Un coup de foudre. J'aurais presque eu la possibilité de m'arrêter ici puisque cela résume admirablement cette première rencontre avec monsieur Fritsch. J'ai réellement l'envie et l'espoir de te donner à toi, ami lecteur, l'envie de lire ce roman. Nous suivons donc Ariane dans sa fuite, ses deux enfants « sous le bras », qui revient sur les pas de son enfance. Histoire de la peur et histoire d'une renaissance. La petite fille qui naguère semblait avide d'une quête dans les pièces vides d'un château de la Dombe -on est pas loin de chez moi en plus- trouve et accomplit enfin cette dernière. L'héroïne semble devoir soigner les peurs de l'enfant afin de pouvoir dépasser celles du présent. On pourrait croire que le roman est un thriller psychologique à cause du thème de la fuite mais c'est beaucoup plus intéressant que cela... le thriller véritable se passe dans les méandres des souvenirs d'Ariane, la quête se passe là, dans la passé. Roman de la mémoire donc, merveilleusement symbolisé par le personnage de Marthe chez qui Ariane se réfugie le temps de commencer sa mue. J'avoue que je suis généralement un peu méfiante quand la psychologie d'un personnage prend autant de place mais ici l'auteur ne tombe pas dans la facilité. Il construit une jeune femme aux complexités subtiles, loin des caricatures. L'évocation de l'enfance me semble tout aussi intelligente : ni idéalisée ni ternie par le temps mais toujours avec poésie. Des fragments de vie qui ont fait écho en moi, qui sont parvenus à m'émouvoir moi qui aie le coeur difficile en littérature.

Enfin, cette histoire de renaissance, de reconstruction de soi, est servie par une écriture précise et ciselée. J'ai adoré cette plume rigoureuse qui ne tombe jamais dans l'extrême et parvient à maintenir l'équilibre presque tout au long du récit. Une exactitude qui ne tombe donc jamais dans une froideur de clinicien et qui parvient à distiller un véritable rythme poétique toujours subtil -donc bien loin de la majorité des écrivains « à la mode ».

Une dernière dimension a été un des rouages de ce coup de foudre littéraire : la musique. Cette dernière est très présente dans ce roman. Ariane -et l'auteur- semble se construire une Bande Originale de sa propre histoire. de manière tout à fait personnelle, j'ai été touchée par la présence d'un groupe que j'adore : Marillion. Surtout que le titre évoqué vient d'un album, Brave, que j'ai beaucoup écouté dans une période fragile de ma vie. D'ailleurs ce concept-album correspond merveilleusement à l'histoire d'Ariane puisque son point de départ est un fait divers londonien : en 1980, la police avait retrouvé une jeune fille perdue et visiblement amnésique. Et comme l'héroïne de S'accrocher aux brindilles, celle de Brave, pose un regard bien sombre sur le monde pour enfin rencontrer la lumière de l'espoir sur le dernier morceau. D'ailleurs, ami lecteur, si tu n'aimes pas lire ou si ce roman -malgré tous mes efforts- ne te tente pas, prends au moins un moment pour écouter l'album de Marillion, la voix de Steve Hogarth et les solos de Rothery sont sublimes.

Comme tu l'as compris, ami lecteur, ce roman m'a émue et transportée. Je sais d'ors et déjà que lorsque ce bouillonnement sera apaisé, lorsque j'aurais pris un peu plus de recul, je relirais le roman mais cette fois le mp3 dans les oreilles avec une playlist de tous les titres évoqués dans le récit. Alors merci monsieur Fritsch pour cette belle rencontre.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Lorsque j'ai vu ce livre en proposition pour un partenariat j'ai tout de suite flashé sur la couverture que je trouve super belle.
J'ai ensuite lu le résumé qui m'a aussi énormément plu.

Je suis contente d'avoir eu ce livre mais je suis encore plus contente de l'avoir lu car c'est un coup de coeur.
Bon j'avoue que ce n'est pas le GROS coup de coeur mais c'est quand même un coup de coeur.
Si ce n'est pas le GROS coup de coeur c'est à cause d'Ariane que j'ai trouvé parfois "agaçante".
Je remercie aussi ce livre ( oui oui, il m'arrive parfois de remercier un livre ) car c'est lui qui m'a fait sortir de ma panne de lecture.
J'ai mis un petit moment à le lire non pas parce que je n'aimais pas mais parce que la fatigue qui me poursuit depuis deux semaines m'empêche parfois de bien me concentrer sur ma lecture.

Parlons du livre :

Tout d'abord parlons de l'objet livre que je trouve tout simplement superbe.
La couverture en papier glacé est tout simplement superbe.
J'ai adoré la souplesse du livre que l'on peut ouvrir sans avoir peur de casser la tranche.

Dans ce livre nous allons découvrir Ariane qui pour une raison qui nous est inconnue lors des premiers chapitres se retrouve dans le village de son enfance avec son fils Enzo ainsi que sa fille Abi.
Tout au long du livre Ariane va nous faire part de ses souvenirs qu'elle a lorsqu'elle était petite quand elle s'amusait avec ses deux amis Tristan et Mathias.
Plus tard dans le livre les souvenirs vont être ceux de son adolescence.

Nous sommes une fois dans le passé d'Ariane et une fois dans son présent.
Généralement je n'aime pas trop ce genre de récit mais la cela ne pas déranger du tout car les parties présent-passé sont bien distincte.
On comprends bien quand on passe dans le passé et lorsque l'on reviens dans le présent.

Finalement on se rends vite compte que dans ce livre il n'y a pas d'actions mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'on s'attache a Ariane, que l'on a envie de poursuivre notre lecture.

Je vous disais que ce n'était pas le GROS coup de coeur car parfois Ariane "m'agaçait"..
Elle m'agaçait car je trouvais que parfois elle était assez molle.
Elle prenait une décision et puis finalement non n'osait pas le faire.
Dans ma tête je me disais allez Ariane vas-y fonce !
Je dis bien parfois car sinon tout le reste du récit j'ai trouvé que c'était une femme admirable.
Je me suis beaucoup attaché à elle.

Je trouve qu'Ariane et une femme vraiment très forte.
Lorsque j'ai su pourquoi elle a fui la ville où elle vivais j'ai trouvé ça vraiment admirable car de nos jours ce qu'elle vis arrive à énormément de femme qui n'ose pas, comme elle, s'enfuir avec ses enfants en plaquant tout.
J'ai vraiment trouvé cela admirable.

Je conseille vraiment ce livre à tout le monde.
C'est un très joli livre.
Une très belle leçon de vie.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Une fois encore, Sébastien Fritsch a su me faire sortir de ma zone de confort : après la belle découverte que fut Albédo, j'ai pris mon courage d'hypersensible chronique à deux mains et j'ai osé postuler pour recevoir cet ouvrage à la si jolie couverture mais à la thématique si difficile : la violence conjugale. Et clairement, je ne le regrette pas : contrairement à ce que je craignais un peu - parce que oui, ce n'est pas parce que j'ai osé franchir le cap que mes appréhensions s'étaient miraculeusement envolées -, cette thématique, bien que présente du début à la fin, est plus suggérée qu'autre chose. Les allusions sont là, suffisamment présentes pour qu'on ne les oublie pas, mais suffisamment évasives pour ne pas troubler les lecteurs les plus émotifs. C'est du grand art, que de réussir à faire comprendre au lecteur ce qui s'est passé sans le décrire vraiment !

Revenue sur les lieux de son enfance, Ariane se demande si elle a fait le bon choix : Marthe et Noël se souviendront-ils d'elle ? et surtout, pourront-ils et voudront-ils l'aider ? est-ce une bonne idée que de compter sur les fantômes de son passé pour l'aider à résoudre ses problèmes présents ? Ariane, la trentaine bien entamée, mère d'un petit garçon de sept ans taciturne et d'une petite fille de quelques mois à peine, fuit les coups d'un conjoint violent et ne sait vers qui se tourner pour trouver de l'aide. Au fil de cette quête, de cette fuite, Ariane va revivre son enfance et son adolescence, au gré des souvenirs et des réminiscences. « Si tu ne sais plus où tu vas, regarde d'où tu viens », nous dit un proverbe africain. Et c'est, finalement, ce que fait Ariane au cours de ce récit, dans lequel se mêlent et s'entremêlent passé et présent et dans lequel la peur constitue le point commun entre ses deux époques, celle des jeux effrayants mais exaltants et celle des angoisses sournoises et douloureuses.

Avec cet ouvrage, l'auteur nous propose un récit plus introspectif qu'autre chose, une sorte de parenthèse dans notre univers littéraire où l'action prend souvent le pas sur la psychologique profonde des personnages. Il y a bien quelques scènes durant lesquelles notre coeur bat à tout rompre, tandis que l'angoisse nous submerge, tandis que la tension monte brutalement d'un cran, mais en ouvrant ce roman, il ne faut pas s'attendre à une avalanche d'actions. Ce livre est surtout riche en émotions : ce récit, il vous prend aux tripes, il est d'une puissance incroyable. Car Ariane, qui est également la narratrice, nous livre sans la moindre retenue toutes ses angoisses, toutes ses peurs. Car la peur a toujours fait partie de sa vie : la peur de l'obscurité, la frayeur enfantine des jeux interdits, la crainte du rejet et de l'échec, et surtout, l'épouvante qui accompagne la simple pensée rattachée à son mari. J'en suis venue à me demander, bien avant que cela ne soit évoqué dans le roman, si Ariane ne cherchait pas inconsciemment à se plonger dans des situations anxiogènes pour entretenir cette peur : n'ayant connu que cela, n'aurait-elle pas peur d'une existence sans la moindre peur ?

Comme cela fut le cas pour Albédo, je pense qu'il y a deux éléments qui ont contribués à faire de cette lecture un coup de coeur. Tout d'abord, la plume de l'auteur. Je ne le répéterais sans doute jamais assez, mais Sébastien Fritsch a véritablement une plume d'or : à la fois très descriptive, suggestive, et très poétique, vivante. Il sait capter l'attention du lecteur malgré l'apparente lenteur et monotonie du récit, et on en vient ici au deuxième point. le secret de Sébastien Fritsch pour retenir l'attention du lecteur du début à la fin, c'est tout simplement de ne pas tout dévoiler dès le début. Comparons donc la vie d'Ariane - et donc l'histoire que nous propose de découvrir ce livre - à un collier cassé que le lecteur doit réparer. A chaque flashback, le lecteur reçoit une perle. Mais il lui est tout bonnement impossible de déterminer avec précision où placer cette perle dans le collier avant d'avoir en sa possession toutes les perles, avant d'avoir visionné l'intégralité des souvenirs d'Ariane : ce n'est qu'à la toute fin qu'il sera capable de reconstituer le collier à la perfection. C'est brillant : malgré toutes mes suppositions, toutes mes hypothèses, il y a certains éléments de ce passé mouvementé que je n'aurai même pas pu imaginer ! Tout ne tombe pas tout cuit dans le bec du lecteur : il va lui falloir cogiter un peu pour remettre les morceaux en place et comprendre comment et pourquoi Ariane en est arrivé là aujourd'hui.

En bref, Se retenir aux brindilles (ai-je précisé que je trouvais ce titre magnifique ?) est un récit d'une grande richesse et d'une grande profondeur mené d'une main de maitre par une narration qui ne laisse pas le lecteur inactif. Outre son indispensable réflexion pour reconstituer le déroulement de l'existence d'Ariane, le lecteur est également invité à réfléchir sur lui-même : quelles sont les brindilles qui constitueront un jour le terreau des souvenirs sur lesquels il pourra s'appuyer pour affronter un présent trop difficile à supporter ? Nous avons souvent tendance à chercher les racines de notre existence, mais à quoi pourrons-nous nous raccrocher si par malheur un ouragan venait les déraciner ? Une brindille, une fois serrée dans le poing, ne pourra pas s'envoler loin de nous … Alors, quelles sont vos brindilles ?
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Nous suivons l'histoire d'Ariane, qui a grandi avec ses deux amis : Tristan et Matthias. Ils se sont longtemps amusés à se faire peur dans le château abandonné de leur village. Autour d'histoires, de films et de jeux où chacun devait prouver son courage, la peur était toujours au rendez-vous. Trente ans plus tard, Ariane tente de fuir la vie qu'elle a construite depuis 7 ans. Aujourd'hui, sa peur n'est plus un jeu d'enfant, elle est réelle et elle a un visage : celui de son mari.

Après avoir lu Albédo du même auteur, je retrouve ici sa plume toujours aussi fluide et qui nous amène à une lecture douce. le récit fait à la première personne nous permet d'être dans la tête d'Ariane. On la suit à l'instant T mais à chaque détail qui lui évoque son passé, elle nous emmène dans ses plus profonds souvenirs. Ainsi, elle nous raconte sa vie, du jour où elle a rencontré Tristan jusqu'à aujourd'hui, où elle fuit son mari en laissant derrière elle sa maison, son travail et sa collègue.

Encore une fois, l'auteur réussit, malgré la puissance du récit, à nous faire parvenir certains messages. Puis, malgré les flash-back d'Ariane sur son passé, quelques ombres restent ce qui nous fait soulever des questions qui ne seront élucidées qu'à la toute fin du récit créant ainsi une intrigue qui nous pousse à lire sans s'arrêter. On voit également que pour Ariane, son enfance est restée intacte dans ses souvenirs, malheureusement le temps passe malgré tout et elle comprend alors que rien ne peut arrêter ce temps et que si, pour elle les souvenirs sont toujours là, pour d'autres, ils s'estompent progressivement.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour moi, c'est un coup de coeur ! L'histoire d'Ariane est touchante et je me suis laissé emporter par le récit du début à la fin sans jamais cesser de me demander si Ariane allait s'en sortir. Puis, j'ai était prise dans ses souvenirs, ainsi, je voulais toujours connaître un peu plus ce personnage.
Lien : https://leslecturesdenightte..
Couverture magnifique, histoire touchante, bref un véritable coup de coeur pour moi.
"Tendre la main, se retenir aux brindilles, reprendre pied et oser avancer". C'est la dédicace de l'auteur que j'ai eu la joie de découvrir en ouvrant ce livre. Ces quelques mots résument parfaitement l'histoire.
Nous retrouvons ici Ariane, jeune femme de 36 ans qui fuit Lille avec ses deux enfants Enzo et Abigaëlle. Elle est apeuré et cherche du réconfort dans la ville de son enfance.
L'auteur nous plonge tour à tour dans le passé et le présent d'Ariane. On apprend ainsi à mieux la connaître, mieux la comprendre et mieux suivre son chemin.
Elle se remémore son enfance auprès de ses inséparables amis, Tristan et Mathias ; leurs jeux, leurs rires et leurs explorations qui avait toujours le même but: se faire peur.
A travers ces souvenirs, Ariane tente de reprendre pied dans une vie dont elle n'est plus maîtresse.
Elle tente de renouer avec son passé en retrouvant des protagonistes de cette période. C'est ainsi qu'elle sonne à la porte de Marthe, une voisine qui a bercé son enfance avec sa gentillesse et ses petits gâteaux mais qui, malheureusement a la mémoire qui flanche.
Pourtant, son présent et les causes de sa fuite ne vont pas tarder à la rattraper.
Notre héroïne va devoir combattre et comprendre ses peurs de petite fille afin d'oser d'affronter ses peurs d'adultes.
Ce roman est un pur régal. On avance avec Ariane.
Le style de l'auteur est fluide et poétique. C'est avec brio qu'il nous emmène dans les souvenirs d'Ariane.
Ce passé est tellement bien décrit qu'en fermant les yeux, on peut très bien se retrouver à la place de la petite fille.
En ce qui me concerne la fin (que bien évidemment je ne dévoilerai pas) est surprenante. En tout cas personnellement je ne m'attendais pas à celle là, mais pour autant celle que l'auteur a choisi ne m'a pas du tout déçue bien au contraire.
Bref ce livre est un petit bijou que je recommande à tous. Quant à moi je n'hésiterai pas à lire un autre livre de Sébastien Fritsch.
Se retenir aux brindilles est l'histoire d'Ariane. Une histoire qui m'a pris aux tripes dès le début. Je ne sais pas comment l'expliquer mais durant une bonne moitié du livre, une boule au ventre a accompagné ma lecture. Je sentais qu'un drame futur ET passé allait nous être conté. Dès les premiers chapitres, cette pauvre Ariane me touchait tant que je craignais pour elle, car quand vous entrez dans sa vie, vous ne souhaitez en sortir qu'une fois le bonheur retrouvé. Mais Se retenir aux Brindille est une histoire plus profonde et fine qu'elle n'en a l'air......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Sur mes traces...

Ariane Vermus, la trentaine bien sonnée, ses 2 enfants en bas âge sous le bras sonne à la porte de Marthe et Noël Aride. Elle ne les a pas revus depuis une vingtaine d'années. Elle ne sait même pas ce qui l'attend derrière la porte, si sa soudaine arrivée, sans prévenir, lui vaudra un bon accueil, mais a-t-elle le choix? Non, elle est en fuite. Ainsi commence ce roman Se retenir aux brindilles. Des interrogations sur le présent, sur le futur que se posent Ariane et qui trouveront peut-être leur réponse en ce lieu de son enfance et dans les souvenirs qui remontent à la surface. La narratrice nous entraîne avec elle dans un "presque road-movie" -de la Dombes de son enfance en passant par Dijon puis Lyon, ville de ses 1ers pas de femme "libre", suivi d'une ultime échappée belle sur Nantes en quête d'un ami/amour perdu- sa course s'achèvera sur un retour à la case départ : Lille qui l'accueillera métamorphosée et la boucle sera enfin bouclée.

Il y a des histoires comme ça qui vous enferre dans une ambiance dont vous ne pouvez sortir qu'une fois le livre fermé (et encore, je dis ça mais je suis encore toute imprégnée moi de ce roman et des émotions qui m'ont traversée). Oui, je crois que j'ai été saisie toute entière par les souvenirs d'Ariane, par son passé comme son présent, par les émotions qui l'ont traversée et qui sont parvenues jusqu'à moi.
(merci de lire la suite de mon avis sur le blog. A bientôt)
Note 17/20

Avis

J'ai vraiment aimé ma lecture. Un très bon petit roman qui nous plonge dans la peur d'une femme, ses peurs d'enfant où elle aimait jouer avec celle-ci et une peur d'adulte bien plus réelle et terrifiante. C'est un roman qui m'a profondément touché. Suivre Ariane dans ce road-trip pour échapper à un homme violent, en quête de son passé et d'une solution pour se sortir de la vie dans laquelle elle s'est enfermée. Un livre touchant mêlant la peur, la colère, la tristesse et la joie.

Ici, on retrouve une histoire plutôt originale. L'auteur nous fait voyager entre présent et passé. On retrouve Ariane qui essaie de fuir sa condition de femme battue. Pour cela, elle embarque ses deux enfants sur de nombreux kilomètres. Elle revient dans sa ville d'enfance où les souvenirs vont refaire surface.

Les personnages sont pour moi très intéressants, et surtout attachants. Une femme totalement perdue et apeurée qui essaie de faire face, des enfants qui jouent avec l'interdit et la peur, une vieille femme à qui la mémoire fait défaut mais qui a un grand coeur.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, rythmée et très jolie.

En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et j'ai ressenti beaucoup d'émotions, de la colère à la peur en passant par la tristesse, l'empathie et la joie. Un roman fort et qui, pour moi, est intéressent et poignant.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Ariane

On découvre dans un premier temps Ariane, qui est une jeune femme attachante. Depuis son plus jeune âge, la peur est le sentiment qui la guide. Mais ses peurs d'enfant qui étaient bénéfiques se sont transformés en une peur réelle qui paralyse. C'est une femme totalement perdue, triste, mais aussi combative et forte. C'est une bonne mère pour Enzo, ce petit garçon réservé et perdu et Abigaelle qui n'est encore qu'un bébé innocent et paisible.

Puis on à , le mari de Ariane, c'est un grand manipulateur et un calculateur. Très intelligent, a un poste qui paye bien, c'est un homme qui, aux yeux du monde, parait gentil et bon mais derrière se cache un homme violent, hautain, méprisant, qui aime faire mal par les mots ou les gestes. Un vrai pervers.

Il y a aussi Matthias un des amis d'enfance d'Ariane. C'est un jeune garçon un peu rêveur, naïf, peureux et gentil. Il a l'âme d'un artiste et rêve de faire du théâtre.

On retrouve également Tristan l'autre ami d'enfance d'Ariane. Lui, est manipulateur, il aime avoir et surtout faire peur aux autres. Ils se place en chef du petit groupe, il est avide de ce pouvoir et fait tout pour garder ses amis sous ses ordres.

On apprend à connaître Marth qui est une vieille amie de Ariane. Elle a pris soin d'elle quand elle était enfant et a été son modèle dans la vie. C'est une femme attachante. Bien qu'elle ait perdu la mémoire, elle reste une femme gentille, douce et attentionnée.

Pour finir il y a les personnages secondaires les parents d'Ariane entre une mère en fauteuil qui n'aime que ses livres et un père trop protecteur qui contrôle sa fille. Leo, l'amour de jeunesse de Ariane et Constance une ancienne ami d'Ariane.

L'histoire:

Quand le livre commence, nous retrouvons Ariane qui est en route pour sa ville d'enfance. Avec ses deux enfant, elle a parcouru de nombreux kilomètres pour revenir sur les traces de son passé et fuir un mari manipulateur et pervers. Elle va alors croisé la route de Marth, une vieille amie, et essayer de trouver comment s'en sortir.

Mais se retenir aux brindilles, c'est surtout le retour dans le passé. Quand elle était enfant Ariane ainsi que Tristan et Matthias étaient fan d'un groupe de 3 amis. Ils aimaient tous les trois les jeux interdits et se faire peur. La peur est le thème principal de ce roman et l'auteur mêle avec brio les peurs d'enfant et les terreurs d'adulte. Petit à petit on va comprendre comment Ariane a pu en arriver là.

En bref, nous avons ici une histoire de vie. Certes, il n'y a pas énormément d'action excepté quelques petits rebondissements. Ici on a surtout un roman qui joue avec les émotions, et les sentiments . J'ai aussi apprécié les nombreuses références à la musique, voir l'évolution d'Ariane, de la voir fuire son maire et essayer de s'en sortir était intéressant.

L'auteur:

J'ai trouvé la plume de Sébastien Fritsch agréable à lire, assez légère mais surtout rythmée et assez poétique. J'ai trouvé que l'auteur parvenait parfaitement à faire ressentir les émotions dans son livre, surtout la peur, l'angoisse et la colère.

Conclusion :

Je vous le conseille vivement, j'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai aimé tous les points du roman; la plume, les personnages et l'histoire en elle-même. La thématique abordée là était très intéressante même si j'aurai aimé qu'on approfondisse un peu plus les violences conjugales. Un roman qui a su me faire ressentir une bonne palette de sentiments et d'émotions. Un bout de vie qui malheureusement est très réaliste. La peur est pour moi le thème central et l'auteur a su jouer de ce thème.

Les personnages sont pour moi vraiment intéressants à suivre. Ils sont surtout attachants. On apprend à les connaître vraiment petit a petit à travers les souvenirs d'Ariane et j'ai trouvé cette manière d'amener les personnages super.

L'histoire se lit bien. Suivre Ariane dans une quêtes de son passé et qui essaie de survivre au jour le jour était vraiment intéressant. Quelques rebondissements m'ont vraiment surprise. Une histoire bien écrite et bien ficellée qui nous montre des pervers, manipulateurs et la peur que cela peu engendre sur les victimes.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Je tiens tout d'abord à souligner que « Se retenir aux brindilles » est une sacrée claque. C'est un véritable roman de vie où la peur est merveilleusement bien décrite. Ariane, la narratrice, prend la fuite avec ses deux enfants et quitte Lille pour regagner Lyon, son fief natal. Elle fuit car elle a peur. Mais peur de quoi ? Peur de qui ? Simplement de son violent de mari, celui qu'elle a tant aimé durant plusieurs années. Celui qui lui a offert deux magnifiques enfants.

« Une histoire d'amour, changée en histoire de haine et de violence aussi facilement que l'on retourne une carte à jour. Mais ce n'est pas un jeu. » - page 305

Au début du roman, on remarque qu'Ariane est une femme désespérée, à bout, lassée par les tumultes du quotidien. Les seules personnes qui la retiennent encore en vie sont ses chers et tendres enfants, Enzo et Abi. J'ai beaucoup apprécié la narration à la première personne du singulier. le « je » est puissant puisqu'on vit avec Ariane, on ressent absolument toutes ses émotions, ses peurs et ses angoisses. Celles-ci sont bel et bien au rendez-vous tout au long de cette magnifique lecture.

La plume fluide de Sébastien Fritsch, l'auteur, est très agréable. La narratrice jongle parfaitement bien entre le passé et le présent. Ariane a tendance à se rattacher aux souvenirs de son enfance et adolescence. Elle s'y raccroche comme s'ils étaient sa roue de secours, sa dernière issue. Mais, ce n'est pas si simple que cela. Chaque protagoniste de son passé la ramène au présent. Un présent douloureux qu'elle subit.

Les bribes du passé d'Ariane dépeignent sa personnalité et son cadre de vie lorsqu'elle était enfant. On comprend ses ressentis et ses craintes qui l'animent encore. Son enfant aîné, Enzo, est lui aussi rongé par la peur. Ce parallèle est frappant puisqu'Ariane était plutôt une enfant qui prenait des risques, malgré ses angoisses.

Ce roman met en lumière le destin d'une femme. Un destin animé de peurs et ponctué de courage. La nostalgie et l'espoir sont bel et bien au rendez-vous à la fin de cet ouvrage. Merci encore à Sébastien Fritsch pour cette fabuleuse lecture. Je vous recommande chaleureusement « Se retenir aux brindilles » tant il est fort et puissant.
Lien : http://hashtaglecture.blogsp..
Tout d'abord je tiens à remercier le forum Have a Break, Have a book pour ce partenariat ainsi que l'auteur lui-même pour le livre et pour la dédicace. J'avais longuement hésité à m'inscrire pour ce partenariat, mais la couverture me faisait envie, le résumé me paraissait un peu mystérieux et les avis que j'ai pu en voir était plutôt positif. Je me suis dis "allez je tente ma chance, on verra bien". Et quelle bonne idée j'ai eu là, car sinon je serais sans doute passé à côté de ce livre. Parce qu'autant le dire je l'ai tout simplement adoré ! Entre le moment où je l'ai commencé et où je l'ai finis, un seul jour est passé. Il faut dire que je n'arrivais pas à le lâcher, je voulais toujours en savoir plus, dès que j'avais un moment, hop je me plongeais dedans. Je l'ai dévoré. Pourtant il ne se passe finalement pas grand chose, on a là une femme Ariane qui revient dans le village de son enfance pour fuir quelque chose et surtout quelqu'un, elle a maintenant deux enfants et elle va nous déballer tous ses souvenirs dans ce livre. Des souvenirs que j'ai adoré connaître, adoré lire, je voulais toujours en savoir plus, comprendre comment elle en était arrivée là. Tout se mélange, le présent et le passé, et d'autres moments encore et pourtant je ne me suis pas du tout sentie perdu dans ma lecture, bien au contraire, je retraçais la vie de cette femme et les petits indices qu'elle donnait sur la suite me plongeait dans le suspens et me donnait envie de lire la suite afin d'en savoir plus. Très peu d'action finalement – sauf vers les trois-quart du livre – mais franchement ça ne m'a pas dérangé du tout parce qu'il se passe quand même pleins de trucs. J'adorais tellement la petite Ariane, son enfance, sa dévotion à Tristan, son attachement aux deux garçons, et la façon dont elle raconte tout ce qu'elle a vécu. Une enfance pleine de peur mais également de souvenirs et de tendresses, qu'elle a grappillée où elle pouvait puisque ses parents ne semblaient pas vouloir lui en donner. Franchement l'histoire de sa vie je l'ai trouvé belle et triste en même temps, partagé entre merveilleux souvenirs et moments affreux. Plus d'une fois j'ai eu envie de pleurer, de la prendre dans mes bras, de la soutenir même si elle était parfois la responsable de ce qui lui arrivait.
Et tout ça pour en arriver là. En fuite.
J'ai ressentis mille émotions en lisant ce livre, il est vraiment très bien écrit, je me suis attachée aux personnages comme si je les connaissais moi-même, je comprenais Ariane, je ressentais ce qu'elle ressentait, et j'adorais ses deux petits, Enzo est tellement mignon. La fin est parfaite, mais j'avoue que je ne voulais pas que ça s'arrête, je voulais continuer avec cette femme, savoir ce qui allait se passer ensuite, tourner la dernière page m'a été très difficile et je sens encore une boule dans ma gorge, de ma lecture et de l'avoir finis. Il m'a vraiment bouleversé.
Bref ce livre est génial, super bien écrit, contient pleins d'émotions et franchement j'ai tout simplement adoré !