EAN : 9782092496596
Nathan (20/04/2023)
3.57/5   34 notes
- Je suis enceinte.
- Temps archi mort. Céleste vient de m'électrocuter. J'ai tout le corps qui grille. C'est quoi, ce vertige, d'un coup ?
- Hein ?
- Enceinte. Je crois que c'est clair.
- Mais...

Damien, 16 ans, sort depuis quelques mois avec Céleste, la fille la plus géniale du lycée.
Tout à leur passion naissante, ils oublient parfois de se protéger... Jusqu'au jour où Céleste tombe enceinte. Damien prend peur.>Voir plus
Que lire après Sans moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un vrai condensé d'informations en peu de pages, faisant partie de la collection « Court toujours » il se lit en quelques minutes tout en abordant des sujets forts qui concernent adolescents et jeunes adultes. Ici la contraception et la grossesse non désirée sont mis en avant. Les mots sont forts et les agissements des personnages réalistes. On est dans l'incompréhension au départ lorsque l'on assiste à la réaction de Damien qui fuit littéralement la nouvelle de la grossesse. Puis on comprend très vite qu'il y a ici un mélange de peur, de lâcheté et surtout de méconnaissance. A cet âge, difficile d'entendre ce genre de nouvelle.

Le livre aborde également la contraception qui est clairement prise à la légère ici mais aussi toute la manipulation qui existe autour de l'avortement avec l'existence de sites et forums prônant de la désinformation et exposant de fausses idées sur l'IVG. Chaque femme devrait être libre de ses choix envers son corps. Ce genre de sites est clairement révoltant à mon sens.

Au final ce livre a clairement un but préventif et interpelle. Les adolescents pourront facilement se reconnaître et réfléchir à leur situation autour de la contraception mais aussi l'avortement et ce que cela engendre. A lire par le plus grand nombre !
Une lycéenne tombe enceinte et son copain n'assume pas. C'est lui le narrateur de l'histoire. Malgré le fait qu'il soit amoureux, sa peur et sa lâcheté prennent le dessus et il fuit la réalité de l'événement. La jeune femme, influencée par des forums anti-avortement sur le net, décide de garder l'enfant. Ce court roman aborde de manière condensée plusieurs thématiques : la grossesse non désirée, la gestion de l'information sur la toile, la lâcheté humaine. Les chapitres défilent vite. Je reste de fait un peu sur ma fin, car la chute tombe un peu à pic, j'ai même cru qu'il manquait des pages...
Quand Céleste, 17 ans, annonce à Damien, même âge, qu'elle est enceinte, tout s'effondre en lui et il n'est capable que de fuir...

J'ai déjà lu un petit roman de cette collection que j'ai beaucoup aimé. Celui-ci me laisse sur ma faim. Je pense qu'un des buts de ce roman est de dénoncer les sites anti-IVG qui se font passer pour des sites officiels d'informations alors que leurs propos sont très manipulateurs et embrigadent des femmes en situation de détresse. Mais je trouve que c'est trop survolé. La réaction des parents de Damien est dérangeante aussi. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de pointer que ça existe. Mais bon voilà quoi, je suis restée sur ma faim...
Lorsque Damien apprend que sa petite amie est enceinte, il ne parvient pas à assumer la situation.
C'est un roman très court qui se lit en moins d'une heure. Tout se passe donc très vite mais il traite pour autant de sujets très forts : les relations familiales, la confiance, l'amour, le sexe, la contraception, la grossesse non désirée, l'IVG, la désinformation, la manipulation, le regard des autres...
J'ai beaucoup aimé l'écriture, assez crue mais tellement vivante ! J'ai trouvé Damien drôle mais aussi très touchant
Deux adolescent·es, noyé·es de désir l'un·e pour l'autre, le vivent avec imp(r)udence et deviennent des parents en puissance.
Justes, saisissantes, les pensées intimes de Damien, nous partagent sa panique recouverte de lâcheté. Sa fuite nous percute, son faux détachement nous attriste et la facilité avec laquelle ces deux enfants sont mal-informé·es nous accable. C'est un récit court et nécessaire, car il est encore trop facile pour ces situations d'advenir.

critiques presse (1)
Ricochet
12 juillet 2023
Il est plus que rare de donner la parole au père d’une grossesse précoce, surtout quand il est un personnage aussi odieux que Damien. Menteur avec lui-même, il préfère les plaisirs à court terme aux responsabilités d’adulte qui s’annoncent devant lui.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.