AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Non, chers lecteurs ados, " Avez-vous lu?" ne se substitue pas à des anti-sèches sur les Classiques littéraires.
Soledad Bravi et Pascal Frey proposeront plutôt des amuses-bouches, pour donner envie de se plonger dans ces classiques passionnants classés dans la catégorie "c'est bien, au bout du compte!" mais certe peut-être un peu plus arides qu'une littérature jeunesse plus accessible et plus fun.
Cette collection est à rapprocher du " Musée imaginaire de Jane Austen" de Fabrice Colin et Natalie Novi chez Albin Michel Jeunesse, dans l'intention.
Ces titres se posent comme de nouveaux livres de référence pour choisir le classique un peu obligatoire en période scolaire, celui qui nous sied pour cette expérience.
Ainsi, les lecteurs ado emprunteront ces sentiers en pleine conscience, avec un peu plus de motivation.

Guidés sur les grandes lignes, les lecteurs pourront, nous l'espérons, se pousser à aller jusqu'au bout de l'aventure d'un autre temps, en profitant de la contrainte abec plus de plaisir.


Les auteures de "Avez-vous lu?" dépoussièrent l'approche en adoptant un résumé tonique sur le ton humoristique et familier, un peu comme si c'était un pote ou une copine qui vous racontait l'histoire entre deux cours vite fait.
La synthèse est irrésistible du coup et devient une bonne stimulation à choisir et à lire.

Il était une fois une Barbe bleue. "... Barbe bleue vit dans une très très belle maison mais comme il est moche à cause de sa barbe, il n'arrive pas à se marrier... - Je leur fait peur." ( Barbe Bleue, Charles Perrault)



" À Vérone, deux familles, les Montaigu et les Capulet, se détestent. Les Capilet font ine fête, Roméo tape l'incruste, masqué...". ( Roméo et Juliette, William Shakespeare)

" Colin trouve un travail: il annonce les malheurs le jour d'avant. C'est comme ca qu'il sait avant tout le monde que Chloé va mourir... - gling gling, mauvaise nouvelle, mauvaise nouvelle!". ( L'Écume des jours, Boris Vian)



On peut passer rapidement les notes ou choisir son résumé à découvrir( le meni est à la fin).

Pauvre "Princesse de Clèves" (de Madame de la Fayette) qui se lie pour la vie à un homme fortuné aimable puis rencontre l'amour de sa vie aimant peu après. C'est un peu l'histoire du trio le Roi Arthur de Camelot/ Guenièvre et Lancelot du Lac.
À cette époque, le divorce n'existait pas, chers lecteurs, ainsi ne pouvant supporter de faire du tort à son époux et ne pouvant renier ses sentiments profonds, la jeune épouse se retirera dans les ordres (religieux). Elles ne vont tout de même pas toujours mettre fin à leur jour, ces pauvres enfants, il ne faut pas exagérer, messieurs les auteurs.
Les belles tragédies peuvent tenir à ça, à peu d'alternatives pour ses choix du coeur.

La formule des notes suivra le même processus à chaque fois, un résumé de l'oeuvre tenant sur une page, suivi d'une brève biographie de l'auteur. Et enfin, un joyeux pastiche de l'oeuvre en peu de pages comme une pièce jouée à la sauce moderne.
Les passions imaginées de toutes pièces (ou inspirées de la vie tumultueuse des auteurs) sont des théâtres.
"Chéri" le bêllatre de Colette, délaissera son épouse pour l'amie de sa mère puis la trouvera finalement trop fanée à son goût. Goujat!
Les petits coeurs ne sont pas toujours ménagées dans ses idylles hors normes pour leur époque. L'amour libre cotoie parfois la frivolité et l'égoïsme, rendant la chance du choix plus amère.

Avec " À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, cette fois, c'est une déconvenue masculine. Les hommes y sont jugés en plusieurs parties trop empressés, trop collants, trop jaloux et sont vite mis à l'indexe par une gente féminine qui prendra le temps de choisir et de croquer le bon fruit sur l'étalage, si l'on peut dire.
Pauvre Marcel, qui croit à chaque fois trouver la bonne élue de son coeur.
La gaucherie attendrit et amuse en général le lecteur, avec un héros ici qui par amour en fait trop, avec un coeur d'artichaud, semblerait-il.

Les notes tenteront de faire le tour d'une intrigue à grandes enjambées et parfois certaines choses importantes resteront en marge, à découvrir à la lecture même de l'oeuvre. Nous pensons en particulier au loisir assidue de " Madame Bovary" à la lecture pour tuer son ennui conjugal.
L'expression Bovarisme vient de là, vivre une réalité fantasmée au travers de ses fictions.
Cela restera finalement une bonne surprise, réservée pour la grande épreuve de lecture, les petits détails savoureux qui feront mouche gardés pour capter l'intérêt des lecteurs.
Passé sous le filtre de " Avez-vous lu?", "la Métamorphose" de Kafka et le "Malade imaginaire" deviennent irrésistibles, nous vous l'assurons. C'est tout de même l'histoire d'un gars qui se réveille un matin dans la peau d'une bestiole. Avec tout ça, on peut vite être en retard pour le boulot à 8h.. Et puis, de son côté, le personnage d'Argan de Molière, hypocondriaque de nature, se fera passer pour mort afin de vérifier qui l'aime vraiment. Ça n'est pas commun. Quelle drôle de folie imaginé par l'auteur, qu'une mise en scène pour percer à jour ses proches! À mourir de rire et à en pleurer aussi.

Nous voyagerons dans l'espace et le temps d'un très grand tour parmi les classiques français, américains et aussi anglais.
La collection est amusante et intéressante.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}