J'ai été bluffée par ce roman que j'ai adoré. Au début, Marta m'a énervée par son exigence, son intransigeance vis-à-vis de Justin. Elle ne le comprend pas, ne sait pas comment s'y prendre avec lui, jusqu'à ce que le diagnostic de précocité tombe. A ce moment-là, leur relation change et ils deviennent de plus en plus complices. Et peu à peu, je me suis attachée à cette belle femme, à la fois fragile et très forte, à l'énergie virevoltante.

Justin est adorable, attachant ; on le suit avec plaisir dans ses découvertes : comment sortir du berceau pour aller explorer la maison, puis son attirance vers l'escalier dont il maîtrise les marches très vite. L'auteure réussit le prodige d'entrer dans la tête de cet enfant surdoué, et son attention labile, saute d'un centre d'intérêt à l'autre à la vitesse de la lumière pour le commun des mortels. On pense avec Justin, c'est une expérience superbe, un voyage dans un autre monde…

La douance n'a plus de secret pour nous. Justin aime être seul, car il s'ennuie avec les autres. Quand il entre à l'école maternelle, il pense être libre et trouvant le mur blanc tristounet, il décide de peindre des triangles verts dessus et ne comprend pas ce que cela peut avoir de choquant pour les adultes. Ces adultes dont le comportement est si mystérieux pour un enfant.

Cet enfant sait d'instinct vers quels autres élèves se tourner alors un petit groupe se forme autour de lui, chacun ayant sa spécificité : Tobias, Angelina, Félix. (cf. le superbe chapitre 6 de la deuxième partie).

Je me suis laissée portée par Sonia Frisco ; avec elle j'ai franchi le portail et je me suis embarquée dans un voyage dans le temps, dans l'espace dans ce mystérieux labyrinthe qu'est la vie, de rebondissement en rebondissement, ayant l'impression d'être sur une piste, quand un petit détail nous entraîne dans une autre dimension, tant la psychologie des protagonistes est bien étudiée. Est-on dans l'imaginaire, le symbolique ou le réel ? L'auteure ne nous laisse pas le temps de réfléchir, elle nous entraîne déjà ailleurs.

On est monté dans une sorte d'engin spatial et spécial et il faut se laisser aller dans le tourbillon des idées. Comme le dit si bine Sonia Frisco : « dans toutes les histoires qu'on nous raconte, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend »

J'ai lu ce livre de façon presqu'addictive, ne pouvant plus lâcher le livre, emportée avec Justin, ce bambin génial que j'avais envie de suivre partout. Et, en même temps, quelques secondes plus tard, j'avais envie de ralentir la lecture, de ne pas aller trop vite, pour en profiter plus longtemps.
Ce livre est magique, avec une belle écriture que j'avais déjà appréciée en lisant « L'être de sable » l'été dernier, une pensée fluide, rapide et en même temps mystérieuse.

J'ai eu du mal à faire cette critique, car, il faut révéler le moins de choses possibles pour laisser le lecteur ouvrir le portail et entrer dans l'histoire. Parfois, il arrive qu'on se perde un peu, qu'on ne soit pas sûr d'avoir bien compris, ce qui augmente encore le plaisir de la lecture, à la recherche d'une dimension qui a pu échapper.

Je dis : « chapeau l'artiste » pour ce fabuleux voyage. Un très beau livre à lire, mais aussi à relire pour ne passer à côté d'aucun détail tant il est riche et puissant. Allez-y, foncez, amoureux de la littérature, des belles histoires, ouvrez le portail, vous allez passer des moments extraordinaires. Je le répète, il s'agit de mon premier coup de coeur pour l'année 2015.

Mes propos vous paraissent dithyrambiques ? Plongez-vous dans ce livre, vous verrez que je n'exagère pas.

Note : 9,5/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Difficile d'évoquer ce beau roman original tout en préservant son mystère, ce mystère essentiel autour duquel s'enroule l'histoire d'une famille attachante.
Il faut pousser le portail et se laisser surprendre tout simplement, se laisser porter par les mots de Sonia Frisco, la musique poétique qu'elle compose avec talent et une infinie sensibilité.

Entrer doucement dans la vie de Marta, de son mari Joss et du petit Justin leur fils, et découvrir au fil de ce récit singulier que "la liberté commence par l'espace que l'on se crée", et plus précisément que "pour rester en vie, devant l'immense, tout est permis."

Énigmatique me direz-vous. Certes, mais c'est tout simplement ce roman qui est énigmatique dans sa construction et son intrigue.
Son message en revanche est clair : l'imaginaire a un puissant pouvoir salvateur et libérateur, chacun dispose de ressources insoupçonnées pour faire face à l'adversité et nul n'est qualifié pour juger des moyens que chacun mobilise pour rester en vie ou simplement conserver son équilibre et sa force vitale.
Beau message d'espoir !

Sonia Frisco a su trouver les mots pour me toucher, entrouvrir un portail vers le monde insaisissable de l'inconscient grâce à son héros Justin. Tâche ardue, pari gagné !
Vous l'aurez compris en lisant la quatrième de couverture, "Le Portail de l'Ange" n'est pas un roman comme les autres. D'ailleurs, il est bien plus qu'une simple histoire dont le rôle serait de nous être agréable pendant les quelques heures de lecture. On est ici dans la parabole doublée d'une certaine philosophie. "Dans toutes les histoires, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend" nous dit Sonia Frisco. Effectivement. Il y a d'abord le premier degré, la lecture basique. L'histoire de Marta, de son mari Joss et de leur fils Justin. L'écriture est fluide et nous embarque sans problème. Puis il y a l'autre degré, la lecture plus réfléchie : et si tout ceci nous délivrait un véritable message ? À chacun d'entendre ce que la poésie des mots souffle à l'oreille... Aurez-vous la force d'ouvrir le Portail ?

J'avais vraiment apprécié le style de l'auteur dans "L'Être de sable". Je la découvre ici dans un tout autre registre. On retrouve la puissance de son écriture, une véritable "patte" artistique. Plonger dans ce livre, c'est ne plus pouvoir en ressortir jusqu'à la fin. J'ai toujours un profond respect pour ceux qui arrivent ainsi à nous tenir en haleine, à nous émouvoir, à nous toucher par leur plume. Madame Frisco, chapeau bas !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quelle lecture ! Et comme il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler ! Je peux simplement résumer l'histoire en disant qu'on y parle de Marta et de son fils Justin, un enfant prodige. Leur relation fusionnelle laisse un peu à l'écart Joss le mari de Marta, mais à eux trois ils forment une belle petite famille. Justin grandit et au fil du temps, quelques personnes se rapprochent d'eux et deviennent leurs amis, tels que Andrew le pédiatre ou Julia l'institutrice de maternelle. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où Marta surprend une conversation entre Joss et Julia. Sont-ils amants ? le doute s'installe, et un monde menace de s'écrouler.
Cette oeuvre, c'est aussi un voyage au coeur d'un être, un labyrinthe, dont les murs de tissus légers ondulent et se soulèvent parfois révélant, peut-être, quelques vérités cachées. Il mène jusqu'à la source vive d'une âme blessée mais tellement déterminée à survivre.
C'est pour moi un livre majeur, qui invite à abolir toutes les frontières, et démontre qu'au coeur des pires ténèbres peut surgir la plus belle des lumières.
Voilà que je referme "Le portail de l'Ange" de Sonia Frisco. Ou peut-être est-ce l'inverse ? Nul ne sait …

Il m'est difficile de me défaire du sentiment confus à la suite de cette lecture que j'ai poursuivie 3 jours durant, tant j'avais sans cesse envie d'en connaître le dénouement.
Ce sentiment confus, intense et contradictoire, l'est tout autant que la complexité que Sonia Frisco manie avec brio tout au long de ces 391 pages.

Les mots choisis sont tantôt doux, tantôt durs dans leur expression, mais toujours légers dans leur signification première.
Dans les premières lignes, elle exprime ce choix d'écriture par l'image et la métaphore comme une existence en 3 dimensions. Et je comprends maintenant tout à fait ce qu'elle voulait entendre par là.

Le portail de l'ange, c'est avant tout un apprentissage, celui de l'enfant Justin, porté aux nues par une maman souvent perdue devant un comportement qu'elle ne comprend pas, exaspérée parfois aussi, mais par dessus tout fière de ce joyau qu'est son Justin.
C'est aussi un voyage … dans des dimensions inexplorées de l'être, et puis du paraître aussi … une rencontre, des au revoir, des chemins qui se perdent, et d'autres qui se trouvent enfin.
C'est surtout, beaucoup de suspens, de retournements, de surprises et d'étonnement, car comme le dit si bien Sonia Frisco dans l'histoire qu'on nous raconte, il y a ce qu'on nous dit, et il y a ce qu'on entend…

J'ai aimé, que dis-je, j'ai adoré le temps passé à lire ce livre.
C'est sans doute là une des plus belles oeuvres que j'aie eu à lire ses dernières années.
Une fois refermé, les interrogations semées tout au long du livre se dissipent peu à peu, comme autant de certitudes dont le lecteur doit se défaire.
Il n'y a pas à dire, en choisissant ce roman, vous acceptez de vous laisser mener par le bout du nez et ce pour votre plus grand plaisir, vous verrez !

Au-delà de cette belle histoire et des questionnements qu'elle a soulevé en moi, c'est une personne pleine d'humanité, de tendresse et d'attention dont j'ai fait la connaissance grâce à cet échange.
Je remercie lles éditions Slatkine mais surtout Sonia Frisco, pour sa générosité, son amour des mots, et pour cette belle leçon de courage car pour reprendre ses dires "devant l'immense, tout est permis pour rester en vie".
Qu'est ce "Le Portail de l'ange" ?
Pour comprendre ce joli titre, je vous invite à lire le roman fabuleux et poétique de Sonia Frisco. Il est compliqué de parler de ce roman sans trop en dévoiler.

De quoi parle t'il?
- de Martha, jeune femme qui essaie d'élever le mieux qu'elle peut son jeune fils prodige Justin.
- de Martha et ses deux frères Gustavo et Ignacio, le premier un affreux personnage et le second qui vénère sa soeur.
- de Martha qui s'est complétement abandonné dans son rôle de femme au foyer
- de Martha et ses brillantes idées....

Le portail de l'ange est avant tout un roman qui porte un magnifique message d'amour. La rencontre merveilleuse d'une mère et son fils adoré. L'espoir qu'une vie change suite à cette rencontre? le sacrifice d'une homme fou amoureux.

Le portail de l'ange, c'est de la pure poésie. On se prend d'affection pour ce bambin prodige qui aimera raconter ses secrets à un escalier. le lecteur essaiera de suivre l'éducation que souhaite lui donner ses parents.

Le portail de l'ange est un roman qui se relira.... Pourquoi.... chaque détail compte dans une vie. Car moi lectrice, j'ai cherché à comprendre où voulait en venir Sonia Frisco. Curieuse de connaître le fin mot de l'histoire. Et au 3ème chapitre, le couperet tombe, le souffle nous manque et on se laisse envahir pas les pensées profondes de Martha.

Le portail de l'ange est un roman intelligent, rondement mené et surtout écrit merveilleusement bien. Sonia Frisco détient de l'or entre les doigts. Chapeau l'artiste. Félicitation Sonia Frisco. Coup de coeur amplement mérité!
Le Portail de l'Ange est un roman de Sonia Frisco, deuxième ouvrage de cette auteure que je découvre.
Les personnages principaux sont Marta, une jeune femme, et Justin, son enfant. L'histoire se déroule à Madrid. Voilà tout ce que l'on peut dévoiler sur ce livre qui ne se résume pas, ne se raconte pas. J'ai vite été emportée dans ma lecture, pour ensuite me sentir complètement désorientée, perdue. Où veut-on me conduire, où cela mène-t-il? J'étais sur le point de lâcher l'ouvrage quand un déclic a eu lieu et là tout change. J'ai compris ou cru comprendre car finalement j'en suis encore à me demander si j'ai bien suivi... Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteure. La dernière partie du livre est menée de façon magistrale.
Il s'agit d'une lecture néanmoins complexe, et qui peut amener à de nombreux questionnements. Mieux vaut en être averti!
"Je me pose souvent la question de ce qui peut motiver un lecteur d'aller au bout de ce parcours qu'il fait avec l'auteur d'un livre, ce qui fait naître en lui l'intérêt pour le texte, l'envie d'en savoir davantage, le plaisir qu'il prend à vouloir poursuivre l'histoire racontée, de partager avec cet être inconnu qui se cache derrière ses mots le moment privilégié de la lecture qui, malgré le temps, la distance et le nécessaire détachement, continue jusqu'au dernier mot de l'ouvrage d'entretenir cette complicité mutuelle." J'ai repris ici les écrits d'un grand lecteur Babelionaute et je l'en remercie car ceci exprime parfaitement mes sentiments tout au long de cette lecture.
Roman très bien écrit avec des petites phrases qui font réfléchir et ce, tout au long du livre.
Le style de l'auteure est très beau. Les mots sont plus qu'agréables à lire.
Le personnage du petit Justin est très attachant, à la limite du fantastique.
La famille qui l'entoure est parcourue dans la fratrie de la maman Marta par des mauvaises ondes répandues par le frère aîné Gustavo.
Tout se passe bien malgré une atmosphère que l'on ressent étrange et puis, tout explose. Je n'en dirai pas plus.
Tout d'abord, c'est un immense merci que je souhaite exprimer à Sonia Frisco, l'auteure de ce magnifique roman. C'est par un heureux concours que j'ai tout d'abord découvert le talent littéraire de Sonia Frisco, grâce à la lecture de L'Etre de sable, un témoignage de vie, publié également en 2014 aux éditions Slatkine.

Dans le Portail de l'Ange, j'ai retrouvé le style propre à l'auteure, sa fluidité et sa capacité à faire passer de vraies émotions au travers de ses écrits. Auteure de talent qui manie la langue française à la perfection, c'est avec un plaisir immense que je me suis lancée dans la découverte de ce livre et dans l'histoire de Marta et de son petit Justin.

Marta nous intrigue et le petit Justin nous attendrit. L'image de cette mère qui nous apparaît forte, parfois fantasque, caractérielle et pourtant si fragile, tantôt un peu perdue et en proie à des crises de doutes et d'angoisses, se révèle surtout émerveillée et en admiration devant sa progéniture, le petit Justin. Ce petit être si attachant apparaît comme la pièce maîtresse de toute cette logique et de toute cette subtilité que sont les composantes inexplorées de l'être. L'auteure nous fait voyager dans les coulisses de la conscience et de l'inconscience, dans les méandres labyrinthiques de la vie et de ce qu'elle nous offre, entre simplicité et complication, entre le décelable et l'indécelable mais surtout entre l'amour inconditionnel d'une mère pour son tout petit, voilà tout ce à quoi nous sommes confrontés dans ce roman, et c'est sans compter grâce à la finesse d'écriture de Sonia que nous sommes littéralement transportés dans cette histoire.

J'ai tout particulièrement apprécié la symbolique tripartite à la fin de la seconde partie du roman, et plus précisément la page 228, et c'est en ce passage que j'admire le travail de l'auteur sur ses personnages et le choix perspicace des prénoms, Marta, Joss et Justin, et du nom de famille Trinidad. Volontairement et pour ne rien dévoiler de la subtilité du roman et de l'intrigue, je préfère ne rien publier de ce passage et ne rien révéler de cette métaphore tridimensionnelle.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est une intrigue à lui seul, une symbolique qui vous laisse contemplatif et en tant que toute jeune maman d'un petit chérubin, je ne peux qu'être troublée par ce petit Justin qui m'a tant charmé et ému. L'histoire est étonnante, déconcertante et divinement bien menée avec une qualité rédactionnelle qui m'avait déjà comblée l'été dernier en lisant L'être de Sable et une fin fracassante.

Je terminerai enfin cette chronique en me permettant de reprendre cette phrase que l'auteure m'a gentiment écrite et glissée en seconde page de son roman, dans une petite dédicace : "La vie est à chacun son bien le plus mystérieux".

Merci encore à l'auteure, Sonia Frisco, pour son ouvrage coup de coeur pour moi.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Marta est une maman incroyable, dont le caractère, parfois, frise la recherche de perfection. Son petit Justin est un garçon espiègle, vif, et elle ressent beaucoup de difficulté à s'en occuper par moment. Elle aimerait lui apporter plus que ce qu'elle ne fait actuellement. Parfois, elle a du mal à comprendre ses réactions, jusqu'à ce qu'un médecin mette le doigt sur l'explication : Justin serait précoce. Depuis cette découverte, Marta est heureuse de voir son fils curieux de tout et tente de toutes ses forces de lui apporter au quotidien ce dont il a besoin pour assouvir sa curiosité et ses envies. Les relations avec son mari Joss sont plus complexes, celui-ci très pris par son travail, ne remarque pas toujours les regards insistants de son épouse, mais remarque-t-elle ceux de son mari ? La relation avec le frère de Marta est également abordée avec cet oncle toujours prêt à offrir des peluches à son neveu tient une place particulière dans la famille.

Ouvrir un livre, c'est se plonger à corps perdu dans une histoire, avec ce qu'il y a d'appréhension d'aimer ou non ce qui nous sera raconté. Ouvrir un livre, c'est aussi passer le portail de l'imaginaire de l'auteur, ses mots, ses inflexions et ses mystères. "L'être de sable" de Sonia Frisco m'avait beaucoup touchée par les sentiments dont elle a entouré son histoire et celle de son père. Ici, l'auteure nous embarque avec elle dans ce rôle que nous sommes nombreuses à avoir : celui de maman. L'un des plus beaux du monde. Et quel plaisir de découvrir Marta, avec ses exigences, ses craintes, ses angoisses, ses sourires et cette affection pour son Justin. Plaisir mêlé à une incompréhension qui s'installe au milieu du livre, lorsqu'on découvre, lorsqu'on comprend.

Les relations entre Marta et Joss ne sont pas si complexes en réalité. Je sentais une distance au début de la lecture, mais progressivement, j'ai compris. Chaque relation qui se tisse dans l'histoire a une force différente. J'ai été perdue à un moment face au discours du médecin, avant de comprendre.
Il est important de ne pas en dévoiler plus sur le mystère de ce livre, car lorsqu'on est plongé dedans, on comprend chaque petit indice que Sonia Frisco nous a laissé.
Ce thème de la famille est cher à l'auteure, car on y sent une vraie implication. Des mots posés avec douceur, délicatesse, mais en même temps de l'âpreté dans le discours avec une volonté toute entière de nous dire "voyez tous les indices que je vous ai donnés, vous n'avez pas compris ?".

Sa plume se lit toujours avec autant de plaisir, le vocabulaire n'est pas lourd, et j'aime pour ma part ces métaphores qui donnent de la consistance au texte.
"Le Portail de l'Ange" renferme une force et un amour inconditionnel. J'ai été chamboulé dans mon rôle de maman, mais aussi de professionnel de santé en découvrant le corps médical et son discours. Nous n'avons pas à être parfaits pour éduquer nos enfants, nous ferons tous des erreurs. Je retiens cela de Marta, son imperfection de maman, car la perfection n'existe pas. Je retiens sa force, son courage, et je retiens de ce livre qu'il ne faut jamais juger sans connaitre l'entièreté d'une situation. Un livre sur l'enfance, un livre sur les relations humai
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..