Je ferai ici une courte critique que j'espère efficace!
Freud nous dresse ici son hypothèse sur le monothéisme originel: celui d'Akhenaton dont Moïse se serait inspiré pour répandre le message divin judaïque.
En vérité, le livre de Freud est plus compliqué que cela mais les théories qu'il aime tant proposer dans ses ouvrages sont toujours aussi folles et parfois carrément dénuées de bon sens. Si Freud est un homme très cultivé et clairement sur le devant de la scène scientifique de l'époque, je ne peux pas m'empêcher de trouver sa méthodologie générale très discutable. Chez Freud, on déduit beaucoup mais on prouve au final très peu. C'est bête mais cela me dérange dans ma lecture car je finis par lire son ouvrage comme un roman d'aventure.
Je mets 2 étoiles car l'étudiant que je suis a de la peine avec le sens général de l'oeuvre.
Cela étant, c'est un livre assez fou et fabuleux qui reste très divertissant à lire. Les théories ici présentées restent discutables et ne sont pas toutes dénuées d'intérêt.
Plutôt un délire de Freud où il se prend lui-même pour Moïse comme si la psychanalyse n' était pas une méthode psycho-thérapeutique avant tout.Il imagine qu' Akhénaton a inventé le monothéisme alors qu' il a seulement substitué un dieu suprême Aton à un autre dieu suprême Amon, tout en perpétuant la divinisation du pharaon.David et Salomon, eux ne sont pas des rois divinisés, la Bible les décrit comme des humains avec leurs travers sexuels
et politiques.Freud imagine un Moïse tué par les Hébreux sans aucune preuve,
ni textuelle ni archéologique.Une sorte de reflet de l' idéologie germanique de son époque doublée de narcissisme freudien.