Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir les deux tomes des aventures de Frigiel et Fluffy.

Cette histoire est fortement inspirée de l'univers Minecraft, célèbre jeu vidéo qui mélange à la fois aventure et construction avec des cubes.

Le premier tome de la sage nous invite à suivre les aventures de Frigiel, un adolescent téméraire et son chien Fluffy. Notre jeune protagoniste vivait chez son grand père dans un village qui sera rapidement détruit par l'Ender Dragon. C'est à ce moment que le grand père va confier à son petit fils un mystérieux coffre, qu'il devra apporter malgré les dangers à un certain Valmar.

Il s'agit d'une belle découverte pour ma part. Je trouve que les auteurs (le youtubeur Frigiel et Nicolas Digard) donnent à leurs plumes une belle expression qui facilite au lecteur l'expérience du voyage à travers le monde de Frigiel et Fluffy. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'histoire devient de plus en plus prenante et se rapproche des grandes oeuvres de Fantasy.

La police de caractères, les dessins (du dessinateur Thomas Frick), la carte sont autant d'éléments qui rendent la lecture agréable et rapide.

Je vous invite donc à vous procurer cette série même si vous ne connaissez pas l'univers Minecraft car en vérité il s'agit ici d'une grande aventure humaine et une quête qui vous mènera dans un univers unique et plein de ressources.

Si vous avez des enfants qui aiment ce jeu, alors il est évident que cette lecture va les divertir et même les pousser à quitter leur PC pour quelques heures, le temps de lire ce premier tome et peut être le suivant.
Me voilà agréablement surprise : c'est vraiment pas mal. Voilà un roman d'Aventure qui ravira les joueurs de Minecraft ! Pour ma part, je me suis bien amusée à découvrir les péripéties du jeune Frigiel et de son chien. J'avais déjà lu quelques documentaires sur Minecraft toutefois, il s'agissait de mon premier roman adapté de cet univers. le style est très simple, dynamique, peu descriptif et utilise des termes, du vocabulaire ou des expressions du jeu (ex : « complètement creepé de faire quelque chose », « bon, on se bouge le cube ? », « fais pas ta tête de pioche », etc.). Cela donne une ambiance sympa. On tourne aisément ces trois cent pages…

D'ailleurs, je doute que l'on puisse s'ennuyer dans ce récit ! Les journées du petit groupe sont mouvementées et ne comportent aucun temps mort ! Les héros vont régulièrement combattre des monstres, construire une maison, crafter, se stuffer correctement, etc. On se sent comme dans le jeu ! D'ailleurs, on retrouve une bonne partie du bestiaire : enderman, squelette, creeper, zombie et bien d'autres créatures susceptibles de vous faire du mal… Pour les novices ne connaissant pas Minecraft, plusieurs mots sont définis en bas de page et, parfois, les explications ne manquent pas d'humour ! Bien que j'aie moi-même joué et regardé mon frère s'amuser à ce jeu, je suis loin de connaître tous les mots employés… J'étais donc ravie des petites piqûres de rappel. Tout ça pour dire que, non, vous ne serez pas perdu(e) si vous n'avez jamais joué à Minecraft ! Vous pourrez quand même apprécier cette épopée (même si c'est quand même mieux de connaître un peu cet univers « cubesque »…).

Frigiel est un héros assez traditionnel, cependant il sera aisé de s'identifier à lui si l'on est un jeune lecteur masculin. Abel a son petit caractère, néanmoins il est doué pour construire… Nul doute qu'il se montrera très utile par la suite ! Quant à Alice, qui vient assez tard dans le roman, elle est loin d'être une plante verte : elle agit et sait se débrouiller (ce que j'apprécie !). Pour un adulte, le scénario est assez classique, toutefois je pense que les jeunes lecteurs seront passionnés par ce qu'il se trame. Ce pauvre trio n'aura pas le temps de souffler ! Entre un étrange coffre que tout le monde convoite, des monstres, l'Ender Dragon, la guilde des voleurs et des gens malintentionnés, il y a de quoi faire durant ce long voyage…

Je recommande ce premier tome aux enfants âgés de plus de 8 ans, de préférence joueurs même si cela reste compréhensible pour les non-initiés à Minecraft. D'ailleurs, les CM1-CM2 qui ont vu mon livre sur le bureau lorgnaient avec avidité cette aventure et souhaitaient me l'emprunter… Ça fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser à la lecture grâce à des jeux vidéo ou à Youtube. Même si cela peut paraître commercial, j'encourage vivement ce genre de littérature, en particulier pour les enfants qui ne veulent pas trop lire. Avec cet ouvrage, on lit facilement, les chapitres sont courts, les illustrations sont sympathiques et l'histoire est pleine de rebondissements. Je suis certaine que cette saga trouvera son public auprès des 8-11 ans ! À noter que, d'après la vidéo de Frigiel où il présente son livre, il s'agir d'une trilogie. Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour la découverte ! J'espère que le second tome sera aussi agréable à lire.
J'étais plutôt sceptique en empruntant ce roman, je me disais que par rapport à une session de jeu ça ne pourrait pas être aussi palpitant. Eh bien, mal m'en pris, car ça colle plutôt bien. On suit Frigiel, jeune adolescent, accompagné de son chien Fluffy, dans leurs folles aventures pour tenter de percer le mystère du retour de l'Ender Dragon. Tout cela aurait-il un lien avec les Silverfish, les gardes de lumière, le roi et l'interdiction officielle de la magie dans le royaume.
Frigiel va rencontrer de fidèles compagnons en chemin et se faufiler entre divers dangers avec Abel le bâtisseur et Alice la voleuse ils vont tenter d'élucider les mystères du coffre, confié à Frigiel par son grand-père avant son départ. Tout les conduira vers le Nether.
Une quête initiatique somme toute assez classique et très héroïquement mais les paysages, villages et habitants rencontrés sont très bien décrits de sorte que l'on visualise parfaitement l'univers (si tant est qu'on ait un peu joué à Minecraft, le vocabulaire propre au monde est expliqué en début de volume pour les novices). Les personnages sont un brin caricaturaux mais s'inscrivent dans la pure veine de l'heroic fantasy. Si vous êtes amateurs de RPG et de jeu en ligne (notamment Minecraft) vous appréciez cette immersion. Pour les novices des jeux, je le conseille aux amateurs de fantasy qui ont envie d'une aventure mouvementée mais bien menée avec des héros adolescents. Frais, amusant et sans prise de tête, une lecture imaginaire détente.
J'ai vraiment apprécié ce livre. Je l'ai aimé parce qu' il y a une grosse aventure que je trouve très intéressante. J'ai hâte de lire le deuxième tome.
Un grand merci aux éditions Slalom et à Babelio pour ce cadeau.

L'Ender dragon est de retour. Frigiel doit fuir son village, avec son chien Fluffy et un coffre étrange qu'il ne doit pas ouvrir.
L'aventure commence !

Et quelle aventure ! Si vous connaissez Minecraft, vous passerez un bon moment et vous rirez. Si vous ne connaissez pas l'univers de Minecraft ? Vous passerez un bon moment et vous rirez.

J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup ri. Les illustrations sont un gros plus. Un travail d'équipe qui paie.
Un premier tome qui donne le ton. Une belle surprise.

Un article plus complet et plus sympa ? Suivez le lien !
Lien : http://blondes-and-litterair..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir les deux premiers tomes de Frigiel et Fluffy.

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais joué à Minecraft, ce qui ne m'a jamais empêchée d'être curieuse à propos de cet univers. C'est aussi les premiers livres se passant dans l'univers Minecraft que je lis, et ce qui m'avais ici surtout attirée, c'est le résumé. Ok, c'est Minecraft mais il y a un scénario qui appartient au registre fantasy et ça m'est déjà plus familier.
Le mélange est ici très bon, ça m'a donné envie de découvrir la chaîne de Frigiel. Par ailleurs, même une personne qui ne connaît pas les termes employés, qui n'est pas habituée à parler en "cubes" va se trouver immergée dans le récit. On doit ça en partie grâce aux notes de bas de pages qui nous expliquent les termes au fur et à mesure que nous les rencontrons. Ces notes sont d'ailleurs l'un des points que j'ai préféré, elles nous sont exposées du point de vue de Morgon L'Erudit avec beaucoup d'humour. Moi qui ne suit en général pas férue des notes de bas de pages, ici je les ai lues avec grand intérêt.

C'est un livre jeunesse, le récit se lit facilement et rapidement sans prise de tête, il y a beaucoup d'action et les personnages sont intéressants. J'aimerai toutefois qu'on en sache un peu plus sur eux, j'aime quand on prend le temps de présenter des personnages. Mais ici ça ne les empêche pas d'être attachants. A part Fluffy, le chien, auquel je n'ai pas adhéré, je l'ai trouvé trop agaçant au bout d'un moment, à toujours sauter sur tout ce qui bouge et mettre dans l'embarras ses camarades...
Ici, on nous raconte l'histoire de Frigiel, un ado de 15 ans qui se retrouve projeté malgré lui dans une quête dans laquelle il va chercher quelques vérités à propos de son grand-père disparu et surtout de ce coffre mystérieux qui ne réagit qu'en sa présence et semble attirer un ennemi mortel. En cours de route, il va croiser amis et ennemis ; et surtout s'endurcir.

C'était assez rigolo de découvrir l'univers du jeu en roman, j'ai souri lorsque notre personnage se construit un petit atelier et une épée avec seulement l'aide de quelques blocs. Ça fait très jeu vidéo et c'est très sympa (j'avoue, j'aimerai bien pouvoir faire pareil avec des cailloux ^^).

Au niveau de l'édition : du très bon travail des éditions Slalom ! Des illustrations sont présentes à chaque chapitre (ça me fait un peu penser aux light novels japonais que j'adore) et on a surtout une très belle carte en couleur au début de chaque tome.
Et petit plus pour les adeptes de Minecraft, une carte est téléchargeable en ligne pour que l'on puisse jouer dans cet univers sur Minecraft.

Une bonne petite découverte, qui se lit très rapidement !
J'ai plongé au coeur d'un univers qui m'était totalement inconnu, celui de Frigiel et Fluffy, aventuriers du célèbre jeu vidéo Minecraft.
C'est suite à une invitation privilégiée de Babelio que j'ai reçu les tomes 1 et 2.
Je me suis inscrite à la sélection proposée car je suis curieuse, et car étant Maman, je me dois de m'intéresser à ce qui fait vibrer les enfants d'aujourd'hui ^^
Merci Babelio et les Editions Slalom !

C'est une aventure distrayante, bien rythmée, sans temps mort, fort plaisante.
Frigiel est un personnage courageux et honnête. Fluffy est un chien particulièrement joueur et fidèle.
Le tandem est touchant (la "vieille" que je suis a pensé à Belle et Sébastien pendant deux secondes).

Ne connaissant pas du tout le Youtubeur Frigiel, je craignais de me perdre dans les noms de lieux et de personnages, mais en fait j'ai très vite pris le pli, dès les premières pages.
La couverture intérieure offre une belle carte qui s'étend sur une page 1/2. On se repère ainsi parfaitement dans le décor au fur et à mesure de la progression des héros.

Le vocabulaire employé est simple, sans fioritures, donc parfaitement adapté à des enfants de 10 - 12 ans environ.
(Ma fille de 10 ans 1/2 sera d'ailleurs la prochaine lectrice)

On n'oublie jamais qu'on se trouve dans un jeu vidéo.
Leviers, passages secrets, et blocs sont évoqués à chaque page ou presque. C'est assez amusant. Même la présence des zombies et squelettes que je trouve bien souvent ridicule dans d'autres ouvrages ne me dérange pas ici.
J'ai tout simplement gardé à l'esprit que je lisais un livre destiné à un jeune public, et donc j'ai joué le jeu.

J'ai bien aimé toutes les expressions courantes revues et corrigées en mode Frigiel: "avoir un cube en moins", "leur mettre un coup de pied au cube", "il lui tapait légèrement sur le bloc", etc ...

Pour finir, les illustrations. Elles ne cassent pas des cubes ...
... Je plaisante ! Ah Ha ! elles sont assez sympas mais manquent de couleurs, et faut l'avouer, le graphisme n'est pas la spécialité de Minecraft ...

Bref, j'ai trouvé l'histoire pas mal du tout, et j'entame le tome 2 dès maintenant, car certes je me suis engagée à le lire, mais j'en ai sincèrement vraiment envie !
Un tome trépidant, prenant.

Un dragon attaque le village de Frigiel, commence alors pour ce dernier un voyage, une aventure pour amener l'étrange coffre que lui a confié son grand-père à Puaba.

J'étais très curieuse de découvrir ce roman et la manière dont l'univers de Minecraft est adapté ici.
On retrouve les éléments du jeu : cubes bien sûr (personnages, constructions, faune, flore) , il y aussi les Zombies, les nombreuses sortes de minerais. Et à travers Abel, il y a toute la partie construction et ses possibilités permanentes ou éphémères.

Du côté de l'histoire, les aventures de Frifiel et Fluffy sont palpitantes, trépidantes. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule minute. Il y a aussi un part de mystère, de combats.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'interaction qui se développe entre Frigiel et Abel qui n'ont pourtant pas la même façon de voir les choses.

Je suis maintenant très curieuse de retrouver Frigiel dans l'Ender.

Le roman est parsemé d'illustrations, un petit plus fort appréciable.

Un roman sur l'univers de Minecraft avec les héros créés par le youtubeur Frigiel qui plaira à tous les fans du jeu et à tout ceux qui aiment la fantasy.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Un livre que chaque fan de ''Minecraft''ne peux se passer de lire. Frigiel, un brave garçon de 15 ans accompagné de son chien, le petit Fluffy, partent à l'aventure, mais même si ils font tout, l'Ender dragon les pourchasse. Son grand-père Ernald, va le combattre, Frigiel ne saura jamais s'il succombe, mais il est paniqué. Il apprend que l'Ender dragon le poursuit. Le vaincra-t-il? Vous le découvrirez en lisant Frigiel et Fluffy.
Je le conseille autant aux garçons qu'aux filles.
ce livre est ultra bon emplusse a se passe dans le monde minecraft