Julien Martinière (Illustrateur)
L'Atelier du Poisson Soluble (14/11/2017)
3.92/5   25 notes
En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant en enfilant sa première pantoufle, il comprit qu’une chose bizarre venait de lui arriver.
Que lire après Le tracas de BlaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le Tracas de Blaise, de Raphaële Frier et Julien Martinière publie aux'editions de L'Atelier du poisson soluble a reçu la Pépite d'or du salon de Montreuil 2018 qui récompense le meilleur ouvrage de littérature jeunesse de l'année.
Il marque les esprit avant tout par son récit, un fable sur la condition humaine, le quotidien , et un regard contemporain sur la liberté et les enfers urbains.
Cette histoire d'une métamorphose, qui aborde de manière accessible les grandes questions philosophiques de l'homme conjugue avec bonheur poésie et étrangeté pour donner un joli exemple de re-naissance. Peu d'ouvrage permettent d'aller aussi loin dans la compréhension pour l'enfant des passages de l'âge adulte.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Pauvre Blaise!

Il y a des journées avec et parfois sans.

Là, entre les contrariétés du train train quotidien, il ne s'attendait pas à ça.

Il récupère des pattes griffues à ses pieds au saut du lit et il y a du poil insolite de bête qui progresse.

Comme si les choses n'étaient pas assez trempées dans le bol chaud de poisse moulu chaque matin!?

Nous sourions des pauvres mésaventures de Blaise qui, ironiquement, tranchent avec sa routine inconfortable.

Mais seulement le voit-il, noyé dans le tapioca de sa médiocre perspective?

Une nature fraîche, libre et sauvage viendra le rappeler progressivement à un ordre peut-être oublié avec le temps qui passe.

L'habillage choisi par Julien Matinière est décalé mais vous ne rêverez pas là non plus.

Non non, chers lecteurs, toute cette esthétique à bien trouvé ancrage dans notre réalité, les seventies étendent leur drôle de voile sur la technologie de la fiction (ordinateur, téléphone..) et les tapisseries qui piquent les yeux, un rétro assez drôle en définitive.

Pendant que la forêt de poils gagne du terrain, Blaise s'accroche au Carpe diem, demain est un autre jour.

Nos yeux restent obnubilés par ses pattes griffues, semblables à des chaussons fantaisie pour les ambiances confortables de procrastination.

Ca ne nous semble pas si désagréable finalement cette métamorphose.

Les pattes nous rappelleraient presque celle des monstres joueurs de "Max et les Maximonstes " de Sendak.

La chute de l'histoire est excellente et notre Blaise trouvera enfin le répit inespéré.

Les grands lecteurs auront saisis la seconde lecture, au delà du phénomène surréaliste, nous ne retiendrons pour les jeunes qu'une chose très évidente pour cette fin, il faut prendre le temps de souffler et de profiter de bons moments, les cultiver comme un art de vivre précieux, ne pas s'oublier.

Un album très chouette.
Blaise vit dans une grande ville aux rues embouteillées et aux transports en commun bondés. Il exerce un travail stressant et passe son temps à râler ou se lamenter. En plus, Blaise a un tracas : lundi, en se réveillant, il s'est rendu compte que ses pieds s'étaient transformés en pattes d'ours. Et chaque jour, la fourrure gagne du terrain...

J'aime l'étrangeté et la profondeur de cet album. On stresse avec Blaise, on souffre pour lui. Puis, vient la libération, lorsqu'on s'y attend le moins ! Pour couronner le tout, les illustrations sont très soignées et réalistes.

C'est un livre qu'on ne peut oublier, le genre d'album qui questionne les adultes...
Le tracas de Blaise est un album jeunesse de Raphaële Frier (textes) et Julien Martinière (illustrations).
Blaise se réveille un matin après une nuit agitée. Il sent que quelque chose a changé en lui. Il entame une longue métamorphose dont il s'efforce de dissimuler les signes au quotidien.
Le tracas de Blaise est un livre jeunesse surprenant qui raconte l'histoire d'un homme qui se transforme peu à peu en animal.
Pourquoi cette transformation ?? A nous de le deviner !
J'ai beaucoup aimé les illustrations, très réussies. Les textes sont bien écrits toutefois je trouve dommage que l'auteur ne nous explique pas le pourquoi de cette transformation.
j'ai bien aimé ce livre, sans plus, et je lui mets trois étoiles.
Vivre comme un ours c'est tentant !
Blaise a un gros problème : il se réveille un matin avec des pieds d'ours. Il part quand même au travail car "il le faut bien". le mardi et le mercredi c'est encore pire.. A partir du jeudi soir, un changement s'opère.
Un album réjouissant !

critiques presse (2)
Culturebox
12 décembre 2018
Un album étrange et attachant, qui raconte la métamorphose en ours d'un homme mal dans sa vie. Un beau graphisme au service d'un album exigeant, qui aborde avec sensibilité des sujets comme le retour à l'état sauvage, ou de manière allégorique les bouleversements de l'adolescence.
LePoint
30 novembre 2018
Jolie fable sur la condition humaine, la liberté et les enfers urbains, cette histoire d'une métamorphose conjugue avec bonheur poésie et étrangeté.
Lundi

Blaise avait passé une bonne nuit.
Pourtant en enfilant sa première pantoufle,
Il compris qu’une chose bizarre
Venait de lui arriver.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.