Auto édité (01/01/2003)
3.5/5   1 notes
Issu d'une vieille famille bretonne, de Moisdon la rivière, Michel Freitel, né en 1924, connait Pen-Bé depuis sa tendre enfance. Dès l'âge de huit ans, il construit lui-même son premier bateau - caisse à savon munie d'une voile aurique bricolée dans une vieille bâche. Le vent d'est l'éloignera de la côte, au delà de l'île Dumet.
Ce roman d'aventures vécues par l'auteur ne traite qu'à moitié de "marinades". Deux croisières en solitaire au départ de la Floride, qui faillirent tourner au drame, encadrent des récits d'enfance, de jeunesse et des souvenirs de guerre de Michel Freitel, né en 1924. C'est intéressant et même passionnant, cela se lit vite et avec grand plaisir.

C'est la désolation. Impossible de récupérer une très forte somme d'argent qui se trouve dans le coffre fort de ma cabine. Elle est complètement sous l'eau, et faire la combinaison du coffre fort, les yeux ouverts dans l'eau qui doit être maintenant polluée par l'acide des batteries, renversées et noyées, rendant l'eau très dangereuse, me parait impossible.
Si je l'avais tenté, le bateau serait devenu mon cercueil, coulant en trente secondes et entrainant le Zodiac. (p. 20)