AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290348228
Éditeur : J'ai Lu (17/01/2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Alexandrie, 315 av. J. C. L'Egypte est passée sous la domination grecque. Ptolémée, demi-frère d'Alexandre le Grand, s'est octroyé le titre de pharaon et a établi sa capitale dans la ville fondée par le conquérant. Ivoire, épices, or, esclaves, bétail, huile, vin... Toutes les richesses de l'Afrique et de la mer Égée affluent vers le port fortifié,que le souverain dote d'une bibliothèqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marcellina
  08 avril 2016
Et encore un petit trésor dans ma bibliothèque de livres rouges ; pas vraiment une perle d'écriture mais plutôt une histoire extraordinaire qui puise dans L Histoire toute la trame de son fil.
Et me voilà en train de découvrir une épopée digne des plus grands péplums à l'époque de Ptolémée, roi d'Égypte et successeur d'une portion de l'empire conquis par son demi-frère, le grand Alexandre. Et si le début est un peu abrupt, un trop plein de données un peu brutes qu'il faut bien ingurgiter pour comprendre le fil du récit, la suite se lit tout d'une traite dans un parfum de miel et d'abricots, de sang et de poison, d'honneur et d'amour fou.
Une découverte que cette auteure qui clairement a pris du temps pour se bien documenter avant de nous régaler des amours romancés de la belle Roxane, amours qui commencent bien sûr quand sa trace dans L Histoire a complètement disparu.
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item « Un péplum » et il s'agit bien ici de ce cas de figure où macédoniens, grecs, égyptiens, perses et scythes se croisent, se lient et se combattent pour un territoire énorme en pleine dislocation suite à la mort d'Alexandre le Grand.
Trop contente de faire encore des trouvailles au fil de mes lectures ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2013
Il y avait quelque chose d'étrange dans l'attitude de Roxane. Elle n'avait pas montré le moindre signe de reconnaissance à sa vue. Il l'avait pourtant regardée droit dans les yeux, à plusieurs reprises. Elle n'avait pas bronché. Il savait qu'elle pouvait être une excellente actrice, mais pas au point de ne pas tressaillir d'un seul muscle en découvrant l'homme à qui elle était promise depuis sa tendre enfance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2013
II s'était pourtant habitué à refréner ses désirs pour ne penser qu'à soigner toutes les souffrances humaines! Cette femme allait mourir, et il la contemplait avec des pensées lubriques !
Commenter  J’apprécie          10
MarcellinaMarcellina   08 avril 2016
Les épées scintillaient sous le soleil, les javelots et les flèches zébraient le ciel. L'odeur du sang affola les juments qui s'enfuirent au galop dans toutes les directions. Les cris des hommes et des bêtes déchiraient l'air. Un aigle fondit sur le champ de bataille et enleva un jeune barbare blessé dans les airs, comme s'il s'était agi d'une souris.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2013
La musique est agréable, et ce melon est le meilleur que j'aie mangé cette année. Pourquoi gâcher un si bel après-midi avec des questions futiles ? Nous sommes ses épouses, Bérénice. Elle n'est rien d'autre qu'un amusement passager. Il a de lourdes charges, ne l'oublie pas. Il a le droit de se divertir.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2013
Il a la réputation d'avoir un grand appétit pour les femmes, mais il est bon. Lorsqu'il est fatigué d'une concubine, il lui trouve un mari riche et lui fait don de biens et de bijoux. De plus, il ne force jamais une femme, qu'elle soit de basse ou de haute condition.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : pharaonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Judith-E French (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre