Difficile d'évoquer ce beau roman original tout en préservant son mystère, ce mystère essentiel autour duquel s'enroule l'histoire d'une famille attachante.
Il faut pousser le portail et se laisser surprendre tout simplement, se laisser porter par les mots de Sonia Frisco, la musique poétique qu'elle compose avec talent et une infinie sensibilité.

Entrer doucement dans la vie de Marta, de son mari Joss et du petit Justin leur fils, et découvrir au fil de ce récit singulier que "la liberté commence par l'espace que l'on se crée", et plus précisément que "pour rester en vie, devant l'immense, tout est permis."

Énigmatique me direz-vous. Certes, mais c'est tout simplement ce roman qui est énigmatique dans sa construction et son intrigue.
Son message en revanche est clair : l'imaginaire a un puissant pouvoir salvateur et libérateur, chacun dispose de ressources insoupçonnées pour faire face à l'adversité et nul n'est qualifié pour juger des moyens que chacun mobilise pour rester en vie ou simplement conserver son équilibre et sa force vitale.
Beau message d'espoir !

Sonia Frisco a su trouver les mots pour me toucher, entrouvrir un portail vers le monde insaisissable de l'inconscient grâce à son héros Justin. Tâche ardue, pari gagné !
Quelle lecture ! Et comme il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler ! Je peux simplement résumer l'histoire en disant qu'on y parle de Marta et de son fils Justin, un enfant prodige. Leur relation fusionnelle laisse un peu à l'écart Joss le mari de Marta, mais à eux trois ils forment une belle petite famille. Justin grandit et au fil du temps, quelques personnes se rapprochent d'eux et deviennent leurs amis, tels que Andrew le pédiatre ou Julia l'institutrice de maternelle. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où Marta surprend une conversation entre Joss et Julia. Sont-ils amants ? le doute s'installe, et un monde menace de s'écrouler.
Cette oeuvre, c'est aussi un voyage au coeur d'un être, un labyrinthe, dont les murs de tissus légers ondulent et se soulèvent parfois révélant, peut-être, quelques vérités cachées. Il mène jusqu'à la source vive d'une âme blessée mais tellement déterminée à survivre.
C'est pour moi un livre majeur, qui invite à abolir toutes les frontières, et démontre qu'au coeur des pires ténèbres peut surgir la plus belle des lumières.
Le Portail de l'Ange est un roman de Sonia Frisco, deuxième ouvrage de cette auteure que je découvre.
Les personnages principaux sont Marta, une jeune femme, et Justin, son enfant. L'histoire se déroule à Madrid. Voilà tout ce que l'on peut dévoiler sur ce livre qui ne se résume pas, ne se raconte pas. J'ai vite été emportée dans ma lecture, pour ensuite me sentir complètement désorientée, perdue. Où veut-on me conduire, où cela mène-t-il? J'étais sur le point de lâcher l'ouvrage quand un déclic a eu lieu et là tout change. J'ai compris ou cru comprendre car finalement j'en suis encore à me demander si j'ai bien suivi... Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteure. La dernière partie du livre est menée de façon magistrale.
Il s'agit d'une lecture néanmoins complexe, et qui peut amener à de nombreux questionnements. Mieux vaut en être averti!
"Je me pose souvent la question de ce qui peut motiver un lecteur d'aller au bout de ce parcours qu'il fait avec l'auteur d'un livre, ce qui fait naître en lui l'intérêt pour le texte, l'envie d'en savoir davantage, le plaisir qu'il prend à vouloir poursuivre l'histoire racontée, de partager avec cet être inconnu qui se cache derrière ses mots le moment privilégié de la lecture qui, malgré le temps, la distance et le nécessaire détachement, continue jusqu'au dernier mot de l'ouvrage d'entretenir cette complicité mutuelle." J'ai repris ici les écrits d'un grand lecteur Babelionaute et je l'en remercie car ceci exprime parfaitement mes sentiments tout au long de cette lecture.
Roman très bien écrit avec des petites phrases qui font réfléchir et ce, tout au long du livre.
Le style de l'auteure est très beau. Les mots sont plus qu'agréables à lire.
Le personnage du petit Justin est très attachant, à la limite du fantastique.
La famille qui l'entoure est parcourue dans la fratrie de la maman Marta par des mauvaises ondes répandues par le frère aîné Gustavo.
Tout se passe bien malgré une atmosphère que l'on ressent étrange et puis, tout explose. Je n'en dirai pas plus.