Citations sur Avoir ou être (42)

Tertullien (IIIe siècle) considérait que le commerce, dans son ensemble, était le fruit de la cupidité, et il nie sa nécessité chez les gens qui sont libres de tout rapacité. Il affirme que le commerce porte toujours en lui le danger de l’idolâtrie. Il appelle l'avarice la « racine de tout mal ».
"L'individualisme" qui, dans son sens positif, suppose la libération des chaînes sociales, signifie, dans son sens négatif, "la propriété de soi", le droit, et le devoir d'investir son énergie dans sa propre réussite.
Dans le mode avoir d'existence, chacun tire son bonheur de sa supériorité sur les autres, de sa propre puissance et, en dernière analyse, de la capacité de conquérir, de voler, de tuer. Dans le mode être d'existence, le bonheur se fonde sur l'amour, le partage, le don.
Notre éducation s'efforce en général de former les individus à avoir des connaissances, en tant que possessions, en les proportionnant dans l'ensemble à la quantité de biens matériels et de prestige social qu'ils auront dans leur vie. Le minimum qu'ils reçoivent correspond à la somme dont ils auront besoin pour pouvoir se comporter convenablement dans leur travail. Chacun reçoit en surplus un " bagage de connaissances de luxe " qui renforce le sentiment de sa valeur, la taille de ce bagage étant en rapport avec le prestige social probable de l'individu. Les établissements scolaires sont les usines où sont produits ces bagages dans leur ensemble, bien que, d'ordinaire, ils prétendent mettre les élèves en contact avec les plus hauts accomplissements de l'esprit humain.
Dans le mode être d'existence, la connaissance optimale consiste à connaître plus profondément. Dans le mode avoir, à posséder davantage de connaissances.
Le processus d'aliénation de l'autorité intervient dans les grandes sociétés hiérarchiquement organisées. La compétence initiale, réelle ou prétendue, est transférée à l'uniforme ou au titre.
Le problème de l'éducation s'articule sur ce point. Si les parents étaient eux-mêmes plus évolués et s'ils s'appuyaient sur leur propre centre, l'opposition entre l'éducation autoritaire et l'éducation laxiste n'existerait probablement pas. Ayant besoin de cette autorité du mode être, l'enfant réagit devant elle avec empressement ; en revanche, l'enfant se révolte contre l'oppression, l'indifférence ou l'excès d'attention des gens qui montrent par leur propre comportement qu'ils n'ont pas accompli eux-mêmes l'effort qu'ils attendent de l'enfant en cours de croissance.
Presque tous les membres d'une société bureaucratique hiérarchiquement organisée, comme la nôtre, exercent une autorité, sauf les individus qui se situent au plus bas de l'échelle sociale et qui ne sont qu'objets d'autorité.
Consommer est une façon d'avoir, et peut-être la plus importante, dans nos sociétés industrielles d'abondance. La consommation a des qualités ambiguës : elle soulage l'angoisse parce que ce que l'on a ne peut être enlevé ; mais elle pousse également à consommer toujours davantage, parce que toute consommation passée perd bien vite son caractère satisfaisant. Les consommateurs modernes peuvent s'identifier à cette formule : je suis = ce que j'ai et ce que je consomme.
Le grand public se consacre si égoïstement à ses affaires privées qu'il prête à peine attention à tout ce qui se passe au-delà du domaine personnel.
Leurs propos (à Mesarovic et Pestel) ne font que confirmer ce que d'autres ont dit avant et après la publication de leur rapport : qu'une nouvelle société n'est possible que si, au cours de son développement, un nouvel être humain se développe également, ou, en termes plus modestes, si un changement fondamental se produit dans la structure de caractère de l'Homme contemporain.