Critique Presse dans Marie Claire, Juin 2014.
Lien : http://www.soniafrisco.com/i..
J'ai été séduite, emportée par l'histoire de Marta, l'incroyable Marta, si puissante et si fragile. Entourée de ses deux hommes, Joss le taciturne qui ne la comprend pas toujours mais l'aime inconditionnellement et leur petit Justin, si attachant, l'enfant du miracle puisque son oncle Gustavo s'était assuré que Marta ne pourrait jamais être mère.
J'ai aimé découvrir ce roman lentement, en m'imprégnant des impressions laissées par la créativité de chacun à sa façon, Justin qui découvre le monde, Marta qui l'enchante de ses conceptions architecturales ou Ignacio son jeune frère qu'elle guide subtilement dans cette voie.
Marta se lance dans tout à corps perdu, elle ne sait pas se ménager, ni se modérer. Emerveillée par sa progéniture, mais parfois désemparée, sujette à des crises de doute, Marta trouve compréhension et soutien auprès du docteur Régent et de l'institutrice Julia Andrade.
Une improbable rémission lui permet même de reprendre les papiers et les crayons remisés dans le garage et de modeler son jardin et sa maison à l'image des projets merveilleusement sensibles qui habitent son esprit.
L'histoire est racontée du point de vue de l'enfant qui interprète parfois difficilement le monde des adultes en dépit de sa précocité. Il ne m'a pas échappé que les initiales des Trinidad leur donnaient des airs de sainte famille et cela a renforcé l'effet de prodige produit par les exploits secrets de Justin. Mais mon imaginaire se serait satisfait de n'avoir aucune explication rationnelle trop précise et je regrette presque que le roman ne se soit pas clos avant l'épilogue, en me laissant apporter mes propres réponses aux énigmes soulevées par l'état de Marta, l'existence de Julien, l'intérêt de Julia, etc.
Le Portail de l'Ange, autre livre captivant de Sonia Frisco.
Par le goût et l'aptitude de l'auteure à manier les mots et les métaphores merveilleusement bien, nous sommes là escortés à travers un récit poignant dans lequel nous apercevons l'âme pour l'atteindre et la toucher.
C'est l'histoire de Martha, la lumineuse et énergique Martha Trinidad (la sainte trinité donne au nom de Martha une sorte de rayonnement). Martha que j'ai aimé à la folie, est maman d'un petit Justin, enfant du rêve et du génie qui suit son petit bonhomme de chemin sous le regard attentif de sa mère et qui charme tous les coeurs par son innocence. Il y a aussi Julia qui apprend à connaître Justin et devient son garde-fou. Il y a aussi les amis de Justin, Félix le contestataire, Tobias l'harmonie, Angélina la force et le bienveillant Dr Régent sans oublier Joss le mari toujours présent et protecteur.
Sonia Frisco cherche en toutes circonstances à saisir l'idée, le mot juste et à les laisser remonter en elle pour s'y déployer. J'ai été embrasée par ce récit dans lequel le grand amour pour la vie en pleine tragédie peut atteindre des sommets exceptionnels.
Je n'ai de cesse de glaner des phrases au fil de mes lectures et celle-ci peut s'appliquer au Portail de l'Ange : "et l'on dirait presque, à parcourir ce livre qu'un immense pinceau lumineux se déplace, transfigurant de son éclat toutes les réalités" "les zones d'ombre alors, font ressortir ces brillants coups de lumière soudain révélés".
Plongez-vous corps et âme dans ce tourbillon de la vie.
Une magnifique roman! Difficile d'en dire plus, pour ne pas gâcher la surprise d'un fin époustouflante! le petit Justin est hyper attachant.
Lien : http://soniasbooks.blogspot...