« Rosa marche sur le bitume avec son petit frère. Ils viennent d'apercevoir le bus des écoliers blancs. le bus qui chaque jour passe devant eux sans s'arrêter, comme s'il croisait des mouches, rien que des mouches sur sa route. Ainsi va la vie dans ce village de l'Alabama, au sud des Etats-Unis. » (p. 6)
Dans les années 1950, près de cent ans après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis, les noirs subissent encore la ségrégation et la discrimination, des humiliations, des violences, l'acharnement du Ku Klux Klan, surtout dans les états du sud. Cet album présente deux figures emblématiques de la lutte pour l'égalité des droits, Rosa Parks et Martin Luther King. Quelques mots sur leur jeunesse, leurs origines, la façon dont ils ont souffert du racisme. Quelques pages sur leur combat commun, leur longue lutte pacifique (381 jours de boycott et de marche à Montgomery).

Très bon album jeunesse pour évoquer le problème du "racisme" : ségrégation, discrimination et intolérance à l'égard des étrangers/minorités. le texte est clair, les dessins sont expressifs, la violence est montrée de manière éloquente, mais sobrement. le récit sur Rosa Parks et Martin Luther King est complété par un encart sur l'esclavage des noirs et par une postface qui présente le contexte socio-historique et quelques grandes étapes de la lutte pour l'égalité des droits aux Etats-Unis. L'occasion d'expliquer pourquoi l'élection d'Obama représente une telle victoire, qu'on apprécie ou pas le personnage, qu'on approuve ou pas sa politique.
Une belle réussite que ce livre.
Une première partie album qui raconte rapidement et en images la vie et le combat de Rosa Parks et Martin Luther King, avec un texte juste, des dessins expressifs.
Une partie documentaire, avec photos, cartes et textes de lois à l'appui. Un éclairage essentiel pour que les enfants comprennent bien que cette histoire n'est pas de la fiction. Pour ma part, c'est la première fois que je voyais un extraits des lois Jim Crow...affligeant.
Juste, nécessaire, sans fioriture.
Encore une belle réussite pour la collection Grands Portraits de chez Rue du monde.

Cette fois on nous présente le combat et les destins croisés de Rosa Parks et Martin Luther King. Une belle leçon de courage et d'humilité. La partie documentaire en fin d'ouvrage est elle aussi très émouvante et intéressante.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cette histoire est bien parce que Martin et Rosa disent aux personnes noires de ne plus prendre les transports et de marcher sur les trottoirs. Et grâce à Martin et Rosa les noirs et les blancs sont amis.
Entre album et documentaire, un livre très intéressant qui retrace les destins croisés de Rosa Parks et Martin Luther King et leur combat pour l'égalité des droits aux Etats-Unis. Un récit clair, bien illustré par des dessins au trait épais. Un encart central retrace les origines historiques de l'esclavage et un dossier documentaire bien fait complète l'histoire (vie dans le sud, la ségrégation et la violence, le parcours de ces deux figures emblématiques, les Etats-Unis aujourd'hui). On peut compléter cette lecture par celle de l'album "le bus de Rosa" de Fabrizio Silei (Auteur), Maurizio A.C. Quarello (éditions Sarbacane), sur Rosa Parks et les événements liés à son refus de laisser sa place à un blanc dans un bus : très beau et émouvant.
Cet album fort sympathique vous permettra de contextualiser le discours de Martin Luther King. Ce livre m'a charmée, car il n'est pas question seulement de la vie et des actions du célèbre pasteur, on y présente également le combat pour la justice sociale de Rosa Parks. Cela évite de tomber dans le piège du culte de la personnalité et démontre à quel point le travail d'équipe est nécessaire pour instaurer une société plus juste.
Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..
Lu dans le cadre de l'instruction en famille.

Idéal pour aborder le thème de la ségrégation raciale avec les enfants mais il faudra compléter avec d'autres.

Au centre du livre on retrouve une fresque illustrée, d'1 mètre de long, qui rappelle l'histoire de l'esclavage et en fin d'ouvrage, 8 pages documentaires avec de nombreuses photos pour aider à comprendre le contexte et la vie dans les années 50 aux USA.

Ce livre fait partie de la collection "grands portraits" aux éditions rue du monde.
Une rétrospective passionnante, pédagogique, bien menée qui nous rappelle les grandes étapes des destins croisés de Rosa Parks et Martin Luther King aux États Unis. Des repères historiques permettent de compléter le récit. La lecture est très accessible et constitue un support très intéressant à utiliser avec des grands enfants pour aborder les problématiques de discrimination raciale et leur ancrage historique. Je recommande vivement ce très beau livre.
Trois parties: un roman graphique, une fresque sur l'esclavage (Afrique /USA) un carnet documentaire sur la periode des années 50 aux USA
Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..