Certaines personnes sont nées sous une mauvaise étoile et quoi qu'ils fassent, tout se termine toujours mal.
C'est le cas de Théo Apothéoz, dont tous les membres de la famille ont connu des catastrophes, désastres et autres tragédies.
C'est pourquoi il ne veut rien entreprendre dans la vie, il se contente de vivoter avec de petits boulots sans intérêt, en habitant avec son père alcoolique.
Mais sa rencontre avec un écrivain va changer sa vie de façon radicale.
J'ai beaucoup aimé cette histoire originale et drôle, j'ai été séduite par les dessins et le choix de la palette de couleurs, dans les tons bruns-rouge d'une part et beige et bleu d'autre part.
J'ai été émue par ce jeune homme, par ses choix de vie et par la fin de la BD qui est vraiment dans l'esprit de l'intrigue.
Je remercie Babelio et les éditions Vents d'Ouest pour cet envoi.
Comment ne pas être un éternel looser quand on a l'impression que sa famille est poursuivie par une malédiction : aller à l'échec alors que la réussite semblait à portée de main ?

Théo trouve une solution qui lui est très personnelle : pour ne pas échouer ne rien tenter quitte à passer à côté de beaucoup de choses, comme l'amour. C'est une manière de se protéger et d'échapper à son destin ou du moins à celui de sa famille. Il était amoureux de Camille mais était incapable de lui dire et de lui montrer. Son père, boulanger pâtissier, avait inventé un superbe gâteau qui malheureusement va étouffer le maire de la ville et le tuer. Théo et son père quittent la ville pour essayer de rebondir ailleurs et Théo ne le dit pas à Camille.

Ailleurs, Théo continue à vivre avec son père et la bouteille de celui-ci. il va de petits boulots en petits boulots sans trouver sa voie mais la cherche t'il vraiment ?

Sa vie va basculer quand il va rencontrer l'écrivain Antoine Pépin, qui écrit sur le développement personnel. Antoine pépin va lui suggérer une idée qui va changer la donne pour Théo.

J'ai adoré les personnages créés par Julien Frey et Dawid. Tous sont attachants avec leurs faiblesses et ce malgré le côté macabre et noir qui les anime. Ils mènent des vies monotones qui vont s'animer grâce à leur rencontre.

Les deux auteurs font preuve d'un humour très décalé sur des sujets difficiles comme la mort, les homicides, les prêtes noms en écriture...

J'ai adhéré au graphisme de Dawid : graphisme simple (qui peut plaire à des adolescents), décor dépouillé la plupart du temps. Les visages des personnages sont simples tout en montrant beaucoup d'émotions grâce aux expressions proposées.

Lecture agréable à recommander.

Il y a parfois des gens qui n'ont pas de chance...enfin, plutôt qui n'ont jamais de chance ! le genre de personne qui sait très bien que l'action en cours va se solder par un échec. Et on ne parle pas ici de la "mauvaise passe" du moment.

Non, ici, on parle de presque toute une vie. Bébé, enfant, préados, ados, jeune adulte, peu importe.

Vous prenez tout ce que je viens de dire et vous collez tout ça sur le personnage de Mr Apothéoz ; Théo Apothéoz.
Ce jeune homme n'a pas de chance et il est complètement résigné. Il n'entreprend plus rien pour ne pas créer de catastrophe, qu'elle soit amoureuse, médicale ou autre. Sa maman n'est malheureusement plus de ce monde et il vit avec son père[...]

Une aventure bien cocasse et déconcertante où il est question de congélateur pour corps humain, queue de billard dans l'oeil, auteur de livres de développement personnel complètement bidon, d'un amour de jeunesse et...plein, mais alors plein d'autres choses !

Et je dois bien avouer que j'ai adoré cette histoire ! Un genre de comédie tragédie passant du glauque sombre à la comédie complètement déjanté et hors du temps ! Et même quand c'est complètement sombre, on rigole !

On apprécie le personnage et on se demande bien comment il va se sortir de toutes ces péripéties !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
C'est l'histoire d'un jeune gars, nommé Théo, qui est persuadé qu'une malédiction familiale l'empêche d'être heureux et de vivre vieux. D'ailleurs c'est pour cela qu'il n'a jamais dit à Camille, sa camarade de classe, qu'il l'aimait. Sa vie est triste au coté de son père, alcoolique et indifférent. Un soir de beuverie, il rencontre Antoine, qui a écrit un best seller, une drôle d'amitié va naitre entre eux. Antoine, en panne d'inspiration, se dit que l'histoire de Théo pourrait l'aider, il pousse le jeune homme à déclarer sa flamme à Camille. Ce qui va déclencher une série d'événements imprévus qui bouleversera leurs vies à tous.
Une comédie sombre voire carrément noire qui rassemblent des personnages attachants qui ont du laisser de coté leurs rêves pour être ou faire comme leurs parents leur demandaient de faire. Theo, Antoine et Camille vivent sous contrainte même s'ils semblent sinon heureux du moins apaisés. Mais apaisés ils ne le sont absolument pas.
C'est un mélange de légéreté et de drame qui se marient finalement pas si mal que cela. Féroce par moment, immorale mais logique jusqu'au bout. On y croit à cette banalité du quotidien, à cette tristesse qui conduit finalement à des décisions difficiles. le graphisme semi caricatural est adouci par une colorisation douce qui met en lumière la banalité de cette petite ville. A lire!
Théo pense que son nom de famille porte malheur. Il est vrai que s'il remonte dans son histoire, son père, son grand-père, et même son arrière-grand-père n'ont pas eu beaucoup de chance dans la vie. Cette croyance le paralyse et l'empêche d'avancer de peur d'échouer.

Comment faire face aux échecs ? Ou comment ne pas passer à côté de notre vie ?

Cette histoire évoque des sentiments du quotidien : l'amour, l'espoir, la déprime, l'avenir, la vieillesse, la mort. Dès les premières pages tournées, impossible de poser ce succulent album saupoudré d'un peu de comédie, de tragédie et de noirceur. Nous sommes transportés dans les rêves et les tristesses de Théo, qui n'ose plus rien entreprendre de peur que le malheur ne s'abatte sur lui. Il est facile de s'attacher à ce garçon sympathique dont la vie morose est pleine de surprises, souvent mauvaises...

Divertissant, amusant et plaisant, c'est un album qui se lit d'une traite, qui donne le sourire et fait plaisir
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Théo est persuadé que son nom est maudit. Il n'ose rien faire, rien dire à celle qui lui plaît, rien entreprendre. Sa rencontre avec un écrivain va changer sa vision des choses.

Dans cette bande dessinée, des cadavres cachés, des claques, du rire et de l'émotion. Une histoire rocambolesque comme on en fait peu, dans laquelle le lecteur plonge avec délice. Les planches sont sublimes, l'histoire totalement inattendue, riche en suspense et péripéties et le lecteur est happé de la première à la dernière page. Une très belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'échappée belle

Première collaboration entre Dawid (le talentueux dessinateur de Supers !) et de Julien Frey (scénariste, entre autre, de Fatty, le premier roi d'Hollywood), Monsieur Apothéoz est une roman graphique aussi captivant qu'étonnant qui oscille avec art entre drame et comédie et évoque par certains aspects le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.

Persuadé que son nom est frappé par une ancienne malédiction, Théo vit de petits boulots, loge encore chez son père alcoolique et refuse de déclarer sa flamme à Camille qu'il connaît et aime en secret depuis l'enfance… Mais il va croiser la route d'Antoine Pépin, un écrivain raté qui décide de l'aider à oser prendre le risque de vivre et échapper ainsi à son triste destin…

Riche en péripéties impromptues et en émotions, cet album joliment édité par Vent d'Ouest est indéniablement l'un de nos gros coups de coeur de la rentrée… A lire sans modérations…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Apothéoz est - il un nom qui porte malheur ?c'est ce que croit Théo qui a 30 ans vit encore avec son père .
Quand celui - ci meurt il le met dans un congélateur ...
Un jour dans un café , il rencontre un écrivain avec qui il va sympathiser ,
puis retrouver Camille son amour de jeunesse ...

**************

Voilà une bd que je peux relire avec toujours autant de plaisir ; l'histoire pleine de drames familiaux , apporte au final un total bonheur .
le dessin est plutôt bon , mais les couleurs sont là pour transformer cette histoire dramatique et glauque totalement inattendue ,en belle histoire d'amour , bien que pas trop morale .