AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 192 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jusqu' au bout endgame aura joué avec mes nerfs. Dernier tome de la trilogie qui se lit très vite.

A la fin du tome 2, la clé du ciel est enlevée par macchabee. La clé du ciel est un humain, la fille d'une joueuse. J ai vraiment tremblé pour elle. Macchabee est un personnage que j aime bien. Mais il joue pour gagner même s il doit tuer la clé du ciel à la fin. d'autres joueurs ont choisi de s allier pour annuler le jeu. Et enfin un joueur terriblement déjanté, violent et inhumain , An , lui joue pour la mort. Il ne veut pas gagner endgame. Il veut tuer les joueurs, les humains, keppler 22 et les extraterrestres. Il est bien décidé à tout faire sauter.
Ce tome ne manque pas d action. Même si de nombreuses questions persistent. Il y a eu encore des coups de théâtre. J étais même catastrophee face à la mort de certains personnages que je voyais bien arriver jusqu au bout.
J ai aimé que le gagnant soit ce gagnant là.
Commenter  J’apprécie          292
La clé du ciel a été récupérée et il faut maintenant que le joueur qui possède les deux clés, trouve la clé du soleil. Il reste peu de joueurs. L'un essaie de gagner, un autre joue pour la mort tandis que les autres jouent pour stopper Endgame. Désormais c'est une course contre la montre. Abaddon arrive, près à détruire une partie du monde tel qu'on le connait.

Dernier tome de la trilogie et non le moindre. J'ai davantage apprécié ce tome que le précédent. Je l'ai trouvé moins fouilli, les événements sont plus clairs, tout comme les objectifs de chacun. On sait où on va et on suit le chemin tracé devant nous.

Je l'ai d'ailleurs trouvé intéressant ce chemin. Les pages se sont tournées les unes après les autres sans que je ne les vois trop passées. Cependant j'ai été légèrement déçue par la fin. Je l'ai trouvé... simpliste, faute de meilleur terme.

Le tome que j'ai préféré reste le premier. Mais la trilogie en elle-même est divertissante.
Commenter  J’apprécie          230
Missnefer, heureusement que c'est une LC car j'ai besoin de toi….
Endgame continue mais il doit s'arrêter surtout. Il reste 7 joueurs en liste et on ne sait pas qui peut devenir le grand vainqueur. D'autres se sont joints à ce jeu morbide. Des grandes questions se soulèvent et certaines certitudes s'étiolent.
Nous finissions La clé du ciel avec Machabee, personnage autant intrigant que dangereux. Petite Alice est capturée et on sait que Endgame a une nouvelle règle : la sauver. Moi lectrice, je le voulais aussi mais surtout connaitre le pourquoi du comment d'Endgame. Et du coup ma critique en devient mitigée.
Si j'oublie mes propres questions, j'ai adoré ce tome. La surcharge émotionnelle, les palpitations des aventures qui partent à 100 à l'heure, les personnages qui disparaissent sans qu'on s'y attende et l'issu du jeu qui m'a convaincu même si j'ai encore quelques questions. Mais j'étais emballée.
Mais cependant quand on regarde de plus près, je reviens sur mon enchantement. James Frey et son acolyte sont partis dans leur délire et surtout un peu partout. Des nouveaux venus dans le tome 2 comme Stella et Ea qu'au final on n'ignore réellement leur rôle dans Endgame. Je vais SPOILER désolée. Ils sont venus sur Terre et sont restés mais pourquoi veulent ils contrôler la Terre et surtout pourquoi sont-ils en désaccord avec les Keepler ? Pour être le maitre de la Terre ? Mais pourquoi Endgame alors d'un côté ? Et eux sont-ils méchants ou non ? Et puis vient Pop ce grand-père qui décide de tuer et les raisons on en a aucune ?
Même si ce duo d'auteur apporte une superbe histoire dystopique et surtout une morale qui sort du lot. Les vainqueurs sont ceux qui réfléchissent avant de se battre. Et oui contre toute attente James Frey nous offre un héros qu'on n'attendait pas du tout.
Alors oui à l'heure actuelle, je peux dire que j'ai aimé plus que le tome 2 mais il ne relève pas le L'appel qui m'avait emballée. Cela reste une dystopie mitigée mais agréable dans son ensemble. Je me suis perdue en route au second tome pour revenir dans la course au dernier tome. James Frey nous apporte la réponse principale mais je pense que certaines choses restent en suspens. Aurons-nous un jour une réponse via Keepler et Ea qui est la raison d'Endgame….
Affaire à suivre mais 3.5/5.
Commenter  J’apprécie          112
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

J'étais très emballée de lire ce dernier tome d'Endgame, Les Règles du Jeu, car j'avais fort apprécié les deux premiers tomes, la dynamique de l'histoire et certains personnages plus que d'autres. Je n'ai pas attendu très longtemps avant de le lire ! Globalement, j'ai aimé ma lecture mais la fin me laisse perplexe.

Au début de ce troisième opus, il ne reste plus que sept joueurs sur les douze présents lors de l'Appel. Forcément au cours de l'histoire, je me suis attachée à certains dont Sarah et Jago et j'en ai détesté d'autres comme An et Baitsakhan qui sont de vrais psychopathes. Certains survivent et d'autres non, ce sont les règles d'Endgame.

Un groupe de Joueurs se forme pour arrêter Endgame et détruire le Créateur, Kepler 22b. Ces Joueurs qui ne se font pas confiance ou qui se détestent vont devoir collaborer entre eux pour parvenir à leur fin. J'ai aimé le fait que l'on rencontre d'anciens Joueurs ou membre des différentes familles, ça change un peu et ça fait du bien de voir de nouvelles têtes.

Dès les premières pages, j'ai aimé retrouver l'ambiance si pressante et si addictive des premiers tomes. le fait d'avoir plusieurs points de vue dans un même chapitre nous permet d'avoir accès aux pensées de chacun et de ne rien louper. Les chapitres sont très courts et le livre se lit vraiment tout seul. C'est ce qui m'a énormément plu. J'ai aussi apprécié le fait de voyager vers les différents sites spécifiques à chaque famille, tels que Stonehenge, Monks Mound, la pyramide des Mu, etc.

Pour ce qui est de la fin, je suis un peu perplexe. Je n'ai pas été déçue, je m'attendais à ce qu'il y ait des morts à la fin du Jeu, à la fin d'Endgame, pour ce point là c'était assez logique et on a été servi. Mais pour les survivants obligés vivre dans un monde dévasté après Endgame, je n'aurais pas aimé être à leur place mais je ne vois quand même pas d'autre fin possible… C'est un sentiment assez étrange car c'est ce à quoi je m'attendais mais ce n'est pas l'idéal non plus.

Bref, ce dernier tome d'Endgame, les Règles du Jeu, de James Frey et Nils Johnson-Shelton m'a bien plu dans son ensemble. J'ai aimé retrouver les personnages, les bons comme les mauvais, et en rencontrer d'autres. L'ambiance est à l'image des précédents tomes, toujours aussi prenante, les pages défilent sans problème. La fin me laisse un peu perplexe mais je ne vois pas comment ça aurait pu se terminer autrement. Une trilogie à découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome 3 s'est lu très vite, il y avait du suspens jusqu'au bout ! Mais j'ai été beaucoup déçu car on a pas des réponses à nos questions, et j'ai trouvé qu'il y avait des moments qui étaient bâclés... dommage
Commenter  J’apprécie          40
Voici pratiquement un an, que j'ai attendu la suite de l'excellent second tome de cette trilogie très particulière car rappelons le, en plus d'être une quête de la survie pour les joueurs du livre, il s'agit également d'une chasse au trésor. Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné le trésor pour me concentrer sur ma lecture.

Ce dernier tome est assez particulier. Les auteurs m'avaient tellement habitué à un rythme effréné dès le début des deux précédents tomes, que j'ai été dérouté par le calme de ce début de tome. Cela annonce-t-il la tempête à venir ? Pas particulièrement.

Les derniers survivants de la bataille finale du tome 2 se retrouvent en trois groupes, des nouvelles alliances se forment pour cette fois-ci non plus se combattre les uns, les autres mais pour mettre à profit leur entrainement à combattre les créateurs et en particulier Kepler 22b, l'extraterrestre qui suit de loin Endgame. Cette redistribution des rôles est assez lentes, chacun gamberge sur sa volonté d'arrêter Endgame et sa volonté de causer le moins de dommages collatéraux. Ces réflexions prennent du temps, les regards en chien de faïence se succèdent, chacun doit à nouveau se faire une place car chacun ou presque décide de changer les règles du jeu et ça prend du temps. Non pas que ça soit ennuyeux, mais ça a au moins l'avantage de planter le nouveau décors et pour ceux comme moi qui a un peu oublié ce qui s'était passé dans les tomes précédents, de se remémorer des aspects embrumés.

Une fois, tout ce petit monde bien à l'aise dans leur nouvelles baskets, la course contre la montre recommence, mais c'est tout de même moins rapide qu'avant, et c'est là que c'est assez intéressant, car cette lenteur vient de l'inertie de mouvement plus longue due au nombre de personnages engagés dans la dernière ligne droite. Les auteurs ont su mettre en avant le fait que dans un groupe de personnes chacun veut dire ce qu'il a envie de dire, les échanges sont plus nombreux et cela à forcément une conséquence sur la rapidité de prise de décision. Quand à ceux qui ont décidé de suivre les règles du jeu initial, ils sont seuls et donc avancent beaucoup plus rapidement. Ces actions à deux vitesses rendent les chapitres assez équilibrés dans ce dernier tome.

J'ai seulement regretté lors de ma lecture que les conséquences de l'astéroïde qui est venu percuté la Terre ne soit pas plus développé dans ce tome. Est évoqué seulement , le nuage de poussière et les auteurs ont fait l'impasse sur les autres incidences d'un tel phénomène. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille de vous référer à tous les films catastrophes du genre, et c'est d'ailleurs peut être pour ça que les auteurs n'ont pas fait un focus sur ce point tellement ça a été vu, revu et re-revu... Après réflexion, je n'ai pas tant de regrets que ça ...

Sinon, de belles surprises vous attendent, en particulier à la fin du roman, avec des morts tragiques, j'ai été sidérée, je ne m'y attendais pas du tout, de nouveaux personnages qui apparaissent et qui trouvent parfaitement leur place, des personnages que l'on croyait décédés qui refont surface à leur manière.

Pour conclure, la fin de cette trilogie n'est pas celle à laquelle je m'attendais, elle est peut être un peu rapide à mon gout, mais elle a l'avantage de ne pas appeler une suite. Elle clôture bien les trois volets, avec comme tout bon roman américain, un certain happy end, mais n'imaginer pas trop, car ce ne sera pas, je pense celui auquel vous vous attendiez.

N'hésiter pas à venir découvrir ma chronique dans son intégralité pour y découvrir des bonus et faire un rappel pour ceux qui ont lu les deux premiers tomes des personnages encore dans la course ...
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : La clé de la terre et la clé du ciel ont été trouvées. Il reste une ultime étape avant qu'un joueur puisse gagner et que le jeu soit terminé, pour le meilleur ou le pire ?

Mon avis : Ce tome 3 achève la trilogie avec de nombreux rebondissements et des révélations surprenantes.
Que vont faire les joueurs ? Vont-ils s'unir pour gagner contre les Créateurs et créer leurs propres règles du jeu ? Vont-ils s'entretuer ? Qu'adviendra-t-il des hommes une fois le jeu terminé ? Quel est le but caché des Créateurs ?
Beaucoup de réponses vont être données. Des alliances surprenantes vont se nouer, des mystères seront révélés, des joueurs vont encore mourir…

La fin est intéressante, avec la pression qui monte encore, dans une course-poursuite contre le temps et contre les autres. Mais je reste un peu sur ma faim. J'aurais voulu en savoir plus sur les Créateurs, leurs volontés, et j'aurais voulu savoir ce qu'ils devenaient, car ici, il n'est question que du destin de Kepler22.
La fin est époustouflante, loin de ce que le lecteur ou les joueurs auraient pu imaginer. Âmes sensibles, s'abstenir !
Seul l'épilogue est un peu trop prévisible, et un brin décevant, car, comme je l'ai écrit, il reste encore beaucoup de mystère au sujet des Créateurs.

Au final, une bonne série haletante, sur fond de fin de fin de monde, qui plaira aux amateurs d'actions et de mystères !
J'avoue qu'en ce qui concerne la chasse au trésor et des indices distillés dans les 3 tomes, je n'ai pas vraiment essayé de réfléchir, car cela me semblait beaucoup trop compliqué. Mais bravo à celles et ceux qui se sont lancés avec ardeur dans la quête !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Suite à la fin plus que mouvementée du second tome, nous retrouvons nos 7 personnages restants. Au vu de la situation, 5 d'entre eux sont désormais résolus à former une alliance, afin d'arrêter Endgame et Kepler22b car ce n'est plus seulement leur propre survie qui est en jeu mais également celle de l'humanité entière.

L'ambiance est toujours aussi survoltée dans ce final car il s'agit toujours d'une course contre la montre. Si la majorité des joueurs a conclu une alliance, plus ou moins basée sur la confiance et un but commun, ce n'est pas le cas de certains, qui sont toujours décidés à remporter Endgame pour leur lignée, ou qui sont décidés à détruire les créateurs de ce jeu morbide, n'hésitant pas à tuer sans état d'âme pour cela ! D'ailleurs, les auteurs ne nous épargnent pas (ni les personnages), ils font peu à peu monter le suspense (et surtout notre stress, de perdre de nouveaux joueurs auxquels on s'était attaché), tout en n'hésitant pas à nous faire tourner en bourrique alors que l'on avait l'impression de toucher au but : à la fin d'Endgame !

D'autre part, l'intrigue m'a paru un peu plus calme mais davantage post-apocalyptique car une épée de Damoclès est également suspendue au dessus des humains. Cela nous permet d'avoir un plus grand aperçu de leurs réactions face à cela et comme on pouvait s'y attendre, c'est le chaos et la violence ! Parfois, on se demande même si cela vaut le coup de sauver ce monde !

En outre, en refermant ce livre, je ne sais pas si je suis la seule à m'être sentie frustrée mais même si nous avons le dénouement, je trouve qu'il nous manque encore des éléments de réponses. En effet, pour quelle(s) raison(s) Kepler22b et ses acolytes créateurs ont-ils réellement créé ce jeu ? Pour décimer la population et s'emparer de la Terre ? Une banale expérience pour voir la réaction de l'humanité face à leur prochaine extinction et la destruction de leur chère planète ? Bref, nous pouvons élaborer tout un tas de théories, mais nous n'avons toujours pas le fin mot de l'histoire...

Pour conclure, le rythme de l'intrigue est un peu moins haletant qu'auparavant et il nous manque encore quelques réponses ! Pourtant, c'est une fin de trilogie convenable !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les Joueurs continuent l'Endgame, mais cette fois selon leurs propres règles. Alors que certains évoluent seuls, d'autres se regroupent en espérant une issue plus favorable. En parallèle, des non-joueurs entrent dans la partie, proposant leur aide. Mais qui sont-ils ? Peut-on leur faire confiance ? Alors que le dénouement approche, l'action s'intensifie et les réflexions se complexifient. Il faudra pourtant savoir prendre des décisions afin d'arriver à la fin la plus juste pour tous …

Fin de cette trilogie qui aura été une bonne saga remplie d'actions et de rebondissements. Une saga dans laquelle on ne s'ennuie pas ! Elle n'est cependant pas un coup de coeur du fait de certains petits points négatifs que je développerais par la suite. Mais ce 3e tome reste dans la lignée des deux précédents : prenant et incertain. Il clôture bien cette histoire que j'ai vraiment aimé suivre.

Comme dans beaucoup de saga, j'ai laissé un certain laps de temps entre ma lecture des tomes 2 et 3. du coup j'ai trouvé le début un peu difficile puisque je n'avais plus les détails en tête et que je ne me souvenais plus avec certitude des situations dans lesquelles j'avais laissé les personnages. Heureusement, on replonge assez vite dans l'histoire qui ne nous laisse que peu de répit. Nous retrouvons donc les personnages là où nous les avions laissés, toujours en plein Endgame pour tenter de sauver leur lignée. Même s'ils sont moins nombreux qu'au début, on garde tout de même une alternance de narration en passant d'un personnage à un autre. Ceci permet d'avoir une vision globale de ce qui se passe, de connaitre les volontés et agissements de chacun et donc de conserver le suspense. Bizarrement, nous avons connaissance de toutes les informations qui pourraient nous gâcher le plaisir (nous savons qui possède les clés, qui se dirige vers le bon lieu, etc …) mais tous les personnages ne possèdent pas tous ces renseignements, ce qui rend le récit stressant. On a envie de rentrer dans l'histoire pour les prévenir, aider ceux que l'on préfère.

Bien que l'on connaisse les règles de l'Endgame depuis le début, on commence à entrevoir une façon de changer le jeu afin que l'issue ne soit pas celle de départ. En ce sens le titre est bien choisis puisque les Joueurs ne sont pas les seuls à vouloir changer les règles … Malgré tout l'Endgame continu avec tout ce que le jeu a de plus horrible. En effet, l'auteur n'y va pas de main morte avec les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. La Terre en générale n'est pas épargnée. Jusqu'à la fin, on ne sait absolument pas qui va survivre ou non, rien n'est acquis. Mais, chose que j'ai reproché à toute la saga : l'auteur s'attarde plus sur l'action que sur les personnages. Il décrit très bien les scènes de combats, course-poursuite, … mais ne développe pas assez à mon goût les personnalités et ressentis de chacun. du coup, je n'ai jamais été vraiment attristé par les différentes morts. C'est dommage …

Je garderais malgré tout un bon souvenir de cette saga. C'est le genre de roman que l'on imagine sans mal être adapté au cinéma avec de très bonnes scènes d'actions, d'horreur et de suspense.
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          20
On y suit 12 personnages et j'avoue qu'au début (voir même encore au deuxième tome), j'avais du mal à reconnaître qui était qui. Il m'a fallu un certain temps avant de faire automatiquement la distinction. 🧐

J'ai adoré cette saga parce que, comme annoncé sur la 4e, elle est surprenante. J'avais fait quelques statistiques sur qui pourrait gagner (car c'est le but du livre) et honnêtement, j'ai eu tout faux. Petit à petit, l'auteur fait sortir de l'ombre des personnages dont on n'aurait jamais soupçonné le véritable potentiel. 🤪

La fin était un peu trop rapide à mon goût, mais elle reste néanmoins épique, on s'attache aux personnages, et on continue de les aimer même quand il meurt. 🥺

Leur mentalité sont extrêmement travaillées, on éprouve de la compassion pour des psychopathes et de la haine pour des « monsieur / madame parfaits ». 😈

Si vous êtes adeptes de la science fiction, je vous le recommande. C'est dur de comprendre l'enjeu au début car c'est bourré de suspens, mais vous ne serez pas déçus. 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (578) Voir plus



Quiz Voir plus

Numéro Quatre

Comment s'appelle Numéro Quatre ?

Henry Smit
Sam Good
John Smith
Sam Smith

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre de James FreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}