Jusqu' au bout endgame aura joué avec mes nerfs. Dernier tome de la trilogie qui se lit très vite.

A la fin du tome 2, la clé du ciel est enlevée par macchabee. La clé du ciel est un humain, la fille d'une joueuse. J ai vraiment tremblé pour elle. Macchabee est un personnage que j aime bien. Mais il joue pour gagner même s il doit tuer la clé du ciel à la fin. d'autres joueurs ont choisi de s allier pour annuler le jeu. Et enfin un joueur terriblement déjanté, violent et inhumain , An , lui joue pour la mort. Il ne veut pas gagner endgame. Il veut tuer les joueurs, les humains, keppler 22 et les extraterrestres. Il est bien décidé à tout faire sauter.
Ce tome ne manque pas d action. Même si de nombreuses questions persistent. Il y a eu encore des coups de théâtre. J étais même catastrophee face à la mort de certains personnages que je voyais bien arriver jusqu au bout.
J ai aimé que le gagnant soit ce gagnant là.
La clé du ciel a été récupérée et il faut maintenant que le joueur qui possède les deux clés, trouve la clé du soleil. Il reste peu de joueurs. L'un essaie de gagner, un autre joue pour la mort tandis que les autres jouent pour stopper Endgame. Désormais c'est une course contre la montre. Abaddon arrive, près à détruire une partie du monde tel qu'on le connait.

Dernier tome de la trilogie et non le moindre. J'ai davantage apprécié ce tome que le précédent. Je l'ai trouvé moins fouilli, les événements sont plus clairs, tout comme les objectifs de chacun. On sait où on va et on suit le chemin tracé devant nous.

Je l'ai d'ailleurs trouvé intéressant ce chemin. Les pages se sont tournées les unes après les autres sans que je ne les vois trop passées. Cependant j'ai été légèrement déçue par la fin. Je l'ai trouvé... simpliste, faute de meilleur terme.

Le tome que j'ai préféré reste le premier. Mais la trilogie en elle-même est divertissante.
J'étais terriblement curieuse de connaître le dénouement de cette trilogie ! Après tous ces meurtres, ces mystères autour de notre Monde et du jeu orchestré par les extraterrestres et les différentes techniques utilisées par les joueurs, je souhaitais vivement savoir s'il y allait avoir un ou plusieurs vainqueurs ainsi que le dénouement exact des Endgames… Malheureusement, je ressors très mitigée par ce que j'ai lu : c'était plutôt pas mal néanmoins, je m'attendais à mieux et j'espérais surtout avoir toutes les réponses à mes questions comme, par exemple, le réel sens de ce jeu…

Cet opus reprend juste après le second tome avec, notamment, certains personnages en bien mauvaise posture… Les deux clefs permettant de gagner ont été trouvées. Il n'en reste qu'une. Or, les participants n'ont que trois jours pour sauver la terre d'un astéroïde en remportant l'Endgame. La tension est donc bien présente et on s'attend à ce que tout s'enchaîne à toute allure. Hélas, cette dernière ligne droite n'a pas été aussi haletante que je l'espérais. Il y a beaucoup de discussions, de stratégies mises en place, de voyages de-ci de-là, de rencontres, etc. Quelques scènes auraient pu être bouclées pour rapidement, tandis que d'autres auraient mérité d'être plus étoffées tant elles sont brutales (surtout lorsqu'un joueur décède en deux lignes !) ! le rythme n'était pas assez bien géré à mes yeux, ce qui est bien dommage ! Il faudra attendre le dernier tiers pour que tout se bouscule enfin, ce qui est trop peu à mes yeux pour un final que je pensais explosif et intense !

Les protagonistes sont clairement la force de cette saga. Bien que l'on ait tendance à se perdre à cause des personnages secondaires, les Joueurs continuent d'être développés. Ils évoluent selon la situation, les personnes rencontrées et leurs idéaux. Sarah m'a davantage convaincue que dans le second opus, car elle a vraiment retrouvé son peps d'antan. Elle ne passe plus autant de temps à se morfondre ou à se laisser aller, ce qui rend son tandem avec Jago plus intéressant et plus soudé que jamais. Aisling m'a également fait meilleure impression, ce qui n'était pas gagné, car je n'avais que faire de ce personnage auparavant… Maccabee m'a aussi grandement surprise, notamment dans son lien avec la petite Alice… Quant à An, sa démence ne va faire que de s'accroître, si bien que je me demandais où cela allait le mener… le seul individu à m'avoir laissé de marbre est cette étrange Stella dont fait mention le résumé… Cette partie est trop expéditive…

J'ai d'autres regrets, comme la mise en place assez longue, l'ambiance qui s'oriente plus vers l'Aventure que le Polar ou la Science-Fiction alors que j'aimais cette idée d'enquête géante, les keplers qui vont finalement emporter bien trop de secrets avec eux, … C'est bien dommage, car la série avait beaucoup de potentiel ! le dénouement en lui-même est particulier : il me laisse à la fois dégoûtée, dubitative et légèrement satisfaite… Il y a de bonnes idées, tout comme d'autres assez mauvaises ou sous-exploitées… J'avais bien aimé le premier opus, moins le second, tandis que celui-ci m'a partagée… Ainsi, je quitte cette saga avec septicité… Est-ce que je vous la conseillerais ? Bizarrement, je n'ose me prononcer…
Lien : https://lespagesquitournent...
Missnefer, heureusement que c'est une LC car j'ai besoin de toi….
Endgame continue mais il doit s'arrêter surtout. Il reste 7 joueurs en liste et on ne sait pas qui peut devenir le grand vainqueur. D'autres se sont joints à ce jeu morbide. Des grandes questions se soulèvent et certaines certitudes s'étiolent.
Nous finissions La clé du ciel avec Machabee, personnage autant intrigant que dangereux. Petite Alice est capturée et on sait que Endgame a une nouvelle règle : la sauver. Moi lectrice, je le voulais aussi mais surtout connaitre le pourquoi du comment d'Endgame. Et du coup ma critique en devient mitigée.
Si j'oublie mes propres questions, j'ai adoré ce tome. La surcharge émotionnelle, les palpitations des aventures qui partent à 100 à l'heure, les personnages qui disparaissent sans qu'on s'y attende et l'issu du jeu qui m'a convaincu même si j'ai encore quelques questions. Mais j'étais emballée.
Mais cependant quand on regarde de plus près, je reviens sur mon enchantement. James Frey et son acolyte sont partis dans leur délire et surtout un peu partout. Des nouveaux venus dans le tome 2 comme Stella et Ea qu'au final on n'ignore réellement leur rôle dans Endgame. Je vais SPOILER désolée. Ils sont venus sur Terre et sont restés mais pourquoi veulent ils contrôler la Terre et surtout pourquoi sont-ils en désaccord avec les Keepler ? Pour être le maitre de la Terre ? Mais pourquoi Endgame alors d'un côté ? Et eux sont-ils méchants ou non ? Et puis vient Pop ce grand-père qui décide de tuer et les raisons on en a aucune ?
Même si ce duo d'auteur apporte une superbe histoire dystopique et surtout une morale qui sort du lot. Les vainqueurs sont ceux qui réfléchissent avant de se battre. Et oui contre toute attente James Frey nous offre un héros qu'on n'attendait pas du tout.
Alors oui à l'heure actuelle, je peux dire que j'ai aimé plus que le tome 2 mais il ne relève pas le L'appel qui m'avait emballée. Cela reste une dystopie mitigée mais agréable dans son ensemble. Je me suis perdue en route au second tome pour revenir dans la course au dernier tome. James Frey nous apporte la réponse principale mais je pense que certaines choses restent en suspens. Aurons-nous un jour une réponse via Keepler et Ea qui est la raison d'Endgame….
Affaire à suivre mais 3.5/5.
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

J'étais très emballée de lire ce dernier tome d'Endgame, Les Règles du Jeu, car j'avais fort apprécié les deux premiers tomes, la dynamique de l'histoire et certains personnages plus que d'autres. Je n'ai pas attendu très longtemps avant de le lire ! Globalement, j'ai aimé ma lecture mais la fin me laisse perplexe.

Au début de ce troisième opus, il ne reste plus que sept joueurs sur les douze présents lors de l'Appel. Forcément au cours de l'histoire, je me suis attachée à certains dont Sarah et Jago et j'en ai détesté d'autres comme An et Baitsakhan qui sont de vrais psychopathes. Certains survivent et d'autres non, ce sont les règles d'Endgame.

Un groupe de Joueurs se forme pour arrêter Endgame et détruire le Créateur, Kepler 22b. Ces Joueurs qui ne se font pas confiance ou qui se détestent vont devoir collaborer entre eux pour parvenir à leur fin. J'ai aimé le fait que l'on rencontre d'anciens Joueurs ou membre des différentes familles, ça change un peu et ça fait du bien de voir de nouvelles têtes.

Dès les premières pages, j'ai aimé retrouver l'ambiance si pressante et si addictive des premiers tomes. le fait d'avoir plusieurs points de vue dans un même chapitre nous permet d'avoir accès aux pensées de chacun et de ne rien louper. Les chapitres sont très courts et le livre se lit vraiment tout seul. C'est ce qui m'a énormément plu. J'ai aussi apprécié le fait de voyager vers les différents sites spécifiques à chaque famille, tels que Stonehenge, Monks Mound, la pyramide des Mu, etc.

Pour ce qui est de la fin, je suis un peu perplexe. Je n'ai pas été déçue, je m'attendais à ce qu'il y ait des morts à la fin du Jeu, à la fin d'Endgame, pour ce point là c'était assez logique et on a été servi. Mais pour les survivants obligés vivre dans un monde dévasté après Endgame, je n'aurais pas aimé être à leur place mais je ne vois quand même pas d'autre fin possible… C'est un sentiment assez étrange car c'est ce à quoi je m'attendais mais ce n'est pas l'idéal non plus.

Bref, ce dernier tome d'Endgame, les Règles du Jeu, de James Frey et Nils Johnson-Shelton m'a bien plu dans son ensemble. J'ai aimé retrouver les personnages, les bons comme les mauvais, et en rencontrer d'autres. L'ambiance est à l'image des précédents tomes, toujours aussi prenante, les pages défilent sans problème. La fin me laisse un peu perplexe mais je ne vois pas comment ça aurait pu se terminer autrement. Une trilogie à découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Et voici enfin la conclusion de cette superbe serie. Un tome une nouvelle fois a la hauteur des precedants, une enorme surprise que je ne devoilerai mais qui m'a limite choquée tant je ne m'y attendais pas... Je regrette peut etre que le "phénomène" Abaddon ne soit pas plus exploité, pour un truc aussi gros on a limite l'impression que c'est trois fois rien mais bon ca n'enleve rien au Jeu, a la decouverte des sites sacrée et de la recherche de la 3eme clé... vraiment une tres bonne trilogie que je ne saurai que trop conseiller si vous n'avez pas encore tenté, avec les prequels qui ont quand meme leurs importances pour mieux cerner les joueurs ^^
Ce tome 3 s'est lu très vite, il y avait du suspens jusqu'au bout ! Mais j'ai été beaucoup déçu car on a pas des réponses à nos questions, et j'ai trouvé qu'il y avait des moments qui étaient bâclés... dommage
2,5/5
'étais assez impatiente de reprendre cette saga, j'attendais donc beaucoup, déjà de part le titre et pour l'évolution de la situation. J'attendais surtout des réponses. Plus même que l'issue de cette histoire.
En début de ce tome il ne reste plus beaucoup de joueurs, que j'éviterais de citée pour ne pas spolier.
Des joueurs qui comprennent enfin qu'ils ont besoin de s'unir , mais se feront-il confiance?
Des joueurs qui perturbent l'ordre des choses , qui souhaitent mettre un terme à ce jeu dont le but ultime est truqué et qui n'étant pas parvenus à détruire la Clef du Ciel ce qui aurait pu mettre un terme à Endgame, se liguent pour la sauver, tandis que d'autres continuent à jouer et que certains sont totalement frappés à la limite schizophrène.
Nous les suivons donc et l'on s'attache davantage à certains d'entre eux. Chacun participant désormais pour ces propres motivations : l'avenir de la planète, la vie de petite Alice, la vengeance.
Dans ce tome j'attendais beaucoup de l'entrée en scène de Stella tout ça pour quoi ?
Je vais l'avouer dès à présent , je suis frustrée, me suis perdue dans la complexité de ce tome, certaines situations sont peu realistes, d'autre tellement métaphysiques que je ne les ais pas comprises.
Bien sur j'ai saisi le message de base, l'amour et la vie sont plus fort que tout et la lumière triomphe du coté sombre. Cependant ça ne me suffit pas !
Je n'ai toujours pas la réponse à ma question : Pourquoi ? Pourquoi ce jeu ?
L'histoire reste addictive et les rebondissements fréquents, mais j'avoue que j'ai failli m'étrangler devant certains dénouements.
Un final prévisible mais pas à la hauteur de mes espérances, trop de questions sans réponses et d'autres qui me satisfont qu'à moitié.
En conclusion je dirais que je suis très déçue et très frustrée.
J'espérais connaitre les règles du jeu, je me demande l'intérêt d' Ea et de sa fille Stella, des liens de cette dernière avec l'équipe de la CIA, quel est l'objectif de réunir le différentes clefs pour les extraterrestres créateurs, le rôle de kepler 22b, je m'interroge sur les raisons de la révolte de la lignée de Sarah. Et je ne cite pas tout encore.
Je me demande si quelque chose m'a échappé dans ce tome qui conclut une saga au départ intrigante, avec de beaux voyages dans des sites mythiques et mystérieux, une lutte sans merci de nos joueurs , des jeunes gens formés pour tuer, et j'ai l'impression d'assister aux jeux du cirque dans l'empire Romain avec ses gladiateurs qui tuent pour survivre si se n'est que je ne suis même pas sûre que ce soit le but des Créateurs.
Bref j'ai l'impression de n'avoir rien compris à toute cette saga.
Cependant je pense qu'une version cinématographique peut être sympa , car elle devrait être rythmée et pleine de rebondissements.
Maintenant que j'ai terminée cette saga je me suis penchée sur les chroniques , et je crois que je vais être l'extraterrestre ce service avec mon avis négatif sur ce tome.

Voici pratiquement un an, que j'ai attendu la suite de l'excellent second tome de cette trilogie très particulière car rappelons le, en plus d'être une quête de la survie pour les joueurs du livre, il s'agit également d'une chasse au trésor. Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné le trésor pour me concentrer sur ma lecture.

Ce dernier tome est assez particulier. Les auteurs m'avaient tellement habitué à un rythme effréné dès le début des deux précédents tomes, que j'ai été dérouté par le calme de ce début de tome. Cela annonce-t-il la tempête à venir ? Pas particulièrement.

Les derniers survivants de la bataille finale du tome 2 se retrouvent en trois groupes, des nouvelles alliances se forment pour cette fois-ci non plus se combattre les uns, les autres mais pour mettre à profit leur entrainement à combattre les créateurs et en particulier Kepler 22b, l'extraterrestre qui suit de loin Endgame. Cette redistribution des rôles est assez lentes, chacun gamberge sur sa volonté d'arrêter Endgame et sa volonté de causer le moins de dommages collatéraux. Ces réflexions prennent du temps, les regards en chien de faïence se succèdent, chacun doit à nouveau se faire une place car chacun ou presque décide de changer les règles du jeu et ça prend du temps. Non pas que ça soit ennuyeux, mais ça a au moins l'avantage de planter le nouveau décors et pour ceux comme moi qui a un peu oublié ce qui s'était passé dans les tomes précédents, de se remémorer des aspects embrumés.

Une fois, tout ce petit monde bien à l'aise dans leur nouvelles baskets, la course contre la montre recommence, mais c'est tout de même moins rapide qu'avant, et c'est là que c'est assez intéressant, car cette lenteur vient de l'inertie de mouvement plus longue due au nombre de personnages engagés dans la dernière ligne droite. Les auteurs ont su mettre en avant le fait que dans un groupe de personnes chacun veut dire ce qu'il a envie de dire, les échanges sont plus nombreux et cela à forcément une conséquence sur la rapidité de prise de décision. Quand à ceux qui ont décidé de suivre les règles du jeu initial, ils sont seuls et donc avancent beaucoup plus rapidement. Ces actions à deux vitesses rendent les chapitres assez équilibrés dans ce dernier tome.

J'ai seulement regretté lors de ma lecture que les conséquences de l'astéroïde qui est venu percuté la Terre ne soit pas plus développé dans ce tome. Est évoqué seulement , le nuage de poussière et les auteurs ont fait l'impasse sur les autres incidences d'un tel phénomène. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille de vous référer à tous les films catastrophes du genre, et c'est d'ailleurs peut être pour ça que les auteurs n'ont pas fait un focus sur ce point tellement ça a été vu, revu et re-revu... Après réflexion, je n'ai pas tant de regrets que ça ...

Sinon, de belles surprises vous attendent, en particulier à la fin du roman, avec des morts tragiques, j'ai été sidérée, je ne m'y attendais pas du tout, de nouveaux personnages qui apparaissent et qui trouvent parfaitement leur place, des personnages que l'on croyait décédés qui refont surface à leur manière.

Pour conclure, la fin de cette trilogie n'est pas celle à laquelle je m'attendais, elle est peut être un peu rapide à mon gout, mais elle a l'avantage de ne pas appeler une suite. Elle clôture bien les trois volets, avec comme tout bon roman américain, un certain happy end, mais n'imaginer pas trop, car ce ne sera pas, je pense celui auquel vous vous attendiez.

N'hésiter pas à venir découvrir ma chronique dans son intégralité pour y découvrir des bonus et faire un rappel pour ceux qui ont lu les deux premiers tomes des personnages encore dans la course ...
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Résumé : La clé de la terre et la clé du ciel ont été trouvées. Il reste une ultime étape avant qu'un joueur puisse gagner et que le jeu soit terminé, pour le meilleur ou le pire ?

Mon avis : Ce tome 3 achève la trilogie avec de nombreux rebondissements et des révélations surprenantes.
Que vont faire les joueurs ? Vont-ils s'unir pour gagner contre les Créateurs et créer leurs propres règles du jeu ? Vont-ils s'entretuer ? Qu'adviendra-t-il des hommes une fois le jeu terminé ? Quel est le but caché des Créateurs ?
Beaucoup de réponses vont être données. Des alliances surprenantes vont se nouer, des mystères seront révélés, des joueurs vont encore mourir…

La fin est intéressante, avec la pression qui monte encore, dans une course-poursuite contre le temps et contre les autres. Mais je reste un peu sur ma faim. J'aurais voulu en savoir plus sur les Créateurs, leurs volontés, et j'aurais voulu savoir ce qu'ils devenaient, car ici, il n'est question que du destin de Kepler22.
La fin est époustouflante, loin de ce que le lecteur ou les joueurs auraient pu imaginer. Âmes sensibles, s'abstenir !
Seul l'épilogue est un peu trop prévisible, et un brin décevant, car, comme je l'ai écrit, il reste encore beaucoup de mystère au sujet des Créateurs.

Au final, une bonne série haletante, sur fond de fin de fin de monde, qui plaira aux amateurs d'actions et de mystères !
J'avoue qu'en ce qui concerne la chasse au trésor et des indices distillés dans les 3 tomes, je n'ai pas vraiment essayé de réfléchir, car cela me semblait beaucoup trop compliqué. Mais bravo à celles et ceux qui se sont lancés avec ardeur dans la quête !
Lien : http://docbird.over-blog.com..