour deviner les intrigues, ahah!

La fin est un peu abrupte et je pense qu'elle aurait mérité un peu plus de développement. Comme un prologue ou quelque chose dans le genre.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais il était trop simple et ressemble trop à d'autres histoires déjà lu. Donc pour moi, c'est du déjà vu.
Lien : http://wp.me/p6HBXd-fO
J'avoue que je reste assez sceptique face à ce livre et pourtant, j'ai aimé ma lecture. Je risque d'être assez déroutante et opposée dans mon avis. le résumé est assez attrayant même s'il en dit bien trop. L'histoire est vraiment prévisible et n'a pas su me surprendre. Cela me donne l'impression d'avoir une histoire de déjà vu, mais avec d'autres personnages et un autre drame. Et d'un autre côté, j'ai trouvé le personnage de Jane vraiment touchante et sa romance avec le Bad boy attractive, même si elle manque un peu de réalisme. On retrouve un peu le côté que j'aime bien dans le genre New-Adult, même si là c'est un jeunesse. C'est ce qui est d'ailleurs assez déroutant. Jane vit un drame, mais surtout elle se condamne et se rend responsable de ce drame en permanence et n'arrive pas à vivre. Elle vacille entre la Jane d'avant ce drame et de la Jane après ce drame. Sa romance avec Handel ne va pas l'aider à se retrouver, mais surtout ce jeune homme est assez mystérieux… Un bon fond, mais comme je le disais plus haut, il n'y a vraiment aucune surprise et tout est bien trop prévisible. Après, j'ai adoré ma lecture, dans le sens où finalement Jane et Handel sont assez touchants. La fin n'est pas vraiment une surprise en soi, j'aurais aimé en avoir un peu plus sur l'après des révélations.

En conclusion, je suis hyper septique et mon avis ne doit ressembler à rien. Ce que je reproche finalement à cette histoire, c'est de ne pas avoir su me surprendre. Cela me donne vraiment l'impression d'avoir déjà lu l'histoire, mais avec les mêmes personnages ni le même drame. Et en contrepartie la petite romance entre Jane et Handel est mignonne et assez touchante. Une lecture sans prise de tête pour ma part, mais qui n'a pas su sortir du lot.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Scène inaugurale : une jeune fille garde une maison en l'absence des propriétaires, survient un cambriolage, la jeune fille est menacée, son père venu la chercher est tué… Quelques mois plus tard, c'est l'été dans une petite ville côtière de Nouvelle Angleterre, lieu portuaire et lieu de villégiature, un groupe de jeunes filles habitant la ville, profite de la plage et parle garçons. Tableau idyllique si ce n'est que Jane l'une des jeunes filles est celle qui a été confronté aux cambrioleurs et à la mort de son père. Les cambrioleurs n'ont jamais été appréhendés, la série de cambriolage dans la ville s'est arrêtée. Jane essaie de vivre pleinement sa vie d'ado malgré le drame.
Handel un jeune homme habitant la ville l'accoste. Ils discutent, ils se plaisent. Elle raconte cette rencontre à ses meilleures amies, l'une d'elles, Michaela Connolly, se montre critique : Handel a mauvaise réputation et enjoint donc Jane à se tenir sur ses gardes voire à ne pas entretenir de lien du tout. Jane tombe amoureuse de ce garçon qui se montre avec elle tendre et attentionné tout en semblant lui caché un aspect de lui-même. En plus de son amie réticente à sa liaison, d'autres garçons, les frères Mc Callen, mauvais garçons connus dans la ville, l'interpellent et la mettent aussi en garde. La mère de Jane préfère croire au bon jugement de sa fille et préfère laisser sa chance à Handel. Jane continue à voir Handel malgré les sollicitations de Miles un jeune ado de bonne famille en vacances dans la ville, tombé lui aussi sous son charme. Un collègue policier de son père, Connolly, père de Michaela, est en charge de l'enquête sur les cambriolages et le meurtre. Ce dernier reprend contact avec Jane pour lui demander si elle commence à se souvenir d'éléments qui pourraient aider à découvrir les auteurs des faits. Justement quelque chose lui revient à l'esprit...

Mon avis : Roman qui se lit facilement … peut être un peu trop facilement car l'écriture est vraiment simple et l'intrigue est très prévisible. Les personnages sont stéréotypés. le fil rouge du texte est le moment du cambriolage, procédé sans originalité .Sans plus. A partir de 13 ans.
Comme d'habitude, je suis toujours aussi friande de chaque nouveauté young adult qui paraît. Ce sont des lectures dont je raffole car elles me permettent d'avoir ma dose de mignonnerie tout en me transportant dans un cocon douillet. Bref, le genre de lecture doudou qui fait du bien.

Du coup, Avec ou sans toi m'a agréablement surprise, car j'ai trouvé que l'histoire possédait une véritable profondeur que je n'attends pas en temps normal dans ce type d'histoire (sinon on en ressort vite déçu). Mais, ici, je ne cache pas que ce n'est pas plus mal, car ça a permis à cette histoire assez simple sur le papier de se démarquer quelque peu.

Alors oui, l'histoire est assez prévisible mais reste très agréable à lire pour autant. Et je regrette fortement d'avoir lu la quatrième de couverture car cette dernière, bien trop explicite, dévoile assez grossièrement toute une partie de l'intrigue, ce qui est vraiment dommage.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a disséminé son fil rouge, à savoir cette fameuse nuit du 19 février, tout au long de cette histoire. Si on devine très vite le lien probable entre Jane et Handel (merci la 4ème..!), j'ai tout de même énormément apprécié toute la partie psychologique. Jane doit en effet se reconstruire suite à cette nuit, mais ne veut pas rester la Jane « d'avant », celle qui n'a pu rien faire. Elle se cherche, et veut devenir bien plus forte pour ne plus avoir de regrets et, surtout, réussir à vaincre sa culpabilité.

Et c'est vraiment tout cet aspect qui permet à Avec ou sans toi de se démarquer. J'ai vraiment eu une belle surprise en découvrant un sujet rude et difficile, et en observant cette jeune fille essayer de se reconstruire. Une reconstruction qu'elle devra en partie à Handel, mais je ne peux pas vous en dire plus !

Pour conclure : moi qui m'attendait à une lecture doudou comme j'ai l'habitude d'en retrouver dans ce genre, j'ai vraiment été étonnée de découvrir une histoire aussi forte émotionnellement parlant. Jane m'a touchée, et j'ai trouvé que le récit avait un petit plus que l'on n'attendait pas mais qui lui permet de s'inscrire dans notre mémoire. J'ai passé un très bon moment avec Avec ou sans toi, une lecture qui m'aura quelque peu marquée. Une très belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Une bonne histoire, les sentiments de Jane face au traumatisme qu'elle vit suite au décès de son père sont très bien décrits. On ressent ses émotions face à l'amour qu'elle éprouve pour Handel. J'ai également apprécié la complicité qu'elle partage avec sa maman.
Pas de suspens car on devine très rapidement le secret d'Handel, mais cela ne coupe en rien l'envie d'avancer dans cette histoire, pour savoir comment tout cela va se terminer...Mais quelle fin !!
Le 19 février Jane est victime d'un cambriolage qui a mal tourné. Elle n'aurait pas du être là. Elle gardait une maison. Si elle n'avait pas été là tout aurait été différent...
Après la tragédie Jane essaye de reprendre sa vie d'adolescente entourée de ses amies. Puis elle fait connaissance avec le beau Handel, le dangereux Handel qui lui fait oublier sa tristesse, qui lui fait penser que tout est possible, qu'un bel avenir se profile. Malheureusement, ce qu'on souhaite n'est pas toujours ce qui se réalise...
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit très vite (en une journée c'est lu). Jane est touchante, sa tristesse est contagieuse. Sa mère et ses amies sont attachantes. Tout le monde (ou presque) l'apprécie et veut la protéger. Handel est secret, charismatique. On veut savoir ce qu'il cache à Jane, on sent que c'est quelque chose de lourd.
J'ai très vite eu des soupçons qui se sont par la suite confirmés, j'ai trouvé ça dommage que ce soit aussi prévisible. Un peu plus de suspense n'aurait pas été de refus.