AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 34 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une lycéenne tombe enceinte et son copain n'assume pas. C'est lui le narrateur de l'histoire. Malgré le fait qu'il soit amoureux, sa peur et sa lâcheté prennent le dessus et il fuit la réalité de l'événement. La jeune femme, influencée par des forums anti-avortement sur le net, décide de garder l'enfant. Ce court roman aborde de manière condensée plusieurs thématiques : la grossesse non désirée, la gestion de l'information sur la toile, la lâcheté humaine. Les chapitres défilent vite. Je reste de fait un peu sur ma fin, car la chute tombe un peu à pic, j'ai même cru qu'il manquait des pages...
Commenter  J’apprécie          20
Deux adolescent·es, noyé·es de désir l'un·e pour l'autre, le vivent avec imp(r)udence et deviennent des parents en puissance.
Justes, saisissantes, les pensées intimes de Damien, nous partagent sa panique recouverte de lâcheté. Sa fuite nous percute, son faux détachement nous attriste et la facilité avec laquelle ces deux enfants sont mal-informé·es nous accable. C'est un récit court et nécessaire, car il est encore trop facile pour ces situations d'advenir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Céleste, 17 ans, annonce à Damien, même âge, qu'elle est enceinte, tout s'effondre en lui et il n'est capable que de fuir...

J'ai déjà lu un petit roman de cette collection que j'ai beaucoup aimé. Celui-ci me laisse sur ma faim. Je pense qu'un des buts de ce roman est de dénoncer les sites anti-IVG qui se font passer pour des sites officiels d'informations alors que leurs propos sont très manipulateurs et embrigadent des femmes en situation de détresse. Mais je trouve que c'est trop survolé. La réaction des parents de Damien est dérangeante aussi. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de pointer que ça existe. Mais bon voilà quoi, je suis restée sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Damien apprend que sa petite amie est enceinte, il ne parvient pas à assumer la situation.
C'est un roman très court qui se lit en moins d'une heure. Tout se passe donc très vite mais il traite pour autant de sujets très forts : les relations familiales, la confiance, l'amour, le sexe, la contraception, la grossesse non désirée, l'IVG, la désinformation, la manipulation, le regard des autres...
J'ai beaucoup aimé l'écriture, assez crue mais tellement vivante ! J'ai trouvé Damien drôle mais aussi très touchant
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un vrai condensé d'informations en peu de pages, faisant partie de la collection « Court toujours » il se lit en quelques minutes tout en abordant des sujets forts qui concernent adolescents et jeunes adultes. Ici la contraception et la grossesse non désirée sont mis en avant. Les mots sont forts et les agissements des personnages réalistes. On est dans l'incompréhension au départ lorsque l'on assiste à la réaction de Damien qui fuit littéralement la nouvelle de la grossesse. Puis on comprend très vite qu'il y a ici un mélange de peur, de lâcheté et surtout de méconnaissance. A cet âge, difficile d'entendre ce genre de nouvelle.

Le livre aborde également la contraception qui est clairement prise à la légère ici mais aussi toute la manipulation qui existe autour de l'avortement avec l'existence de sites et forums prônant de la désinformation et exposant de fausses idées sur l'IVG. Chaque femme devrait être libre de ses choix envers son corps. Ce genre de sites est clairement révoltant à mon sens.

Au final ce livre a clairement un but préventif et interpelle. Les adolescents pourront facilement se reconnaître et réfléchir à leur situation autour de la contraception mais aussi l'avortement et ce que cela engendre. A lire par le plus grand nombre !
Commenter  J’apprécie          10
Ça ne m'arrive pas souvent, parce que j'ai parfois de la difficulté à rester concentrée en audio, mais j'ai écouté ce livre et ce fut une chouette expérience. Notamment, je crois, parce que le narrateur est masculin, tout comme le personnage principal, et que, de ce fait, ça me permettait de vraiment sentir ce dernier prendre vie.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus




{* *}