Romain découvre, le jour de son entrée au collège, son nouveau prof de sport et pour lui qui déteste l'activité physique, c'est un peu la galère. D'autant plus que son prof ne cesse de le comparer avec son grand frère qui, lui, est champion sportif aux multiples médailles. Alors Romain fait le pitre et pire, organise la résistance anti-EPS avec quelques copains à la peine comme lui. C'est plutôt amusant de faire tourner le prof en bourrique, du moins jusqu'à ce qu'à ce que ce dernier convoque ses parents au collège...

Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce roman qui consiste surtout en un catalogue de bêtises et qui dresse un portrait vraiment peu flatteur des professeurs d'EPS (pour en fréquenter, je peux vous dire, et sans corporatisme, qu'aucun d'entre eux ne laisserait des mômes de 6e le rouler dans la farine comme notre héros et ne montrerait si obtus face à des gamins réticents au sport). L'histoire met beaucoup de temps à démarrer et curieusement, se finit sur une pirouette hyper-rapide qui m'a laissée un peu frustrée, voire même un peu en colère (Romain se découvre une passion pour le foot dans la dernière ligne, c'est un peu fort de café!). le noeud de l'histoire est évidemment marrant (bien que très prévisible) et aurait mérité d'être un peu plus exploité. Bref, pas un grand Bernard Friot, à mon sens.
Un amusant petit roman, dynamique et sympa.
Avec des personnages intéressants, bien campés, la copine Katia notamment.
D'autant plus apprécié qu'on n'est pas très sportif chez nous, on se sent proche de Romain, aux prises avec un prof qui exagère pas mal les bienfaits du sport !

Je crains juste que ça ne donne des idées de bêtises pas encore imaginées à nos petits, elles nous font bien rire dans le roman (mais pas forcément s'ils les mettent en application !!)
comme toujours Bernard Friot sait faire rire nos enfants, un gentil petit livre
Un roman frais et drôle...

Romain déteste le sport et son imagination n'a aucune limite lorsqu'il s'agit d'y échapper. Avec quelques copains, dont la très "décalée" et pétillante Katia, il n'a qu'une obsession: faire tourner en bourique M. Lanvin le nouveau prof de sport.
Seulement voilà, à force d'acharnement, les choses vont finir par se retourner contre Romain d'une façon à la fois inattendue et très drôle...

Un très bon moment de lecture qui ravira les jeunes lecteurs. L'illustratrice qui accompagne l'excellent Bernard Friot, Zelda Zonk, ponctue le roman de dessins forts agréables dans l'esprit de ceux que l'on retrouvent dans les aventures du petit Nicolas en plus coloré et plus moderne. C'est donc un livre que j'ai trouvé rafraîchissant et distrayant. J'ai ri comme lorsque j'avais 8 ans, pari gagné, non?

NB: Une première version de ce roman est parue dans le magazine Je bouquine sous le titre Sport, amour et tiramisu.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un roman fort agréable où le jeune héros n'aime pas le sport et recherche divers stratagèmes pour éviter le cours de gym. Mais totu se complique lorsque sa soeur tombe amoureuse de son prof de sport...cool !
humour et malice au rendez-vous ! Un Bernard Friot comme on les aime !!! à partir de 7/8 ans
Un livre très drôle et facile à lire, que je conseille à tous !