Citations sur Avoir ou être (42)

La cupidité et la paix sont inconciliables.
Le mode être ne peut apparaître que dans la mesure où nous faisons décroître le mode avoir (qui est le non-être),
c'est-à-dire dans la mesure où nous cessons de trouver notre sécurité et notre identité en nous accrochant à ce que nous avons, en " nous asseyant dessus ", en nous cramponnant à notre moi et à nos possessions.
La foi, selon le mode avoir, est une béquille pour qui veut détenir la certitutde, pour ceux qui veulent une solution à la vie sans oser la rechercher en eux-mêmes.
Dire "j'ai pour vous un grand amour" est vide de signification. L'amour n'est pas un objet que l'on peut avoir, mais un processus, une activité intérieure dont on est le sujet. Je peux aimer, je peux être amoureux, mais, en aimant, je n'ai... rien. En réalité, moins j'ai, plus je peux aimer.
L'égoïsme qu'engendre le système porte les dirigeants à accorder plus de valeur à leur réussite personnelle qu'à leurs responsabilités sociales.
E.F. Schumacher se fonde sur deux arguments pour réclamer un changement humain intégral : que l'ordre social actuel fait de nous des malades et que nous n'échapperons pas à une catastrophe économique si nous ne changeons pas radicalement notre système social.
De nombreuses études ont montré que l'enfant et l'adolescent sont paresseux parce que le matériel d'enseignement leur est présenté d'une façon sèche et froide, inapte à éveiller de leur part un réel intérêt ; si la pression et l'ennui sont supprimés, et si le matériel est présenté sous une forme vivante, l'activité et l'esprit d'initiative de l'élève sont mobilisés d'une façon remarquable.
La foi, selon le mode avoir, est la possession d'une solution pour laquelle on n'a aucune preuve rationnelle. Elle consiste en formulations créées par les autres et que l'on accepte parce qu'on est soumis à ces autres - en général une bureaucratie. Elle comporte un sentiment de certitude en raison du pouvoir réel (ou seulement imaginaire) de la bureaucratie. Elle est le billet d'entrée qui permet de rejoindre un groupe important d'individus. Elle évite la tâche difficile de penser pour soi-même et de prendre des décisions. On devient un des beati possidentes, les heureux détenteurs de la seule vraie foi.
Même lorsque le roi est nu, le peuple croit qu'il porte de magnifiques vêtements.
Il est beaucoup plus facile pour les membres d'une petite tribu de juger le comportement du détenteur de l'autorité que pour les millions d'individus de notre système, qui ne connaissent leurs candidats que par l'image artificielle créée par les spécialistes des relations publiques.