A la lecture des premières lignes du roman, j'ai compris que j'avais à faire à deux universitaires (auteur et personnage) et que je n'allais pas tarder à plonger dans leurs méandres : Antoine Galland est spécialiste de la littérature arabe, tout comme son homonyme trois siècles plus tôt qui a traduit les contes des Mille et une nuits, traduction qui avait rencontré un immense succès auprès de la population à l'époque.

Antoine, plutôt déconnecté du monde, est en vacances avec ses deux filles en Egypte, au Kloub, un endroit plutôt pour gens de la haute société. Un jeu mystérieux y est proposé : démasquer Badroulboudour, véritable nom de la femme d'Aladin et femme parfaite. Il va participer bien malgré lui, notamment en rencontrant des gens qu'il a déjà croisés au cours de sa vie. Se pourrait-il que ces vacances soient une mise en scène, une « vaste blague » comme on dirait familièrement aujourd'hui ? Ou Antoine serait-il parano ?

J'avoue avoir lu ce roman car la 4ème de couv m'a intriguée et cela changeait de mes lectures habituelles. Mais je ne suis pas du tout rentrée dedans : beaucoup d'abstraction, des préoccupations qui n'ont pas lieu d'être pour moi et une fin assez étrange. Antoine, tellement effacé, n'est même pas vraiment le personnage principal ; c'est l'étude de la culture arabe à l'université qui est le point central du roman. Je pense en revanche que Badroulboudour peut plaire à un certain lectorat.
Cette histoire est un conte .
Un conte du XXI ème siècle.
Mais un conte pour adultes.

Un roman drôle, iconoclaste, qui nous entraîne en Egypte sur les traces d'Antoine Galland, homonyme de celui qui traduisit les" Mille et une nuits , contes arabes " en français.
Mélangeant la magie à des thèmes plus concrets ( quoique !? ) telle que la politique culturelle de la France, voici une histoire où l'absurde et le loufoque côtoient des faits réels .
Comme par exemple la "panthéonisation" de certaines personnes à des fins politiques !

Un petit bémol pour la fin, trop rocambolesque à mon goût.
Mais le propre d'un conte , c'est bien d'avoir une fin heureuse même si elle est invraisemblable, non ???!!!