Editions Fin mars début avril (11/06/2016)
4.19/5   16 notes
L'amitié est ce qui reste quand on a tout perdu. Alors Nil n'hésite pas : dès que Mock le contacte, il accepte de le suivre. Même s'ils ne se sont pas dit un mot depuis quinze ans. Même si c'est pour convoyer une urne funéraire. Et même si la destination n'est autre que Ti-Gwern, cette grande maison où, quelque vingt ans plus tôt, ils étaient une poignée à partager leur jeunesse.
Nil sait pourtant qu'on n'efface pas le temps en remontant une vieille route : l... >Voir plus
Que lire après AlbédoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait déjà plusieurs jours que je fusille du regard ma page Word vide sans savoir comment commencer cette chronique. Pourquoi tant d'indécision, de tâtonnements, de soupirs et d'hésitation ? Tout simplement parce que ce livre est un OVNI dans ma bibliothèque : vous le savez bien, mes genres de prédilection, c'est le young-adult, la fantasy, la science-fiction. Absolument pas le drame contemporain. Alors pourquoi diable ai-je postulé sur SimPlement pour tenter de recevoir ce livre ? Très honnêtement : aucune idée. La couverture a attiré mon regard, le titre m'a intriguée et le résumé m'a charmée. Sans même réfléchir une seule seconde, j'ai envoyé ma candidature. Et très sincèrement, quand j'ai trouvé le livre dédicacé dans ma boite aux lettres, j'ai eu une bonne minute de panique : mais dans quoi m'étais-je donc embarquée ? Pourquoi diable avais-je donc cédé à cette impulsion en choisissant un livre s'éloignant tellement de ma zone de confort ? Moi qui suis en pleine panne de lecture, j'ai bien cru voir ma dernière heure de lectrice arriver … et pourtant, je suis toujours en vie, et même très heureuse : ce fut une très belle lecture !

Emmanuel pensait avoir définitivement tourné la page et avoir laissé derrière lui son adolescence. Mais voilà que le passé lui retomber soudainement dessus, arborant le visage fermé de Mock : quand un vieil ami, qui a tant fait pour vous, vous demande de lui rendre un service, un seul, comment refuser ? C'est ainsi qu'il se retrouve sur cette plage, en retrait, pendant que Mock répand les cendres de celui qui fut, bien des années auparavant, sans vraiment l'avoir voulu, l'hôte généreux de tout leur petit groupe d'adolescents en quête de liberté. Mais Emmanuel était bien loin de se douter que ces sombres retrouvailles auraient un arrière-gout rance d'adieux silencieux. Car quelques jours après être retourné à son quotidien routinier mais ô combien rassurant, voilà que Maud, la soeur de Mock, dont il était tellement amoureux, le contacte à son tour : Mock a disparu. Commence alors pour Emmanuel une véritable quête de la vérité, qui le conduit à faire face au passé, à découvrir ce qu'il n'avait même pas soupçonné …

Albédo, c'est un roman dans lequel on se plonge progressivement. Dans la plupart des récits, l'auteur fait attention à donner au lecteur suffisamment d'informations pour comprendre aisément le passé des personnages. Pas ici. Ici, les souvenirs se dévoilent petit à petit, telles des pièces de puzzle éparpillées que le lecteur doit de lui-même analyser, trier, organiser pour saisir l'enchevêtrement des événements passés … et leur implication sur le présent. Ici, tout tourne autour de cette dualité passé/présent : comment réagir lorsque le passé refait brusquement surface, alors que l'on pensait avoir définitivement tourné la page ? Les premiers chapitres sont captivants, mais terriblement difficiles à suivre : on ne comprend pas tout, on tâtonne, on fronce des sourcils en se demandant où cela va nous emmener. Et c'est ainsi pendant tout le livre : on fait des suppositions, on essaye de recoller les morceaux, on se fait surprendre, parfois. Bien souvent, j'ai douté de mes idées, avant de constater qu'elles n'étaient peut-être pas complétement absurdes, mais pas tout à fait vraies non plus … J'ai vraiment apprécié le fait de ne pas avoir toutes les cartes en main, même si plus d'une fois je me suis dit « non mais j'en peux plus j'veux comprendre maintenant ». C'est vraiment une des forces de ce livre : le lecteur n'est pas passif, il a vraiment un rôle à jouer, un rôle qui progressivement semble indispensable à l'intrigue : pour pouvoir en saisir toutes les subtilités, le lecteur doit réfléchir, doit faire l'effort de reconstituer un passé tout en clair-obscur.

Mais Albédo, c'est aussi et surtout une formidable histoire d'amitié : entre Emmanuel et Mock, entre Emmanuel et Maud, il y a une amitié véritable, une amitié qui résiste même au temps et à l'absence, et une amitié si forte, si profonde, et bah clairement, ça m'a donné les larmes aux yeux pendant une grande partie du livre. A travers une narration à la première personne aussi fluide que poétique, bien que parfois un peu déconcertante, on ressent une myriade d'émotions qui viennent résonner au plus profond de notre coeur : que l'on ait la chance ou non d'avoir des amis aussi fidèles, on ne peut que se laisser emporter par cette histoire d'amitié. Il faut dire que les personnages sont terriblement attachants : Emmanuel, un peu paumé, terriblement maladroit dans les relations sociales, porte pourtant l'intrigue avec une force insoupçonnée de tous y compris de lui-même. A côté, on a Maud, aussi fragile que forte, une jeune femme qui restera toujours la petite soeur de Mock, celle que Mock protège. Et Mock, d'ailleurs … Mock, c'est le mystère incarné, c'est celui que nul ne peut comprendre, l'électron libre et solitaire qui met véritablement en mouvement cette intrigue. A côté de ce trio, il y a Lison, la collègue d'Emmanuel, attentive mais impulsive, qui va soutenir Emmanuel en même temps qu'elle va le booster. J'aime beaucoup Lison, je l'admets volontiers, d'autant plus qu'au final, elle débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, elle s'incruste là-dedans sans gêne, et je trouve ça particulièrement décalé par rapport à la tonalité si dramatique du reste du récit que je ne peux qu'approuver !

En bref, Albédo est un roman qui a su me surprendre, mais surtout, qui a su me faire dépasser mes premières appréhensions en me proposant un véritable condensé d'émotion et de mystère. Des personnages attachants liés les uns aux autres par des liens forts et complexes, un passé dont chacun détient un morceau de vérité et qu'il va désormais falloir reconstituer pour comprendre les agissements d'un d'entre eux avant qu'il ne soit trop tard, mais aussi une véritable réflexion sur la vie, l'amour, l'amitié … A travers ces quelques centaines de pages, l'auteur nous offre tout simplement d'accompagner le narrateur au cours d'une étape de son existence, d'une de ces étapes qui constituent à la fois un retour vers le passé et une passerelle vers l'avenir. Car tout est intimement lié dans une vie, et c'est ce que ce récit met en évidence : comment avancer lorsqu'on a oublié d'où on venait ? Aussi, pour ce roman empli de douceur et de poésie, je remercie vivement Sébastien Fritsch !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Ne vous laissez pas avoir par la couverture estivale de Albédo. Derrière cette jolie image se cache une histoire sombre et mystérieuse, inquiétante et intrigante.

Albédo, qu'est-ce que c'est ? Albédo, c'est une histoire d'amitié entre deux hommes, Nil et Mock, qui remonte à près de douze ans. Douze ans sans nouvelles, jusqu'à ce que Mock recontacte soudainement Nil. Les deux amis vont faire une sorte de chemin de croix jusqu'à Ti-Gwern, une maison de vacances qu'ils utilisaient pour faire la fête dans leur jeunesse. Mais Mock disparaît aussi soudainement qu'il était apparût. Nil va alors tenter de le retrouver... sans succès. Pourquoi est-il subitement réapparu dans la vie de Nil ? Et surtout, où et pourquoi s'est-il volatilisé ?

Mock est le personnage le plus mystérieux de tout le récit. On ne sait quasiment rien de ce personnage, à part qu'il était un employé de maison d'un dénommé Richard, un riche acteur. Maison qui lui servait à organiser des fêtes à l'insu de Richard. Mock avait une soeur, Maud, soeur dont était éperdument amoureux Nil. Mock avait beaucoup d'amis, ou du moins beaucoup de connaissances, qu'il conviait à ses fêtes. Mais qui était réellement Mock ? On ne le sait pas très bien. C'est quelqu'un qu'il est difficile de cerner. Il y a très peu de descriptions physiques ou caractérielles de ce personnage.

Ce mystère autour de Mock va s'intensifier à cause de sa disparition. Tel un fantôme, il s'est volatilisé, ne laissant derrière lui aucun indice, ni aucun mot. Maud, sa soeur, Nil, son meilleur copain et Lison, la collègue de bureau de Nil, vont se mettre dans la peau d'enquêteurs pour percer le mystère de cette disparition.

Mais pour comprendre les gestes de Mock, il faut se tourner vers le passé. Un passé assez lointain, qui remonte à plus de dix années, dans lequel tous les personnages étaient encore jeunes, insouciants, profitant pleinement de la vie qui s'offrait à eux. Un passé rejaillissant, qui pourrait bien venir ternir leur vie actuelle.

Je ne vous cache pas que certains passages m'ont effrayés. Cette grand maison à l'abandon, cette urne funéraire mystérieux, cette disparition de Mock... il y a de quoi faire frisonner.

L'histoire est originale, le suspens est bien tenu jusqu'à la fin du récit, mais l'histoire en elle-même contient quand même quelques longueurs. Il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Et la fin est assez décevante, presque inachevée, bâclée. Après tous les développements que l'auteur a fourni pour décrire les lieux et autres dans son récit, je me serais attendue à un dénouement plus approfondi. Tant pis. J'ai quand même pris du plaisir à suivre l'intrigue et à enquêter avec Nil et compagnie.

Une jolie histoire d'amitié passée, qui prouve que ""Ami" est un titre qui ne se perd pas ; il peut seulement s'oublier." Une histoire qui ne marquera pas d'une trace impérissable mon esprit, mais que j'ai apprécié découvrir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L'appel d'un vieil ami perdu de vue, une urne funéraire, un voyage à destination d'une maison bien connue autrefois, puis la disparition inexpliquée de Mock… Mais pourquoi a-t-il disparu aussi vite qu'il est réapparu dans la vie d'Emmanuel ? Cette question, de laquelle en découlera beaucoup d'autres, est le point de départ d'une enquête qui conduira Emmanuel sur les traces d'un passé qui n'est pas aussi révolu qu'il n'y paraît.

L'auteur alterne entre présent autour de la recherche de Mock et passé, à travers le flot de souvenirs de Nil, surnom d'Emmanuel, ce qui donne du rythme, un tempo à l'histoire. Malgré un côté introspectif, l'histoire ne se révèle d'ailleurs jamais ennuyante, mais suscite au contraire, sans relâche, l'attention et l'intérêt des lecteurs.

Cette alternance présent/passé apporte également un certain suspense puisque l'on en vient à se demander ce qui a pu se produire il y a presque vingt ans pour conduire à la situation actuelle. L'auteur joue avec notre imagination nous donnant au compte-gouttes des informations sur cette bande d'amis qui s'est perdue de vue, le jour où la plupart des membres ont été éjectés de la maison sans ménagement par le propriétaire des lieux.

Nous ne sommes clairement pas dans un thriller qui vous tiendrait en haleine par un suspense haletant, mais dans une histoire où les nombreuses questions non résolues apportent un certain mystère qui vous donne envie d'en apprendre plus sur Emmanuel, Maud et leurs anciens amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre ; j'aurais donc spontanément tendance à le conseiller à tous. Néanmoins, après réflexion, je pense que cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde, ce n'est pas un livre passe-partout ni un roman bourré d'actions et de rebondissements abracadabrantesques.

Ce livre plaira avant tout aux personnes qui aiment les histoires d'amitié comme certains aiment les histoires de famille, les deux ayant en commun de contenir leur lot de secrets, de non-dits, d'espoirs déçus, de mystère, mais également leur lot d'éclats de rire, de complicité et de moments heureux.

Le roman séduira de la même manière les lecteurs qui aiment les histoires mettant en scène un personnage non pas parfait, mais parfaitement attachant à la psychologie développée.

Ainsi, en suivant Nil dans son enquête pour comprendre le mystère entourant la disparition de Mock, on apprend à le connaître, lui et ses qualités mais aussi ses failles. On sent l'agacement poindre le bout de son nez quand il découvre que Mock l'a laissé seul dans la maison, on comprend sa déception, ses regrets, sa douleur face à un amour de jeunesse jamais partagé, on perçoit son inquiétude, sa colère face à un ami intime qui semble tellement insaisissable…

On s'agace aussi parfois de son comportement, de son extrême gentillesse qui le rend quelquefois « mou » ou détaché de sa propre personne, renvoyant de lui l'image de néant que Mock lui attribuait. En d'autres mots, on s'attache à Nil, un personnage profondément humain qui évolue tout au long du roman prenant un peu plus d'assurance même si, comme vous le découvrirez, il lui reste du chemin à parcourir avant d'arriver à complètement s'affirmer sans ressentir le besoin de fuir ni de tout accepter.

C'est ainsi que plusieurs jours après avoir tourné la dernière page du roman, il m'arrive d'avoir une pensée pour lui comme s'il était difficile de dire définitivement adieu à un ami. Il faut dire que la finesse avec laquelle l'auteur nous fait entrer dans la vie de ce personnage donne presque l'impression aux lecteurs de le connaître réellement.

En plus de la qualité de la plume de l'auteur, j'ai adoré les dialogues. Je déplore régulièrement un manque cruel de fluidité et de naturel dans ce domaine. J'ai donc été enchantée de découvrir des dialogues réalistes qui auraient pu être échangés dans la vraie vie.

La seule chose qui m'a moins convaincue dans le roman est la raison qui a poussé Mock à disparaître. Je ne peux pas détailler les raisons de mon scepticisme sans vous spoiler, mais ça m'a somme toute semblé être tiré par les cheveux. Cependant, je dois reconnaître que ça ressemble bien à cet homme qui nous apparaît, à travers les yeux de Maud et Emmanuel, aussi brillant que torturé.

Enfin, et c'est bien sûr une opinion toute personnelle, j'aurais adoré voir Ti-Gwen en couverture, cette maison d'apparence abandonnée et délabrée étant un peu à l'image de l'amitié unissant Emmanuel et ses amis, partie en déliquescence faute d'entretien…

En conclusion, Albédo est un roman plein de sensibilité où la psychologie des personnages et en particulier celle de Nil est mise en valeur par la finesse de la plume de l'auteur. Dès les premières lignes, les lecteurs sont embarqués dans cette histoire de disparition qui, en plus d'être mystérieuse et porteuse de nombreuses questions, est aussi l'occasion de nous offrir un voyage dans une histoire d'amitié conjuguée au passé et au présent.

Vous pouvez acheter ou lire les premiers chapitres du roman sur le site des Éditions Fin mars début avril.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une agréable surprise !

Voilà c'est dit, enfin c'est écrit, ce roman a été un coup de coeur pour moi ! Qui l'aurait cru ? Il est vrai que c'est moi qui ai demandé à lire ce roman en postulant sur le site Simplement, car la couverture et le résumé m'ont tout de suite intrigué. La couverture est juste sublime, fraiche, estivale et le synopsis laissait présager une histoire autour de l'amitié et de la nostalgie, tout ce que j'aime. Mais la première page que j'ai lue m'a fait peur : j'ai découvert que le récit était rédigé à la première personne !
Petit détail pour vous peut-être, mais pour ma part, j'ai souvent tendance à beaucoup moins aimer un roman écrit à cette personne qu'à la troisième. Je ne saurai pas trop vous dire pourquoi, mis à part que je n'arrive pas à rentrer dans l'intrigue autant qu'avec l'autre forme de narration. Étonnamment, ici ça n'a pas été du tout le cas, j'ai adoré ! La plume douce et presque poétique de l'auteur m'a finalement enivré dès les premières pages à mon plus grand bonheur...

Autre point qui aurait pu être rédhibitoire pour moi, le roman est vraiment plus narratif et descriptif qu'il ne contient de dialogues. Les échanges entre les personnages se font rares, mais quand ils sont présents, ils sont tous simplement excellents et réalistes.
Habituellement, un style trop narratif est signe de longueurs et donc d'ennui pour moi, mais encore une fois ici, ça n'a pas été le cas. L'auteur maitrise sa plume à la perfection. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture, au contraire, je l'ai dévorée.

Entre amitié et nostalgie, passé et présent

Maintenant que j'ai fait le tour de ce que je croyais ne pas aimer et que j'ai finalement apprécié, je vais vous parler de ce que j'ai franchement aimé.
Comme je vous l'ai dit, les thèmes de l'amitié et de la nostalgie me plaisaient bien et c'est pour cela que cette lecture me tentait particulièrement, je n'ai pas été déçue. Tout ce roman tourne autour d'amitiés passées, mais finalement pas si éloignées que cela.

Un jour, après presque quinze ans sans nouvelle, Mock, le plus vieil ami de Nil, le recontacte dans un dessein bien précis. A partir de là, va s'en suivre une quête de la vérité. Pourquoi Mock l'a-t-il emmené sur le lieu de leurs anciennes beuveries ? Pourquoi a-t-il disparu soudainement ? Était-ce volontaire ou lui est-il arrivé malheur en quelques minutes ?
Ce récit plein de nostalgie nous montrera qu'une amitié n'est vraiment morte que lorsqu'on le décide, que l'amitié même après le temps qui passe, peut se montrer tout aussi forte qu'à ses débuts. Grâce à Mock, Nil va apprendre des choses qu'il ignorait sur les autres, mais peut-être surtout sur lui-même.
C'est ce que j'ai beaucoup aimé : l'introspection de Nil et son évolution tout au long de l'intrigue. Nil ressemble à s'y méprendre à tout un chacun, c'est un personnage réaliste et touchant, si proche de son lecteur aidé en cela par le type de narration.

J'ai aussi beaucoup aimé le mystère résultant de la disparition de Mock, un personnage torturé et atypique, mais qui fait vivre ce roman par sa puissante aura, et ce, malgré son absence.

Et enfin, j'ai adoré l'atmosphère qui se dégageait de cette lecture, entre nostalgie et espoir, entre ressentiments et amitié. Les descriptions des lieux ne sont pas en reste, entre pertinence et beauté, elles m'y ont fait croire, elles m'ont fait aimer l'ambiance qui régnait pendant les séjours de leur folle jeunesse.

Finalement, il y a un seul petit détail de la taille d'une cicatrice de stylo-plume qui me chiffonne, car je ne suis pas certaine d'avoir compris, est-ce que mon cerveau refuserait lui aussi de voir la réalité ?

En résumé,

Un roman sur le thème de l'amitié que je vous recommande chaudement, il est excellent, et ce serait donc vraiment bête de passer à côté de cette lecture !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Soyons clairs : j'ai lu absolument tous les romans de Sébastien Fritsch*. Je les ai tous aimés pour les ambiances que l'auteur savait dépeindre à merveille, pour sa sensibilité qui rendait les personnages si réels et si attachants malgré leurs défauts... Bref, hormis à une occasion, j'ai toujours bien accroché avec les écrits de cet auteur.

En refermant celui-ci, mon impression générale est excellente. Je suis notamment bluffée par le rythme que Fritsch a réussi à introduire et à tenir dans la construction de cet "Albédo". Il ne me semble pas qu'aucun de ses précédents romans n'arrivait à ce niveau de complexité et de précision dans l'articulation des différents éléments imbriqués (encore que "Se retenir aux brindilles" était pas mal dans son genre...). Ce qui est certain, c'est que l'intrigue de celui-ci m'a semblé plus puissante encore que les précédentes, et que les personnages et leurs quêtes m'ont accompagnée hors de mes plages de lecture et restent à mes côtés, bien que j'aie achevé le livre.

J'y ai retrouvé également ces ambiances et décors que l'auteur dépeint avec tant de talent : une immense maison pleine de souvenirs, à l'abandon depuis des années ; l'angoisse de se retrouver seul ou au contraire d'aller à la rencontre des amis perdus ; la vie insouciante d'une bande de jeunes gens hors du monde dans les années 90...

Je vous conseille donc très vivement ce roman, le meilleur de l'auteur à ce jour, à mon humble avis.

* Hormis les deux derniers, les plus anciens sont chroniqués sur le blog littéraire que je tenais il y a quelques années : La Mer à Lire (voir à "Fritsch" sur cette page : http://lameralire.blogspot.fr/search/label/Mappemonde...%20%28index%20des%20livres%29 )

Elle pensait en effet que l'inspiration était un animal indomptable, sans doute le plus sauvage de tous, à la fois capricieux et craintif, qui surgissait quand on ne l'attendait pas et se terrait dans sa tanière quand on cherchait à l'appâter. Il fallait donc l'attraper dès qu'il pointait son museau et ne surtout pas le laisser repartir.
"Ami" est un titre qui ne se perd pas ; il peut seulement s'oublier.
" Jamais je n'aurais imaginé marcher sur une plage en hiver. Mais Mock est capable de tout. Nous avançons côte à côte sur le sol instable. D'une main, je tiens mon col relevé, tandis que l'autre, blottie dans ma poche, se prépare à prendre le relais. Mock paraît bien moins sensible : même rougis par le froid, ses doigts s'agrippent sans faiblir autour de l'urne qu'il transporte depuis le matin. "
Agir, fonder, construire, grandir donnent un sens à nos jours. Et aimer leur offre sa lumière ; éventuellement. Mais croire n'apporte rien. Croire ne fait que prendre ; du temps, de l'énergie ; et une bonne partie de nos joies.
Qu’est-ce qu’il aurait fallu pour que nous puissions vivre heureux ? Peut-être, tout simplement, que je sache vivre.