Comment définir Los Angeles? Miroir aux alouettes? Enfer? Paradis? Toile d'araignée capturant des proies? Univers impitoyable?
C'est un peu tout cela à la fois pour le lecteur et ce ne peut être qu'un de ces aspects en fonction de la classe sociale à laquelle on appartient.

James Frey alterne habilement histoires romancées et faits réels.
Plusieurs univers cohabitent sans jamais se fréquenter. Il y a le SDF accro au chablis, la fille d'émigrés mexicains qui connaît des déconvenues, la star qui cache son homosexualité, ce jeune couple qui veut échapper à l'enfer familial et puis tant d'autres personnages dont le sort est lié à cette ville.

C'est un livre captivant car on suit avec intérêt les destins des protagonistes et on y apprend également bcp de choses sur les composantes économiques, sociologiques et historiques de cette ville.

C'est la face cachée du rêve américain et c'est édifiant.

Comment apréhender James Frey, écrivain sulfureux et contesté, porté au pinacle pour son premier roman dont on découvrit plus tard que l'aspect biographique était surtout une manipulation. le super-auteur tombe en disgrâce, mais édite une poignée de romans intéressants dont celui-ci, avant sa renaissance en faiseur cynique de page-turners pour ados le rendant richissime mais voué aux gémonies des critiques littéraires "sérieux".
Un auteur talentueux mais manipulateur, ayant choisi le côté obscur de la Force? Soit. Cela me donne tout de même envie d'aller voir.

L.A. Story à l'ambition d un roman brassant large, une vue aérienne et macro donnant à voir une ville insensée et son urbanité étale, infinie et pourtant morcelée.
Peu à peu, à coups de zooms violents, quelques personnages ou archétypes émergent, des détails se détachent de la fresque.
Quatre personnages principaux pour être précis, chacun avec un arc narratif finalement classique et scenarisé a l'américaine. Car L.A. Story sent l'efficacité serielle, les ateliers d'écritures américains, l'héritage de Brest Easton Ellis et consorts. La virtuosité et l'audace (réelles) tournent d'abord à vide ou sentent parfois la manipulation dont le lecteur ne préférerait pas etre le jouet. Comment aimer un live envers et contre son auteur?

Heureusement, celui-ci a du talent et nous tient jusqu au bout. Malgré une forme de systématisme, malgré l'ennui qui guette parfois, malgré ses facilités.
Conte de fées mexicain à la sauce Pretty Woman, grandeur et décadence d'un acteur adulé à la Tom Cruise, paumés fuyant leur famille white trash et cantonnés dans les périphéries, clochard illuminé guettant un signe de l'océan à Venice Beach... L'acuité psychologique enrichit les stéréotypes, humanise les destins peu édifiants.

Mais la ville monstrueuse reste la véritable héroïne.
Los Angeles dont le rythme syncopé, foisonnant, hétéroclite se retrouve dans l'écriture vidée de ponctuations, parfois répétitive ou redondante, hypnotique ou épuisante.
Los Angeles et ses promesses rarement tenues. Beaucoup d'appelés, guidés par leurs rêves ou leur désespoir, mais peu d'élus. Alors, parfois, pour la gloire ou seulement pour survivre, on fait taire son éthique, on abandonne quelque chose de soi, une forme d'innocence qui s'évanouit sans retour.

Finalement, James Frey est devenu un personnage symptomatique de sa L.A. Story .
Ils sont tous venus vivre le rêve américain : ce jeune couple de 19 ans qui voulait fuir sa ville natale pour ne pas reproduire la vie monotone des parents, Tom le clochard qui aimait le Chablis et qui s'est découvert l'âme d'un héros, le jour où il a trouvé une adolescente à demi consciente dans les toilettes qu'il squattait, l'acteur célèbre qui possède tout ce qu'il désire sauf l'homme dont il est tombé follement amoureux et qu'il n'aura de cesse de harceler, la jeune Esperenza qui voit justement toute son espérance et ses rêves s'envoler après s'être fait humilier publiquement , et les autres, tous les autres qui traversent ce livre plus furtivement... Tous avaient rêvé d'une vie meilleure. Los Angeles et ses paillettes les a fascinés jusqu'à se brûler les ailes. Derrière la vitrine ils vont devoir affronter la réalité d'une jungle impitoyable où ils vont, pour certains, se faire broyer... La cité des Anges tentaculaire et impitoyable...
James Frey relate une succession d'histoires, de destins qu'il semble examiner à travers un microscope. Il entrecoupe se récits de données historiques et statistiques qui font froid dans le dos.
Même si le style est déroutant, un peu spécial, pauvre en virgule, j'ai trouvé ce roman captivant et violent.
Je vais essayer d'en apprendre un peu plus sur cet auteur que je découvre , en me procurant "Mille morceaux", roman qui a déclenché une vive polémique et qui a fait de James Frey un des auteurs les plus controversé des Etats Unis.
Ce livre a été lu tout juste en revenant de mon voyage en Californie. le lire a été un moyen de prolonger mon passage dans la capitale du cinéma. Je ne suis pas certaine que j'aurais autant apprécié ma lecture si je n'en revenais pas justement mais, dans mon cas, ce n'est pas loin d'un coup de coeur.

James Frey a un style très spécial, il faut le mentionner. Sa manie de ne (presque) pas mettre de virgules m'a un peu déboussolée au début. Après, on s'y habitue quand même. Après quelques pages, on porte toute notre attention sur cette panoplie de personnages très différents les uns des autres mais qui recherchent tous la même chose : améliorer sa situation et être heureux. Les personnages principaux étaient très intéressants. Cependant, quand Frey s'acharnait, sur 5-6 pages, à raconter la vie de certains personnages qu'on ne revoit plus après, je m'ennuyais un peu. Curieuse, j'allais toujours voir quelques pages plus loin pour trouver un chapitre qui débutait par Vieux Joe, Amberton, Esperanza, Dylan ou Maddie. Et là j'avais hâte.

L'auteur a choisi d'ajouter à ses récits plusieurs informations sur L.A. On voit qu'il se passionne pour cette ville autant qu'on a l'impression à certains moments qu'il la déteste. Les informations étaient généralement bien mais quelques passages comme celui sur les autoroutes était beaucoup trop long pour moi.

Au final, une très bonne lecture pour qui s'intéresse déjà à la ville de Los Angeles. Pour les autres, je suis moins certaine.
Los Angeles, la ville du melting-pot, incarne un lieu de rêves, d'ambition, de désespoir, d'amour, d'horreur... Elle est le personnage principal de "LA Story", un portrait vibrant d'une cité hétéroclite. Certains des personnages secondaires y font une brève apparition, tandis que d'autres y résident et contribuent à enrichir cette histoire autour de la Ville des Anges. Si j'ai eu du mal à accrocher au départ, rapidement le récit m'a captivé, me transportant avec plaisir au coeur de la Californie du début des années 2000.
Le sang de la ville de toutes les illusions palpite dans ce portrait d'anges déchus qui se brûlent les ailes en touchant de trop près au rêve américain. Un grand livre, le meilleur sur L.A.