Théo Apothéoz est ce genre de personnage de loser invétéré, sa vie part en cacahuète parce qu'il est persuadé qu'une malédiction pèse sur les hommes de sa famille. Complexé, timide, totalement inhibé, la seule audace qu'il trouve à réaliser, c'est d'enfermer le cadavre de son père chez qui il vit dans le congélateur, pour continuer à profiter du logement et de la pension de viager.
Le dessin est classique, travaillé au pinceau, avec une certaine dynamique, j'ai aimé le jeu des couleurs entre les ocres et les bleu, des tons naturels apportant une belle luminosité.
Autant le style graphique que le ton de l'histoire me font penser à Pierre-Henri Gomont. C'est une comédie morbide, un vaudeville qui nous offre des moments de vertige, On finit à s'attacher à Théo, à prendre plaisir à le suivre dans sa quête, dans ce réveil tardif. C'est juste une histoire de gars qui se réveille enfin, simplement touchante et drôle, cette lecture est une découverte sympathique.
La guigne, la poisse, la malchance... Appelez-ça comme vous voulez ! Théodore Apothéoz est convaincu que son nom de famille et tous ceux qui le portent sont victimes d'une véritable malédiction. C'est devenu un tel poids qu'il a décidé de ne rien tenter, rien essayer... à quoi bon ?

Au point même de ne pas dire à Camille ce qu'il ressent pour elle et ne pas la prévenir quand son père et lui décident, après une mésaventure de plus, de quitter le village pour partir à la ville. Une ville où la rencontre avec Antoine Pépin, un faux écrivain, va bousculer le cours de sa vie...

Je vous laisse découvrir la suite d'un album qui cache bien son jeu. Derrière l'apparence d'un récit doux et sucré, Julien Frey a caché une pépite drôle et caustique avec même un soupçon de glauque à la RIP (la série de Gaet's et Julien Monier). On ne s'ennuie pas une seconde, on s'attache facilement à ce jeune Théo et sa peur de tenter va certainement rappeler des souvenirs à chacun, en tous cas pour moi ce fût le cas.

Le dessin de Dawid, plutôt habitué aux albums jeunesse, fonctionne très bien avec des personnages très humains, et une grande sensibilité palpable !

Pas de guigne à craindre en achetant cet album, l'assurance de passer un excellent moment est garantie !

Monsieur Apothéoz
J.FREY/DAWID

Chez les Apothéoz la volonté de réussir s'accompagne souvent d'une tragédie.
C'est pourquoi Théo (trentenaire)décide de ne rien faire.
Amoureux de Camille il décide de ne pas se dévoiler.
Travailler ? Non merci pas pour lui ou alors seulement des petits boulots qui n'engagent à rien.
Et puis un jour il rencontre Antoine Pépin à la terrasse d'un café.
Et tous deux affligés d'un patronyme particulier vont partir à l'aventure des petites choses de la vie.
Complètement séduite par le graphisme et les couleurs !
Une ambiance comme je les aime.
Cependant pas de coup de coeur pour le scénario que je trouve plutôt mou.
Mais rien que pour les dessins je le recommande.

Une narration faussement simple, des personnages faussement simplets, une vraie description de notre société des injonctions contradictoires...
Car faut-il échouer pour réussir ou réussir pour finir par échouer?
Petite chronique douce amère de la vie d'une petite ville de province.
Un grand merci aux éditions Vent d'Ouest à Babelio pour cet envoi !
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette bande-dessinée Monsieur Apothéoz ! L'histoire est plaisante à lire et je l'ai rapidement terminée. À un moment, j'ai été un peu surprise par une scène à laquelle je ne m'attendais pas et qui fait basculer la bd dans quelque chose d'un peu plus absurde. Mais le tout est assez fluide et prête à sourire à plusieurs reprises. j'aime beaucoup la couverture, mais je trouve dommage que les couleurs soient assez sombres dans l'ensemble de l'ouvrage.
Une comédie romantique grinçante qui m'a beaucoup plu!
Théo c'est Pierre Richard, il cumule les maladresses et accuse la génétique de ses erreurs, bonjour la mauvaise foi!
C'est tendre, souvent drôle et d'un humanisme incroyable.
Quand Monsieur Pépin et Monsieur Apothéoz se rencontrent, c'est feu d'artifice.
Une aventure pleine de rebondissements, de la recherche dans la mise en page, diversité de planche, pas d'ennui jusqu'à la fin.
Le dessin est moins ma tasse de thé même si j'ai adoré l'épicerie.
Une collaboration entre Julien Frey et Dawid réussie.
Si Julien Frey a plutôt l'habitude du public adulte, Dawid est davantage un dessinateur que l'on a découvert sur des BD jeunesse. Et pourtant, le duo fonctionne très bien et nous propose un album sombre, assez dur, mais porté par un dessin doux, qui apporte un ton légèrement décalé et un peu plus léger. Mr Apothéoz, qui est persuadé que son nom de famille porte malheur, va tenter de se libérer de cette malédiction. Il va devoir avancer par lui-même, il tentera de transformer ses échecs en réussite. le lecteur va de mésaventures en mésaventures, toutes plus tragiques les unes que les autres. Pourtant, les rencontres que feront les personnages les tireront vers le haut. Dans la tempête, ils réussiront progressivement à retrouver goût à la vie. Cette comédie dramatique développe une réflexion autour de nos échecs personnels, de nos aspirations et de nos rêves de jeunesse.
Jeudi 25, premier jour du Festival d'Angoulême, nous rentrons dans le monde des bulles. Je perds très vite mon mari, parti attendre une dédicace et je me promène tranquillement. Je fais un 1er tour des stands pour voir qui est là, quels ouvrages sont présentés, quels auteurs dédicacent… Arrivée devant Glénat, je m'arrête devant la fille des dédicaces, attirée par une couverture. J'ai l'impression de reconnaitre un style de dessin mais pas le livre. Je me rends donc dans le stand et trouve le livre concerné : Monsieur Apothéoz. Je reconnais bien le dessin de Dawid (auteur des SuperS), cependant, je n'avais pas entendu parler de cette BD… alors que je suis la maison d'édition et un des deux auteurs sur Instagram…

Je feuillette l'ouvrage et, sur un coup de tête, je l'achète et je vais faire la file pour avoir une dédicace. J'ai discuté un peu avec les auteurs. J'ai déjà rencontré Dawid, lorsqu'il est venu dans nos bibliothèques pour des rencontres avec les jeunes. Il s'en souvient un peu.

... la suite de la critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Chez les Apothéoz, on se plante toujours en beauté. C'est ce que pense Théo, le dernier de la lignée, au point qu'il est bien décidé à ne rien entreprendre pour ne rien rater. de toute façon sa fin sera exceptionnellement navrante, il en a la certitude.
Alors qu'il nous conte les déboires de ses ancêtres, on se rend bien compte qu'il a des raisons de broyer du noir, mais de là à croire en une malédiction familiale… Malgré sa morosité et son attitude placide, Théo est un personnage attachant qu'on voudrait voir se secouer pour enfin prendre sa vie en main. Il semble las de tout, passionné par rien, il n'a ni ambition ni rêve secret, à part peut-être le souvenir d'un amour de jeunesse qu'il n'a pas osé concrétiser. Ce n'est pas un mauvais gars, mais il se contente de vivoter.
En général, je déteste ce genre de personnages qui se laisse vivre en chouinant par intermittence, pourtant j'ai aimé Théo. Il n'en fait jamais trop, même quand il se plaint. On pourrait le croire ennuyeux, cependant il n'en est rien. J'ai aimé le suivre et apprendre à le connaître. En peu de pages, on s'en fait un ami. Un ami un peu relou, mais ce n'est pas grave. On peut même s'identifier, en partie, à sa peur d'avancer dans la vie, même en sachant que ses craintes sont ridicules car personne n'a une vie parfaite.
Cette BD, avec son charme désuet et ses personnages en roue libre, nous rappelle que la réussite s'appuie sur des échecs, que la vie est de toute façon une succession de mésaventures et qu'au final peu importe si on se plante, le tout est de continuer car on n'en a qu'une. Cette histoire n'est pas pour autant un parangon d'optimisme. Elle est pétrie d'humour grinçant et de petits arrangements avec soi-même. L'échec fait partie de la vie, la réussite peut n'être qu'une façade et ce n'est pas grave. Ce qui importe est le voyage, pas la destination, car tout a une fin. Nos personnages ont choisi de se laisser porter, à tort ou à raison. Néanmoins, on peut toujours changer de cap si on se décide, mais à quel prix ?
J'ai bien aimé cette lecture. Les personnages et leurs failles, Théo bien sûr, mais aussi Camille et Pépin, sont sympathiques malgré (ou grâce à) leurs très gros défauts. La dynamique qui se met en place entre eux est intéressante. Ils ne se tirent pas vers le haut, mais se poussent tout de même vers l'avant, et c'est déjà ça.
Et surtout, j'ai adoré les dessins. Ils donnent une ambiance un peu vieillotte à l'histoire, bien qu'elle ne le soit pas. Leurs tons chauds atténuent la morosité du récit mais pas la nostalgie qu'ils dégagent.
Ce fut une belle découverte.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

Théo est convaincu que son nom lui porte malheur. Il va rencontrer Antoine, un écrivain qui ne croit pas à cette malédiction…

De jolies illustrations, une histoire qui embarque rapidement le lecteur à faire défiler les pages. Il n'en faut guère plus pour passer un excellent moment de lecture… si bien, que j'en voulais encore !
Une bd qui permet de belles réflexions sur nous-mêmes et qui porte des messages forts. L'humour et la sensibilité de l'album fonctionnent à merveille. allez, à toi maintenant !