Citations sur Introduction à la psychanalyse (81)

La névrose pourrait être assimilée à une affectation traumatique et s'expliquerait par l'incapacité où se trouve le malade de réagir normalement à un événement psychique d'un caractère effectif très prononcé.
La psychanalyse proprement dite ne date que du jour où on a renoncé à avoir recours à l'hypnose.
[dans le rêve] L'angoisse est une indication que le désir repoussé s'est montré plus fort que la censure, qu'il s'est réalisé ou était en train de se réalisé malgré la censure.
Le travail d'élaboration des rêves consiste essentiellement en une transformation d'idées en événements hallucinatoires. Tous les rêves sont des rêves infantiles.
L'inconscient de la vie psychique n'est autre chose que la phase infantile de cette vie.
Toutes les fois que les enfants sont abandonnés à eux-mêmes ou subissent des influences démoralisantes, on observe des manifestations souvent très prononcées de perversité sexuelle.
Les personnes dont on dit qu'on ne les connaît pas ou qu'on a oublié leurs noms sont souvent des personnes très proches.
Pour comprendre les rêves, vous vous servirez en effet des deux techniques qui se complètent mutuellement : vous ferez surgir chez le rêveur des souvenirs, jusqu'à ce que vous soyez assurés de la substitution au substrat du rêve, et vous remplacerez, d'après vos connaissances personnelles, les symboles par leur signification.
Nous savons qu'il est facile dans beaucoup de cas de trouver le prétexte du rêve dans les événements de la journée qui le précède et que les rêveurs indiquent sans difficulté cette filiation.
Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus.