AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 58 notes
5
39 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce qui m'a attirée en premier lieu c'est la couverture. Je me suis demandé : c'est quoi cette histoire de poireau? le résumé m'a intrigué et c'est parti pour la lecture. Et je ne suis pas déçue de mon choix. C'est drôle, parfois totalement improbable mais j'adore !
Et les titres de chapitre, on en parle? Vous connaissez ce jeu où il faut remplacer un mot du titre ( chanson ou film) par un mot donné? Et bien ici, le mot donné est "poireau". Ce qui vous donne des titres improbable du genre "l'aile ou le poireau" ou encore "la mémoire dans le poireau".
Tout ça pour dire que j'ai passé un excellent moment avec Sam et Chris dans ce premier livre et que j'ai hate de découvrir la suite, qui promet d'être épique, avec Bob et le facteur.
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Commenter  J’apprécie          20
Et non, ce n'est pas un p*rnfood, avouez que le nom est trompeur… ok mon humour est Ridicule ! Je ne savais pas où je mettais les pieds, mis à part qu'il y a avait une sacrée dose d'humour et de dérision sur un fond assez spécial, mais qui reste assez obscur, et oui le résumé n'aide pas vraiment à en savoir plus…
Donc allez je vais vous raconter un peu tout cela !
Sam le fantôme, esprit génialissime et machiavélique à décider de se reconvertir en… tueur à gage. Persuadé d'être un géni dans le domaine, le prochain Michael Angelo, mieux que le Dieu de la mort, en gros ces chevilles doivent peiner à le supporter, mais ce n'est pas bien grave car lui se supporte très bien.
Suite à une annonce magnifiquement dissimulée, pour lui un nouveau contrat se profile et son client mystérieux devient à ses yeux l'homme le plus dangereux du monde… sauf que… le pauvre bougre n'a rien demandé en fait ! Les accidents malencontreux se multiplient autour de lui alors qu'il ne sait rien de ce qui se trame, il tente juste de faire son bout de chemin tranquillement.
Alors, alors, alors,
Sam a-t-il du génie dans le sang ?
Etrangement oui ! Il est doué sans le faire vraiment exprès et pourtant malgré des échecs qui sont des succès, il ne se démonte pas et pour lui, même le hasard, l'imprévu fait parti de son plan, c'est désespérant de constater qu'il va réussir une mission dont lui n'a même pas conscience et qu'il va changer la vie de son ‘'client''.
J'adore, l'humour est garanti et l'écriture plus que maitrisé, de nombreuses références sont glissées ça et là (avouons-le je n'ai absolument pas remarqué les réfs n'ayant pas ses cartes là en main disons et j'ai pourtant pris un grand plaisir la lecture).
En fait, on dirait plus un jeu de hasard, des dès lancés entre les mains d'un hurluberlu, d'un personnage qui même s'il n'est pas haut en couleur, il est haut en caractère et en personnalité. Pour le fameux client, je me dis qu'il a quand même tiré un sacré lot de son chapeau et qu'il ne le sait, ou ne le saura peut-être jamais ! Par contre, ce revirement de situation à la fin ! On ne peut pas prévoir Sam, on ne peut donc pas prévoir le roman au fil des pages et des chapitres et c'est avec étonnement et plaisir qu'on souhaite plus que tout découvrir la suite ! Ce que je ne tarderai pas à faire 😉
En résumé, vous aimez les personnages atypiques, avec des personnalités qui détonnent, vous aimez l'humour, les polars de gare et surtout, vous aimez être surpris, amusez, étonnez ?
FONCEZ !
Je vous laisse découvrir un extrait qui transpire la modestie.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          20
🍴MON AVIS : Tout d'abord, je souhaite remercier très chaleureusement Heckle Freux de m'avoir envoyé ses deux romans.
Pourquoi ai-je accepté de lire ce roman ? le titre m'a beaucoup intrigué ! Comment es-il possible d'insérer des poireaux dans un polar ? Tel était mal question et j'ai été curieuse de connaitre la réponse !
Et je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçue. L'utilisation du poireau à toutes les sauces est faite avec brio.
J'ai adoré le titre des chapitres qui sont vraiment bien trouvés et en rapport avec l'intrigue !
J'ai beaucoup apprécié les référence musicales et tout particulièrement celle à la personnalité préférée des français dont je suis fan.
La plume de l'auteur et direct, incisive et extrêmement drôle.
Le lecteur est embarqué dans l'histoire de Sam, le fantôme et Christophe, tel un confident. L'intrigue est terriblement addictive. Je n'ai pas vu les pages défilées.
C'est donc pour moi, une excellente lecture remplie d'humour qui m'a fait passer un bon moment.
Une chose est sûre, je ne m'attendais pas du tout à découvrir une telle histoire !
Et maintenant, je vais surveiller mes arrières, Sam est peut-être à mes trousses, étant donné que je connais son secret !
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour à tous 😊

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour partager mon ressenti sur "L'affaire du poireau vinaigrette" de Heckle Freux chez @nombre7editions 🙂

Et un énorme merci à l'auteur @heckle_freux pour m'avoir permis de découvrir cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) 😊

Car oui, ce livre est sans nul autre pareil 👍

Ce livre est une plongée sans limite dans l'univers de l'Absurde avec un grand A. Pas l'absurde qui n'a ni queue ni tête mais l'absurde travaillé de Jacques Tati et son univers à la Monsieur Hulot ❤️

Sam le fantôme traverse l'histoire fidèle à lui-même en toutes circonstances, et le lecteur se laisse entraîner dans son sillage avec délectation ❤️

Alors bien sûr, la lecture de ce livre peut en dérouter certains mais pour d'autres dont je suis, ce roman est une très belle découverte ❤️

Et je me réjouis à l'idée de lire prochainement la suite 😊

Merci et à très bientôt 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

-Search and Destroy-

La grande Vadrouille des poireaux :
Ingrédients secrets, tels les trésors cachés d'un crime
Des poireaux frais, coupés en fines tranches
Ou longs et entiers, comme ça vous branche
Une touche d'huile d'olive pour lubrifier
Une méconnue dualité cristallisée
Par toi le vinaigre et ta touche d'acidité
Du sel, du poivre, et quelques épices mystères
Pour des quiproquos gustatifs ajoutés.

Mélangez le tout à la recherche des poireaux perdus
Laissez reposer le bon, la brute et le poireau
Servez frais pour une expérience culinaire inédite
Et laissez-vous emporter par cette
Grande illusion des poireaux.

Je le dis derechef
Merci à nos deux acteurs
Fusent-ils conscients ou par intérim
Du nonchalant talent qui les anime
Et bien sûr à leur créateur
Lire cet auteur, un régal, un bonheur…

… ou serait-ce une erreur ? Car Sam m'e l'a dit, il connaît mon adresse et mon nom. Ces mots jetés à la volée à à peine un quart de ma lecture, il les a peut-être pris pour une menace, ma sécurité serait-elle en péril ? du coup je vais essayer de ne pas raconter n'importe quoi, attention, ce n'est pas gagné 😝…

Les chemins de deux personnages que tout semble opposer vont se croiser. Sam et Christophe, Christophe et Sam, aussi attachants que différents.
le premier est sans peur et sans poireau, hyperactif, avec une confiance en soi inébranlable, une sorte d'aficionado de la gâchette, paranoïaque au possible, tel un guépard marchant dans la rue avec un coeur plein de napalm !
Il se choisit un surnom, celui qui ira avec la fonction de tueur à gage qu'il sait être sa destinée. Sam n'est pas vraiment responsable, il considère ça comme un don, et puis il préfère être honnête, il trouve ça plutôt cool au fond.
Tout part d'une petite annonce postée sur le world wild web. Entre alors en scène le second, Christophe, triste hère mal dans cette vie subie jour après jour et pour qui chaque difficulté semble insurmontable.
C'était sans compter le contrat qu'en “commanditaire qui s'ignore” il a signé par quelques mots malencontreusement échangés avec cet étranger à “la tête de croque-mort mal habillé”… assurément une rencontre qui va bouleverser l'avenir.

Ah les amis, faites attention à vos paroles, on ne sait jamais si elles ne vont pas tomber dans le creux d'une oreille bionique et formée aux plus complexes décodages !! 🤣

Bref je digresse, gresse, mais tout comme notre auteur aux probables troubles de l'identité, et qui a assimilé qu'il nous faut plus qu'un bandana pour nous faire bander. de fait l'histoire digresse, gresse (j'me répète, j'fais ce que je veux 😋) avec délice, place des références, des clins d'oeil, parle musique, bière et bars… j'ai soif, pas vous ?
On y retrouve, au milieu d'un carnaval d'interprétations, des angoisses qu'on a tous pu rencontrer un beau jour ou peut-être une nuit. Les mots s'assemblent et engendrent l'inattendu, le surprenant, le déstabilisant, mais sans jamais oublier le drôle des péripéties ubuesques rencontrées.
le rythme fait carrément oublier qu'on est dans un bouquin. D'envolées lyriques en méprises spectaculaires, on y est, on se marre, sans retenue, comme dans un vaudeville ou un film de Quentin Dupieux .

Et quand vient l'heure, triste celle-ci, de se quitter, tout n'est pas noir, il reste de l'espoir . Après un twist inattendu, il ne faut plus douter, une suite bientôt nous sera rendue.

Mais je n'veux plus d'ennui, oh oh, alors je vous passe le relai, ne reportez pas vos instincts légumiers crépusculaires ailleurs, embrassez avec enthousiasme cette lecture que je vous conseille sans modération.
Moi je m'en vais suivre la quête qui m'appelle de l'autre côté de la galaxie où je sais que je trouverai ma destinée 🤘.

Claire

Merci Heckle/Arnaud pour cette lecture décalée et jubilatoire, merci de nous prouver que la voix n'est pas la seule arme que tu sais dégainer pour nous enchanter. C'était “une joie de rencontrer ta folie”
Commenter  J’apprécie          20
Une chose est sûre après avoir lu ce livre, je ne mangerai plus de poireaux vinaigrette sans penser à Christophe. de prime abord, c'est la couverture qui a attisé ma curiosité. Ce mi-homme mi-faucheuse et ces quelques poireaux sur la lame donnaient le ton, ça va saigner ! Ensuite le résumé promettait du sombre teinté d'humour. le début de ma lecture était très prometteur, mais le choix de l'auteur d'une narration à deux voix sans que le personnage soit identifié, les multiples références musicales et les longueurs narratives de Sam, ce tueur à gages nous révélant avec cynisme comment si prendre pour abattre ses cibles, ont fini par m'importuner au fil de ma lecture. Je me suis vite essoufflé, et ce, malgré une évolution du personnage de Christophe contrairement à Sam que j'ai trouvé peu crédible, et pas du tout attachant. Dommage, je suis probablement passé à côté de ce polar, mais ce n'est que mon avis et je vous souhaite une bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
On est sur un polar vraiment décalé et j'ai beaucoup aimé !

Sam le fantôme, une personnalité unique en son genre. On rigole vraiment à chacune de ses interventions (et de ses références musicales, coucou Belzébuth).

Christophe, le "commanditaire", est un personnage que l'on peut penser insignifiant au début. Et puis, la chenille qu'il est se transforme en papillon.

A lire de toute urgence si vous aimez les polars mais pas le côté sanglant de ceux-ci ;)

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Dans L'affaire du poireau vinaigrette, Heckle Freux nous propose un polar déjanté et décapant, qui nous plonge dans l'univers décalé d'un tueur à gage aux méthodes bien particulières.
L'histoire commence par une petite annonce postée sur internet par un certain "Sam le fantôme". Ce dernier propose ses services de tueur à gage, moyennant une somme d'argent conséquente.
Seulement, Sam le fantôme n'est pas un tueur comme les autres. Il est persuadé d'être un tueur né, et il prend son travail très au sérieux. Mais il est aussi un peu maladroit, et ses méthodes sont souvent très originales.
Un humour décapant
L'affaire du poireau vinaigrette est un roman qui ne manque pas d'humour. L'auteur a un sens du second degré très développé, et il n'hésite pas à se moquer des clichés du polar.
Les personnages sont tous très caricaturaux, et ils sont souvent pris dans des situations absurdes. Cela donne lieu à des scènes cocasses qui font rire à gorge déployée.
Un polar qui ne se prend pas au sérieux
L'affaire du poireau vinaigrette est un polar qui ne se prend pas au sérieux. L'auteur n'hésite pas à mettre en scène des situations improbables, et il ne se soucie pas de l'intrigue policière.
Le roman est avant tout une ode à l'absurde, et il est écrit avec une grande légèreté. C'est un livre qui permet de se détendre et de rire, sans prise de tête.
Un roman à découvrir
L'affaire du poireau vinaigrette est un roman original et déjanté qui ne manquera pas de vous surprendre. C'est un livre à découvrir si vous aimez les polars décalés et l'humour noir.
Lien : https://www.escapades-litter..
Commenter  J’apprécie          10
Nous, lecteurs, nous sommes de pauvres fous de croire que quiconque pourrait être plus fort que Sam le fantôme.
Oui Oui, tout n'est que complot !
Crimes organisés, à la façon: les recettes de Sam.
Ce pauvre Sam, ne serait-il pas une cuillère à café paranoïaque ?

Un récit où, petite annonce, malchance et quiproquo vont vous faire plier de rire, je n'en doute pas.
Sam, le fantôme, est un homme narcissique, vaniteux, arrogant, c'est tout simplement un élu, le meilleur des meilleurs... la messe est dite Amen!
Christophe lui est un homme effacé, sans aucune ambition. Il laisse faire, tout est même coïncidence rien d'alarmant.
L'auteur est littéralement aussi dingue que son personnage Sam pour écrire de telles choses. Un polar avec des poireaux à tout bout de champ, ben voyons. Allez un peu de vinaigrette pour assaisonner ce récit complètement loufoque, c'est cadeau.
Un polar innovent, peu ordinaire, du jamais lu.
Deux personnages que tout oppose, une seule rencontre et voilà tout va partir en crudité.
L'auteur à de l'audace, un pari risqué, mais qui fonctionne.
L'alternance des personnages narrés à la première personne est plaisante.
Un retournement de situation complètement inattendu, méfiez vous de certaines annonces à ne pas prendre à la légère. Vous risqueriez de rencontrer ce fameux Sam qui selon moi devrait faire un petit séjour en HP. (lol)
Humour noir à gogo, il est presque attachant Mister fantôme finalement.
Allez vous prendre le risque de lire le mot poireau à chacun des chapitres ?
Si Oui, c'est que vous êtes aussi barré que l'auteur et c'est finalement bon signe pour l'affaire du poireau vinaigrette !
Ce livre ne ce détail pas, il se lit, bon courage ami lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Retour SP sur :

"L'affaire du poireau vinaigrette"

De Heckle FREUX

Reçu via simplement pro

Genre : polar

Attention, ce roman est un polar, mais un polar pas comme les autres...
Il est drôle, plein de quiproquos, d'humour décalé...
Et oui maintenant vous êtes prévenu...

On fait connaissance avec Sam le fantôme, un tueur à gages, un brin sûr de lui, complètement dans son monde qui croit qu'il est entouré de tueurs, d'agent double, de la mafia, de parrain, bref, il pense sûr de lui qu'il arrive à berner tout le monde...

Le problème, c'est qu'il n'élimine pas forcément les bonnes personnes et ça, Christophe va en faire les frais...

Alors que celui-ci est contacté par Sam, ce fan de Jean-Jacques goldman va mettre les pieds dans une histoire sans fin, sans compromis et totalement hors de contrôle...

Moi qui adore le poireau vinaigrette, j'ai été subjugué par cette recette originale et faite à la sauce de l'auteur...
Hâte de me plonger dans la suite...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}