je vous partage le retour particulièrement enthousiaste sur « l'affaire du poireau vinaigrette » de heckle freux , que je remercie chaleureusement, ainsi que la Maison d'édition et le service de presse pour leur confiance.

« Toi, oui toi, qui consulte ce résumé... Estime-toi chanceux : cela n'aurait pas dû arriver. Tu n'aurais même pas dû poser tes yeux sur le portrait-robot des Renseignements Généraux qui a servi pour la couverture. L'éditeur a pris un risque. Celui de divulguer l'histoire du plus grand criminel de l'Histoire. de révéler comment j'ai vaincu le parrain de la mafia à son insu en maquillant quatre meurtres diaboliquement orchestrés. Quelle folie ! Mais j'ai tout compris.
Derrière l'éditeur il y a le crime organisé. Vous êtes tous de mèche ! Vous essayez tous de m'encercler. Vous vous dites que plus vous êtes nombreux plus ce sera difficile pour moi d'effacer mes traces. Ah ah ah ah !!! Pauvres fous !!! Toi, comme les autres, Sam le fantôme t'attend. Vas-y, prends ce livre. Tu en payeras le prix fort. »

L'auteur m'était inconnu, et je n'aime pas du tout les poireaux vinaigrette, c'est donc pour cela que je me suis forcée… enfin forcée…
A peine ai-je eu le temps de faire la connaissance de Sam le fantôme, une pointure, un cador, du premier choix dans sa catégorie, que sans m'en rendre compte, le plat commence son effet, et l'addiction s'est installée.
Me voilà accrochée à la recette, du poireau donc, pour poursuivre et découvrir christophe, un peu paumé, malheureux, mal traité et en cours d'évolution, pour devenir lui même, libéré et bien heureux, nous l'espérons…

Entre cadavres, contrat, héritage et j'en passe, Sam et christophe s'empêtrent dans l'affaire sensible et médiatisée des poireaux vinaigrette, intrigue parfaitement tissée jusqu'au bout du récit.
Tout cela dans un univers tantôt à la Tati , tantôt à la Audiard, portée par une plume délicate, subtile, haut de gamme dans l'orchestration de l'humour et du quiproquo, sans rien oublier de l'enquête et des poireaux !!
Ce n'est pas rien ce recueil mi culinaire, mi thriller, car n'oublions pas la dextérité de Sam le fantôme, dont la conscience professionnelle nous assure jusqu'au bout des cadavres, de l'énigme et de l'affaire !!
Il est à souligner la plume particulièrement douée, subtile, humoristique, délicieuse, dans les liens cinématographiques et musicaux, plume dont l'encre mi gastronomique mi policière nous tisse un récit exceptionnel, et des titres de chapitres aux petits oignons !

Il est impossible de résumer plus clairement ce récit, de vous convaincre de manger des poireaux vinaigrette, seulement de vous enjoindre à l'ouvrir pour ne plus le lâcher.
La couverture (quel travail), et le résumé officiel devraient suffire à vous laisser entrouvrir l'objet littéraire vinaigré, et la plume vous emportera sans crainte pour une lecture des plus plaisantes, humoristiques, savoureuses et extra ordinaires.
À vos poireaux, prêt, lisez ! Et même Relisez !

Hâte de lire la suite .
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Ouf. Un coup de coeur. ❤️ Un livre qui me laisse sans voix au point d'avoir pris du temps avant de faire ma chronique.

L'auteur m'a fait parvenir deux tomes et je me demandais si je ne devais pas les commenter ensemble mais j'ai finalement décidé de les traiter séparément.

Je me dois de mentionner la couverture. L'illustration de GIB est magnifique! Elle annonce très bien ce polar hors norme.

J'ai lu ce livre presque d'une traite, parce que je n'avais vraiment pas envie de quitter les personnages. Ils sont deux à nous raconter cette histoire décalée, avec des chapitres courts et des phrases encore plus courtes. Ils me sont tous deux apparus comme un peu déjantés, pas les crayons les plus aiguisés de la boîte mais tellement convaincants.

Pour moi, l'histoire elle-même est passée au second plan, étant trop prise par les élucubrations des personnages.

De l'humour absurde, des sous-entendus, du double sens... l'auteur ne nous épargne rien. Il n'y a qu'à lire les titres des chapitres pour nous donner un avant-goût de ce qui s'en vient.

A la fin du livre, l'épilogue, un épitaphe et autres *bonus* nous dit l'auteur. Eh oui, je suis passée à côté de bien des choses.

Je vais très certainement y revenir ne serait-ce que pour goûter encore de ces phrases équivoques et savoureuses.

Je lis le tome 2 présentement et encore une fois, je me ralentis pour ne pas le terminer trop vite.

Un gros coup de coeur pour moi et je remercie l'auteur de m'avoir fait parvenir les livres papier... les dédicaces aussi savoureuses que le livre. MERCI.
L'affaire du poireau vinaigrette
De Heckle Freux

Vous recherchez une lecture détente et plaisir, vous aimez le décalé , les quiproquos, le loufoque….
N'hésitez pas, c'est par ici 😅
Un héros plus fort que tous les supers héros réunis, d'un charisme légendaire, et d'une intelligence surhumaine…
Bon , il faut avouer que ce mR est le seul à percevoir tout ça 🥴
Puis il y a l'autre….
Le soit disant commendataire qui est aux antipodes de tout ça, mais très attachant….

Ce livre est plein d'humour et truffé de clins d'oeil cinématographiques et musicaux, mais je n'en dirais pas plus
À vous de le découvrir 😉
2 personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer. Mais le destin fait bien les choses : mieux qu'une rencontre, une collision ! Et c'est alors la goutte d'eau qui met le feu aux poudres, le maillon manquant qui provoque l'explosion en chaîne, le grain de mais dans l'engrenage, qui explose en pop-corn par la magie de la paranoïa d'un céréales killer ! Car même dans la vinaigrette de ce poireau, l'huile-sur-le-feu ne se mélange pas bien avec le vinaigre-doux, surtout si la moutarde nous monte au nez. On se dit qu'Agatha Christie aurait pu écrire ce "poireau" si elle avait eu plus de talent. Bref, à lire d'urgence, à vos risques et puéril !
Roy de Mero n'a qu'à bien se tenir, Sam le fantôme est dans la.place, et compte bien arriver aux sommets des tueurs à gages. Sûr de lui et de ses convictions, il traque impitoyablement ses cibles, les atteint les unes après les autres, avec la froideur et et la méticulosité dues à ses fonctions. Enfin....presque.....
Quand Christophe répond, pour tuer le temps et presque par hasard, à sa mystérieuse petite annonce, Sam décrypte dans leur conversation anodine une liste de personnes à tuer. Et son incroyable stupidité, liées à l'absurde coincidences finiront bien par changer la vie de son "commanditaire".
De situations loufoques à d'improbables signes, quelque chose d'infime..., Heckle Freux nous nourrit de situations ubuesques et de poireaux vinaigrettes. Il ne faut surtout, mais surtout pas chercher de logiques, mais être attentifs aux nombreuses références musicales et cinématographiques qui vont vous régaler !
Ainsi, ce livre est un hymne à l'illogisme, une ode à l'incohérence, un poireau offert à l'autel du non sens ( ouaip! J'ai bossé mon dico des synonymes 😆).
Dès lors, " l'Affaire du Poireau Vinaigrette" nous entraîne, entre les neurones déconnectées de l'auteur, dans une histoire hilarante, diablement bien construite, entrée-plat-dessert, merci Monsieur Dames!
Et même si la fin n'en est pas une, il faudra bien tourner toutes les pages pour se régaler de la.plume de l'auteur jusqu'au bout ! Saucez la vinaigrette !
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..
Seconde lecture commune, cette fois-ci en plus grand comité ! Les quelques séances ont été ponctuées de surprise et de rire car c'est une histoire inattendue, déroutante, ou tout autre qualificatif pour décrire cet ovni littéraire bourré de culture cinématographique et musicale des années 70/80 ! On suit 𝓢𝓪𝓶, un personnage à la personnalité... Atypique. Il est (très) sûr de lui, parano et complètement dans son monde mais surtout, il créé des scénarios toujours plus ubuesques pour réaliser ses contrats de tueur en série, et nous faire avancer dans le récit.
Le livre balance entre la narration de 𝓢𝓪𝓶 et celle de 𝓒𝓱𝓻𝓲𝓼𝓽𝓸𝓹𝓱𝓮, son pendant plus "conventionnel" (vie bien rangée, pas de meurtres à son actif).
Difficile d'en dire plus sans spoiler le plaisir de la découverte, mais hâte de m'attaquer au Tome 2 en LC ! 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parlons du premier tome d'une saga complètement déjantée et pourtant dans la catégorie "Polar"...

L'affaire du poireau vinaigrette, c'est :
500g de folie
200g de sang
Trois cuillères à soupe de suspense
Une pincée de sérieux

J'ai tout simplement A d'O R E cette lecture commune. Heckle Freux réinvente le genre du polar. Si vous pensez que vous allez être secoué de frissons, vous vous trompez sur toute la ligne...vous allez trembler de rire ! L'intrigue finement tissée et aux nombreuses références culturelles, vous entraîne de péripéties en péripéties et vous surprend à chaque rebondissement. Sam le fantôme est imprévisible, tout comme chacune de ses actions et leurs conséquences...Les situations loufoques et les quiproquos s'enchaînent et rendent la lecture addictive.

Je recommande ce roman à TOUT le monde. Que vous aimiez ou non les polars, cet ouvrage vous fera au minimum sourire, et dans le meilleur des cas, rire à gorge déployée. Embarquez donc dans cette lecture d'environ trois heures où vous oublierez tous vos tracas du quotidien.

Il va s'en dire que je lirai le tome deux (il paraît en plus qu'il est encore meilleur que le premier !) avec grand plaisir.
L'auteur nous plonge au coeur d'un polar déroutant, où se mêle enquête et humour.
Un vrai plaisir à lire qui nous donne envie de lire la suite et de découvrir comment nos protagonistes vont s'en sortir.
Je recommande fortement de lire cette ouvrage qui mérite d'être connu.
Mais quelle découverte !!

Tout ma attirée : le titre, la couverture, la 4eme de couverture et les avis.
Je me suis donc lancée et mon esprit tordu et loufoque en redemande encore et encore.

C'est un polar hilarant, remplis de références tant musicales que cinématographiques.

Les deux personnages sont liés pour l'un sans s'en rendre compte pour l'autre sur un profond malentendu je trouve sa remarquablement caucasse.

J'adore le génie de l'auteur et j'ai hâte de lire le tome 2 et de retrouver le fameux poireau d'ailleurs je vais de se pas m'en faire une assiette.

Prenez cet avi aiguisé et allez lire cette pépite.
N'hésitez pas à dévorer L'affaire du poireau vinaigrette.
Attention, perte de repères possible dès le premier chapitre.
Méfiez-vous de Sam le fantôme, il risque de vous emmener là où vous ne y attendez pas.
Mention spéciale à l'auteur, qui va devenir votre pire cauchemar. Surtout, laissez la lumière allumée avant d'aller dormir....