Au début de ma lecture je me suis demandé « nan mais c'est quoi ce bordel? »
L'histoire débute sur un quiproquo terriblement marrant!
✨Sam, un tueur professionnel poste une annonce sur un site de vente d'un poster de Jean Jacques Goldman. Christophe, fan inconditionnel de cet artiste fonce tête baissé à la rencontre de Sam pour conclure la vente.
✨Il raconte à Sam à quel point il déteste sa vie en ce moment. Tueur dans l'âme, Sam se met en tête que Christophe l'engage à tuer les personnes qui entravent son bonheur.

✨Débute alors une histoire bourrée de traques, de meurtres et surtout d'humour !
Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler sur l'histoire ! ☺️

✨Étant fan de rock et autres dérivés du genre j'ai apprécié trouver plusieurs clins d'oeils cachés dans le livre !

✨L'histoire est addictive ! J'ai dévoré le livre! J'ai hâte de lire la suite 😁
C'est un polar pas comme les autres que j'ai eu l'occasion de lire. Un polar particulier et déjanté. Il s'agit du premier tome de la saga des poireaux dont le roman s'intitule "L'affaire du poireau vinaigrette", de belles allusions culinaires et musicales qui peuvent nous donner faim et envie de danser, sauf si à la lecture, notre estomac se tord face à l'activité maladive de Sam de se procurer du plaisir en faisant souffrir les autres. Heureusement que les chapitres d'une noirceur époustouflante sont courts pour prendre un peu de répit, ahah.

L'intrigue porte sur Sam, le fantôme qui prend un malin plaisir à faire du mal aux gens qui l'entourent jusqu'à mort s'en suive. On peut dire qu'il endosse son rôle de tueur et de faucheuse à la perfection. En lisant ce roman, on encourt le même sort que les victimes de Sam. C'est un défi que j'ai accepté de lire volontiers. le début de la lecture peut être déstabilisant mais on comprend vite le personnage qui se faufile entre le réel dans laquelle on pourrait croire que c'est un homme dans la vraie vie et son existence fantomatique réelle. On peut même constater que Sam adore jouer avec les nerfs de ses victimes tout en profitant de sa transparence, tel un tueur qui renaît de ses cendres.

En bref, l'ambiance sombre et négative du roman "L'affaire poireau vinaigrette" d'Heckle Freux me rappelle un peu l'esprit des romans de Fabrice Causapé qui sont tout autant remplis de noirceur d'âme, notamment avec "Fondamentalement détestable" ou encore son dernier roman "Les heures errantes".
De plus, cet ouvrage a été très amusant à lire comme une sorte d'anti-stress littéraire malgré un contexte sinistre et quotidien avec un ton très ferme qui en dit long sur le personnage de Sam le fantôme.

Un roman 📘 qui a chamboulé tout ce que je connaissais de la littérature !

Unique, atypique, délirant (j'ai littéralement éclaté de rire à plusieurs reprises 😂).

Sam le fantôme est un personnage hors normes, totalement décalé et légèrement timbré 🤪 mais c'est ce qui fait qu'on l'adore 🥰.

Une fois ouvert, je n'ai plus lâché ce polar une seule seconde ! En particulier grâce à son histoire passionnante mais aussi à son écriture ✒️ percutante, fluide et terriblement addictive.

Bref, à lire ABSOLUMENT ! pour un pur moment de détente 🏖️ et de rire 😆.

Un grand merci 🙏 à Heckle Freux pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce fabuleux bouquin ☺️

Bon, sur ce, je vous laisse car j'ai le deuxième qui m'attend et ma patience a atteint ses limites 😅
Sam poste une petite annonce, il ne peut pas dire clairement qu'il est un mercenaire. Il note donc une phrase qui peut avoir plusieurs sens comprendra qui pourra. Plus de 18 mois plus tard, un inconnu passe beaucoup de temps devant la phrase de Sam. Il se pose beaucoup de questions, puis passe à autre chose. Jusqu'au jour où Sam va le retrouver et lui demander ce dont il a besoin.
Va-t-il venir au rendez-vous ? Si oui, que va-t-il demander à Sam ?

Une couverture loufoque qui représente bien l'histoire avec la faucheuse et les poireaux. On l'aura bien compris dès le titre ces derniers sont très important dans l'histoire ! Chaque chapitre commence par un titre de film avec un mot remplacé par "poireau", pour certains j'ai cherché un moment le titre initial ! Dans les restaurants chaque plats contiennent des poireaux puis ils sont des victimes collatérales lors d'une attaques. le personnage principal est complètement loufoque et est doté d'un ego surdimensionné. Il se prend à la fois pour un ninja, un sniper, un héros et j'en passe mais tout ça n'est que dans sa tête car la réalité n'est pas la même. C'est très marrant de l'imaginer, de l'écouter se vanter puis de connaître la vérité qui est vraiment loin de ce qu'il nous expose. Au départ j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de reconnaître lequel des deux personnages parlait puis une fois rentrée dans l'histoire c'était fluide. Une histoire pleine d'humour, de mal-entendu et complètement loufoque. J'ai passé un très bon moment de lecture, vivement la suite. Heureusement le tome 2 sort dans peu de temps !
Ce roman fût une bien bonne lecture.

J'ai trouvé l'histoire très originale, le résumé est énigmatique. Personnellement, je ne m'attendais pas à cela. Pour vous parler de l'histoire sans rentrer dans les détails, nous allons suivre un gros quiproquo ! Et cela va rendre tout ce roman drôle. Les choses qu'ils se passent sont tellement improbables que ça en est drôle, on ne se fend pas forcément la poire, mais l'histoire est basée sur de l'humour. de plus, je n'ai malheureusement pas eu toutes les références, mais à la fin, l'auteur explique tout, ce qui est intéressant.

Finalement, je trouve que l'on ne connaît vraiment qu'un personnage dû fait des actions du au quiproquo. Ce n'est peut-être pas clair, mais je ne peux vous en dire plus. Quant à l'autre personnage, il tient à son anonymat, et du coup, on ne le connaît absolument pas, c'est assez frustrant, car j'avais envie d'en apprendre plus, mais c'est le jeu 😁

Ce livre est très fluide à lire, les phrases sont courtes et le récit est concret. On ne s'ennuie pas, les actions et descriptions sont bien dosées.

Pour résumé, un livre qui sort totalement du lot et qui m'a convaincu !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Au fil de la lecture , les nombreuses péripéties m'ont fait sourire et encore plus rire. 2 personnages au centre du livre mais en fait 2 histoires, 2 points de vue, cet humour décalé de l'auteur ne m'a pas lâché tout au long du livre. Merci pour cette lecture hors du commun 😀 Vivement le numéro 2!
'aime découvrir de nouveaux polars mais ce roman est bien plus qu'un simple roman policier ! C'est un « concentré d'humour décalé » : tout commence avec ce tueur à gages hors du commun qui diffuse une petite annonce pour trouver du travail et qui nous explique comment il met en place ses plans qui finissent toujours par se retourner contre lui ! Je me suis bien amusée avec les titres de certains chapitres qui se référent à des grands classiques tels que « Les poireaux se cachent pour mourir », « Rencontre du troisième poireau », « le bonheur est dans le poireau » ou « le silence des poireaux » !

Enfin, j'ai adoré lire les dernière pages pour comprendre enfin pourquoi un tel titre pour un roman policier … et franchement, j'ai bien ri en imaginant la scène !

Petit bémol… au début du roman, j'ai eu du mal à me repérer et à identifier les personnages … je ne savais pas s'il s'agissait de Sam ou Christophe… Il faut donc bien se concentrer dès le début de chaque chapitre car les premières lignes donnent des indications sur le narrateur.
Dans ce livre, tu vas faire un voyage dans la France d'aujourd'hui, où tu vas rencontrer Sam le fantôme, un tueur à gages qui offre ses services dans une petite annonce : « Je vous débarrasse de tout, sans trace ni contrariété. ». Mais Sam n'est pas un tueur ordinaire, il a un style bien à lui, un humour à toute épreuve et une passion pour les poireaux.

Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi, je me suis régalé du début à la fin. Tout a été réuni pour que je passe un bon moment : de l'humour, des références cinématographiques et musicales, une plume fluide et travaillée, des chapitres courts qui rendent la lecture addictive, des personnages bien construits et attachants, avec une mention spéciale pour Sam le fantôme qui m'a fait rire plus d'une fois, chose qui n'est pas aisée à la base quand tu me connais et encore plus dans un livre. de plus, ce livre m'a fait penser à certains moments à une ambiance de film à la Veber, comme La Chèvre, où les situations rocambolesques et les dialogues savoureux font mouche.
Je ne vais pas t'en dire plus sur l'histoire, car c'est un livre à découvrir par soi-même, mais sache que je suis impatiente de lire la suite et que je te le conseille vivement.

Donc si tu aimes les polars humoristiques, décalés et originaux, ce livre est fait pour toi.
📖 […] L'éditeur a pris un risque. Celui de divulguer l'histoire du plus grand criminel de l'Histoire. de révéler comment j'ai vaincu le parrain de la mafia à son insu en maquillant quatre meurtres diaboliquement orchestrés.
Quelle folie ! […]

📝L'auteur nous embarque dans la vie d'un tueur à gage qui vend ses services via une petite annonce. On découvre ainsi Sam le fantôme, personnage haut en noirceur ayant une très haute estime de lui, un peu fou voire même complètement dingo, faisant preuve d'une minutie et d'une organisation irréprochables.
Quiproquos, heureux ou malheureux hasards, faits étranges ou encore répliques déroutantes, rien ne fait dévier Sam le fantôme de sa route, de son plan.

Ce livre ne ressemble en rien au polar traditionnel. La plume de l'auteur est particulière, pouvant être déroutante comme savoureuse. Un mélange d'impressions et de sentiments. On aime et on déteste à la fois.

Notons les références musicales habilement glissées tout au long du récit, de même que les titres de chapitres, jolis hommages au cinéma, séries et autres programmes TV.

💌 Une lecture tout à fait singulière que j'ai appris à apprécier au fil des pages (oui, bon, ça va, j'avoue : je suis impatiente de commencer le second tome).

En résumé, l'écriture, l'humour décalé, l'enchaînement des idées, les personnages, rien ne vous épargnera, tout vous dérangera, l'ensemble vous divertira.
Et comme le dit si bien Sam « Ah ah ah ah !!! Pauvres fous !!! Toi, comme les autres, Sam le fantôme t'attend. Vas-y, prends ce livre. Tu en payeras le prix fort. »
A découvrir de toute urgence, l'écriture de l'auteur Heckle Freux est géniale! Vous y trouverez un tas de références cinématographiques et musicales, impossible de rester de marbre face à ces clins d'oeil loufoques. Certaines situations sont tellement folles, c'est hilarant. Merci pour cet excellent moment passé avec Christophe et Sam!!