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Citations sur Introduction à la psychanalyse (81)

Quoi qu’il en soit, il est certain que le problème de l’angoisse forme un point vers lequel convergent les questions les plus diverses et les plus importantes, une énigme dont la solution devrait projeter des flots de lumière sur toute notre vie psychique.
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On découvrit un jour que les symptômes morbides de certains nerveux ont un sens. Ce fut là le point de départ du traitement psychanalytique. Au cours de ce traitement, on constata que les malades alléguaient des rêves en guise de symptômes. On supposa alors que ces rêves devaient également avoir un sens.
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Il nous avait paru que l’acte manqué trahissait dans certains cas un sens propre, et nous nous étions dit que s’il était possible de confirmer cette première impression sur une plus vaste échelle, le sens propre des actes manqués serait de nature à nous intéresser plus vivement que les circonstances dans lesquelles cet acte se produit.
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Bref, cette insignifiante activité psychique nocturne dispose d'un répertoire colossal, est capable de recréer tout ce que l'âme crée
pendant son activité diurne, mais elle n'est jamais la même.
On pourrait essayer d'expliquer toutes ces variétés du rêve, en supposant
qu'elles correspondent aux divers états intermédiaires entre le sommeil et la
veille, aux diverses phases du sommeil incomplet. Mais, s'il en était ainsi, on
devrait, à mesure que le rêve acquiert plus de valeur, un contenu plus riche et
une netteté plus grande, se rendre compte de plus en plus distinctement qu'il
s'agit d'un rêve, car dans les rêves de ce genre la vie psychique se rapproche le
plus de ce qu'elle est à l'état de veille. Et, surtout, il ne devrait pas y avoir
alors, à côté de fragments de rêves nets et raisonnables, d'autres fragments
dépourvus de toute netteté, absurdes et suivis de nouveaux fragments nets.
Admettre l'explication que nous venons d'énoncer, ce serait attribuer à la vie
psychique la faculté de changer la profondeur de son sommeil avec une vitesse et une facilité qui ne correspondent pas à la réalité. Nous pouvons donc dire
que cette explication ne tient pas. En général, les choses ne sont pas aussi
simples.
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Mais à supposer même que le rêve soit inutile, il n'en existe pas moins, et
nous pourrions essayer de nous expliquer cette existence. Pourquoi la vie
psychique ne s'endort-elle pas ? Sans doute, parce que quelque chose s'oppose
à son repos. Des excitations agissent sur elle, auxquelles elle doit réagir. Le
rêve exprimerait donc le mode de réaction de l'âme, pendant l'état de sommeil,
aux excitations qu'elle subit. Nous apercevons ici une voie d'accès à la compréhension du rêve. Nous pouvons rechercher quelles sont, dans les différents
rêves, les excitations qui tendent à troubler le sommeil et auxquelles le
dormeur réagit par des rêves. Nous aurons ainsi dégagé le premier caractère
commun à tous les rêves.
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Nous constaterons notamment que des actes manqués et des oublis se
produisent aussi chez des personnes, qui, loin d'être fatiguées, distraites ou
surexcitées, se trouvent dans un état normal vous tous les rapports, et que c'est
seulement après coup , à la suite précisément de l'acte manqué, qu'on attribue
à ces personnes une surexcitation qu'elles se refusent à admettre. C'est une
affirmation un peu simpliste que celle qui prétend que l'augmentation de
l'attention assure l'exécution adéquate d'une fonction,tandis qu'une diminution
de l'attention aurait un effet contraire. Il existe une foule d'actions qu'on
exécute automatiquement ou avec une attention insuffisante, ce qui ne nuit en
rien à leur précision. Le promeneur, qui sait à peine où il va, n'en suit pas
moins le bon chemin et arrive au but sans tâtonnements. Le pianiste exercé
laisse, sans y penser, retomber ses doigts sur les touches justes. Il peut naturellement lui arriver de se tromper, mais si le jeu automatique était de nature à
augmenter les chances d'erreur, c'est le virtuose dont le jeu est devenu, à la
suite d'un long exercice, purement automatique, qui devrait être le plus exposé
à se tromper. Nous vous, au contraire, que beaucoup d'actions réussissent
particulièrement bien lorsqu'elles ne sont pas l'objet d'une attention spéciale,
et que l'erreur peut se produire précisément lorsqu'on tient d'une façon particulière à la parfaite exécution, c'est-à-dire lorsque l'attention se trouve plutôt
exaltée.
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Un autre de mes malades, que j'avais, à plusieurs reprises, réussi à débarrasser par l'hypnose de crises nerveuses, se jeta subitement à mon cou [pour l'étrangler] pendant que j'étais en train de lui donner mes soins au cours d'une crise particulièrement rebelle.
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L'homme sain est donc un névrosé en puissance, mais le rêve semble le seul symptôme qu'il soit capable de former.
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[Le patient] ne pourra guérir que lorsque le conflit entre son moi et sa libido sera terminé et que le moi aura de nouveau pris le dessus sur la libido. La tâche thérapeutique consiste donc à libérer la libido de ses attaches actuelles, soustraites au moi, et à la mettre de nouveau au service de ce dernier.
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Notre influence repose essentiellement sur le transfer, c'est-à-dire la suggestion.
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