Voilà encore une petite merveille tout droit sortie des Forges de Vulcain qui s'illustre magnifiquement par sa fausse naïveté.
Sous l'apparence d'un récit qui se voudrait facile se superposent par strates successives et plus ou moins longuement abordées une véritable remise en cause des fondements de la société occidentale.
D'abord cette prétendue prééminence intellectuelle qui voudrait attribuer à l'Europe seule la maternité des principales oeuvres littéraires d'envergure. Les mathématiques n'ont pas été abordées, sans doute parce que les ficelles sont encore plus grosses.
Puis la société de consumérisme vacancier que certains appellent tourisme quand des faussaires parlent de voyages et qui n'est en réalité qu'une sinistre continuité post-colonialiste écrasante et exploitante.
Enfin, pour en finir avec une liste en trois points qui se veut non exhaustive, cette course effrennée à l'importance et à sa mise en valeur par les systèmes de notation que sont la notoriété, la fortune ou la puissance, chimère à laquelle résistent encore, le sourire aux lèvres, des esprits libres à l'instar de cet auteur érudit et subtilement engagé dans un combat sans autre étiquette que celle d'une inteligence honnête.
Le tout sur le fond d'une supercherie liée aux fabuleuses histoires de Mille et une nuits.
Splendide.

Déjà, j'avais apprécié "Etat de Nature", le premier roman de Jean-Baptiste de Froment, même si je disais avoir eu du mal à y entrer. Je viens de terminer son deuxième,"Badroulboudour", récit aux allures de conte oriental sucré/salé, parfumé aux épices. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, que j'ai aimé et, je crois, compris...

Ni tout à fait le même, en effet…Ici, le héros, Antoine Galland, universitaire, est un drôle de spécimen, peu adapté à la vie ordinaire. Sa femme l'a quitté et il se retrouve seul à gérer les vacances avec ses deux filles. Que faire ? Il se décide finalement – bien qu'allergique à ce genre de divertissement – à réserver au "Kloub", club situé en Egypte au bord de la mer. Un jeu est proposé aux M. E (Membres Exquis) par les A.D.D (Animateurs Dévoués et Diligents) : démasquer la femme idéale, "Badroulboudour", nom de la princesse du conte "Histoire d'Aladdin, ou la lampe merveilleuse". Ce nom ne lui est pas inconnu, un homonyme ayant au XVIIème siècle traduit les "Contes des Mille et une Nuits" et ajouté quelques histoires encore ignorées dont celle-ci. L'auteur a ainsi déserté les hauts lieux de la politique de son premier roman – encore que – pour un club de vacances et nous promène entre orient et occident, récit sérieux et conte comique, passé et présent, et même, mais je n'entrerai pas dans les détails, une histoire d'amour. Si, si, on peut dire ça. Bref, il nous promène.

Ni tout à fait un autre…Il reparle de la Douvre intérieure et de Nicolas Millegarde un copain d'enfance (voir "Etat de Nature"), le propos est de la même grande érudition, l'écriture d'une veine identique, brillante, travaillée jusque dans la raillerie "Sous l'épaisse couche de maquillage réglementaire, le visage de SAMIA (…) n'était pas directement visible. On devait déduire sa beauté, comme on le fait, pour celle des souveraines disparues, du masque mortuaire qui recouvre leurs dépouilles et manifeste, pour toujours, la splendeur qui fut la leur." Il n'a pas délaissé l'emploi majestueux du subjonctif imparfait – j'adore – ni celui, toujours fort à propos, des cliffhangers. Et, si la politique n'est pas le thème principal elle est pourtant quelque peu présente, vous vous en rendrez compte en lisant le roman et en retrouvant le fameux Antoine Galland, l'autre, lors de son entrée au Panthéon…et ce n'est pas tout. Mais je vous laisse découvrir les nombreux chambardements à venir.

Bourré d'humour, voire de bouffonnerie, sans oublier le panache, cet ouvrage est particulièrement magique.

Lien : https://memo-emoi.fr
Pour sa rentrée littéraire française, Aux Forges de Vulcain a opté pour le dépaysement en nous laissant suivre Antoine Galland, un universitaire fraîchement largué par sa femme, qui part avec ses filles dans un club de vacances égyptien, le Kloub. Sur place, une animation est proposée aux vacanciers : démasquer Badroulboudour, incarnation humaine d'un certain idéal de beauté. Dans l'esprit de notre héros, le nom de Badroulboudour a une tout autre résonnance. Si tout le monde connaît la Jasmine que Disney a donné comme amoureuse à son Aladdin, peu de gens se souviennent que dans le conte d'origine d'Aladin et la Lampe Merveilleuse, la princesse dont Aladin s'éprend se nomme Badroulboudour. Mais notre Antoine Galland est mieux placé que quiconque pour le savoir car c'est un spécialiste des Mille et une nuits puisqu'il a consacré des travaux d'étude au traducteur français de ce recueil de contes ; traducteur dont il est l'homonyme, Antoine Galland.
Ainsi se construit le roman de Jean-Baptiste de Froment, en jeu de miroir entre l'Antoine Galland de 2021 et l'Antoine Galland des années 1700 qui est, on l'ignore bien souvent, le véritable auteur du conte d'Aladin dont il n'existe aucun manuscrit arabe (de la même façon, il invente aussi « Ali-Baba et les quarante voleurs » qu'il ajoutera également aux Mille et Une Nuits).
Badroulboudour est un roman qu'on lit avec le sourire. Notre Antoine, intello un peu paumé, en quête d'amour, est d'une maladresse touchante dans cet univers de Club où l'on s'accueille, par exemple, en se roulant des pelles. le décalage est savoureux. On comprend assez rapidement que le projecteur qu'allume JB de Froment pour mettre en lumière les deux Antoine Galland donne à ce voile d'apparence sérieuse aux motifs universitaires et lettrés des reflets de dérision voire d'absurde qui font tout le sel du roman. La scène de Top Ecrivain, émission à mi-chemin entre une Star Ac et un The Voice de la littérature, en est l'un des exemples : s'y affrontent, dans une intéressante réflexion sur l'acte d'écriture, les partisans de la technique et les défenseurs de l'émotion.
Badroulboudour est un roman qu'on lit avec curiosité. J'ignorais tout de l'Antoine Galland historique et la découverte du personnage est captivante, que ce soit dans la narration du contexte de la naissance d'Aladin et la Lampe Merveilleuse ou dans ce qui fait de lui l'un des piliers du pont que J.-B. de Froment fait avec notre époque. Pont sur lequel trottinent allègrement l'orientalisme et sa cariole de clichés qu'il sème jusqu'au pilier du XXIème siècle. Cela réjouit les uns, révulse les autres ; là encore, il y a matière à réfléchir.
On l'a compris, Jean-Baptiste de Froment conjugue humour et esprit dans ce roman qui, sous le soleil d'Orient, abrite une histoire d'amours ; amour conjugal, amour des lettres, amour patriote, sont quelques-unes des facettes de ce petit bijou littéraire qui, sous sa naïveté de façade, offre plusieurs niveaux de lecture. Si dans leur cahier des charges, les éditions Aux Forges de Vulcain « espèrent plaire et instruire », on peut raisonnablement penser que pour cette Rentrée, le pari est tenu. Haut la main.
J'ai eu le plaisir de le lire pendant mes vacances et donc voyager par procuration. Une chose est sûre je ne fais pas partie des habitués du Kloub !

J'ai appris bien des choses sur les « Mille et une nuit » à commencer par « Badroulboudour » et sur son traducteur en français. J'avais écouté des émissions de radio sur ces histoires mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce traducteur historique.

Ce roman a plusieurs trames.

Antoine Galland a été quitté par sa femme qu'il aime encore, à cause de son manque de prise de décision.

Antoine Galland est un bon père mais il n'a pas eu à se battre pour avoir la garde alterné de ses filles…

Antoine Galland est passionné par son homonyme qui a traduit les « Mille et une nuit » et toute sa carrière universitaire tourne autour de cela.

Antoine Galland semble très influençable et il se retrouve mis en avant par le président de la république…

Antoine Galland va se retrouver au milieu d'un scandale, et d'autres événements qui requièrent une prise de position.

Antoine Galland serait-il une marionnette dont on tire les ficelles ?

Donc la question est va-t-il être à la hauteur de ce piège infernal ?

Antoine Galland se croit tranquillement en vacances avec ses filles dans un club en Égypte.

J'ai bien rit avec son côté paumé, son côté dans la lune. Antoine Galland est un antihéros ou un héros malgré lui ? Ce que j'aime dans le personnage d'Antoine Galland, c'est sa vision du monde, la part de magie dans toute chose ainsi que la pensée magique qui aide à vivre le quotidien. On pourrait croire qu'il est à côté de la plaque mais il est là où il a choisi d'être. Ce roman comporte une grande part de réel merveilleux.

Tout ce qui touche à la création, les mots, la traduction et la recherche et tous les questionnements qui en découlent, m'intéresse alors j'ai beaucoup apprécié ces passages là. Il a aborde des sujets sur le pouvoir des textes et des enjeux politiques qu'ils peuvent receler malgré eux. Il est question de différence de Culture. Derrière la postérité de certains textes cultes il y a l'ambition d'un homme ou d'un pouvoir. La façon dont Jean-Baptiste de Froment aborde toutes ses thématiques est très intéressante.

Le sujet est sérieux et traité sérieusement mais dans un roman drôle et abordable. On enchaîne les chapitres pour savoir où il veut en venir. le lecteur se doute de certaines choses et le narrateur ne cache pas qu'il est question de manipulation, mais de qui ?

La fin est hilarante ou délirante…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Subtil « Badroulboudour » sous ses faux airs d'un conte de par le titre, se cache un roman intelligent et intuitif.
Le premier roman de Jean-Baptiste de Froment « État de nature » très remarqué était une gageure et une sacrée prouesse. Ici c'est le sacre, l'envolée d'un tapis volant. La confirmation d'un auteur au grand devenir, à la belle humilité.
« Le kloub, tu vas voir c'est assez spécial quand même,  lui avait dit Madeleine, son ex-femme. »
L'incipit lance les dés. Antoine Galland part en Égypte avec ses deux fillettes. le Kloub est une parabole, celle des clubs à grande échelle pour touristes où tout est organisé à des fins de lâcher prise. Sauf que dans ce récit aux signaux vifs, le Kloub est un emblème politique, sociétal. La dénonciation d'une colonisation sournoise et insidieuse. Là où le bas blesse est qu'Antoine Galland est un anti-héros, le bouc-émissaire de règlements de compte ancestraux et inoubliables. Antoine Galland emporte une pierre dans ses bagages. Il se nomme comme le traducteur des « Mille et une nuits » contes arabes publié en 1704.
« Badroulboudour » lève le voile sur les plagiats, les violations de la propriété intellectuelle. Dressé au carré à l'instar d'une table où pas un faux-plis ne brouille les yeux. Ce roman ensoleillé, aux multiples degrés est une analyse contemporaine des faiblesses de notre monde. Une déambulation en Égypte où le cheminement est une invitation à comprendre l'envers d'un décor paradisiaque. Jean-Baptiste de Froment est le génie évident de « Badroulboudour ».Le mirage des « Mille et une nuit,  Alladin et la lampe merveilleuse » enclenche dans ce conte-satire l'envol des vérités qui vont éclater à l'instar d'un ballon de baudruche.
Pétillant, frétillant, sous ses allures d'un roman exotique, politique, se cache une profondeur inouïe.
Lisez les références en pages finales, vous comprendrez alors que « Badroulboudour » est le sérieux masqué, un travail de recherches colossales. Une chance pour le lecteur.
Brillant, un lâcher de contes en plein désert. Publié par les majeures Éditions Aux Forges de Vulcain.