Citations sur Mon désir le plus ardent (127)

- Ou si on fonde notre propre entreprise.
Je me tourne pour le regarder.
- Qui ça ? Nous ?
Il baisse les yeux.
- Je sais pas. Ce serait quand même mieux que passer nos journées à bosser pour quelqu'un d'autre.
- Ce serait surtout beaucoup plus de boulot. Moins de temps sur la rivière.
- Seulement si ça marchait vraiment. On pourrait s'arrêter juste avant.
Au lieu d'échanger des alliances qui, en plus d'être des symboles de possession archaïques, selon Dalton, sont également à l'origine des innombrables mines d'or à ciel ouvert qui éventrent nos montagnes et empoisonnent nos rivières, nous allons tremper nos mains dans l'eau et la laisser couler entre nos doigts mêles, nous unissant dans un voyage aussi long que celui du courant, un cycle plus grand et plus éternel que n’importe quel anneau.
Mais ce matin-là, nous étions tous les deux si forts que le Wyoming n'était qu'une toile de fond, et nos pensées ne s'étendaient pas plus loin que la friction des pagaies contre nos paumes, le grondement de la rivière sous nos pieds.
Je repense à nos voeux, à la manière dont j'ai laissé Dalton décider de chaque phrase. Au lieu de promettre de s'aimer toute notre vie, un serment ridicule selon Dalt, considérant tout ce qui risquait de nous arriver, tous les imprévus qui nous attendaient, nous avons déclaré à notre pseudo-prêtresse : "C'est mon désir le plus ardent". Je demande :

- C'est ton désir le plus ardent ? Me prendre dans tes bras pour franchir quelque chose ?

Il sourit et glisse un bras sous mes épaules, commence à me soulever.

- Oh que oui. Pour franchir tous les obstacles.

- Mon désir le plus ardent, je répète, secouant la tête. C'est pathétique, non ? Il y a deux secondes, mon désir le plus ardent était d'attraper un poisson qui ridiculiserait le tien et ferait de moi la reine de ce raft. Et maintenant ton désir le plus ardent, c'est de franchir un vieux morceau de bois flotté en me portant, "une bonne chose de faite".
Aussi discrètement que possible, je feins de ne pas voir la main tendue d'Iz. Je baisse les yeux sur la mienne,burinée et durcie par le labeur,inutile maintenant ,sinon pour balancer un marteau,attraper une planche,je contemple les dernières traces de Mad qui s'y accrochent encore,incrustées dans les plus profonds de ma chair,et pour le moment ,je ne tiens pas à laisser quiconque ,pas même Izzy ,les effacer.Non.Pas encore.( Page 284).
Être témoin de son choc,voir son front plissé quand mes tremblements finirent par lui extirper mon téton de la bouche ,voilà ce qui pulvérisa mon monde,le fit voler en miettes.C'était si pertubant .J'en eus un haut-le-cœur. Je dus me pencher en avant,ce qui éloigna un peu plus Izzy de moi,ce qui la fit hurler,ce qui planta un premier pic à glace dans ma tempe,faisant monter mes larmes,bloquant ma respiration.J'enfonçais les ongles dans les accoudoirs du fauteuil m'y accrochant de toutes mes forces,pliée au - dessus d'Issy,avant de la passer dans l'autre bras et de fermer les yeux,chuchotant "pitié" tout en me retenant de vomir,pas sur mon bébé.
Puis Atty ,avec plus de coffre que je ne pensais et,je le crains, plus de peur aussi,cria:
" --Papa! Maman est malade!.(Page 142).
PREMIER MATIN,
Je gare le puck-up le long des saules et j'ouvre la portière, avant de me laisser aller un instant contre le siège .Le massif des Tetons brille d'un éclat orangé.Les saules ,dont les feuilles bruissent dans le souffle d'une légère brise,cachent la Snake,mais j'entends son courant qui murmure.Je sors dans l'aube et je respire à plein poumons : Le vent ,l'humidité ,la nouveauté.Mon univers .Frissonnante,vêtue du même short et des mêmes sandales que la veille les jambes mouillées par les brins lestés de rosée, je ne peux m'empêcher de sourire.Je me dirige vers l'eau.(Page 13).
Au lieu d'échanger des alliances, qui en plus d'être des symboles de possession archaïques, selon Dalton, sont également à l'origine des innombrables mines d'or à ciel ouvert qui éventrent nos montagnes et empoisonnent nos rivières, nous allons tremper nos mains dans l'eau et la laisser couler entre nos doigts mêlés unissant dans un voyage aussi long que celui du courant, un cycle plus grand et plus éternel que n'importe quel anneau.
p 35
Dalt nous rejoint à nouveau en quelques bonds et tout le monde se dirige vers le rivage, mon père et Dalt de part et d’autre de ma mère, puis Dalt et moi nous installons côte à côte sur le raft sous un tonnerre d’applaudissements et de “Bon voyage !”, empoignant chacun une pagaie — encore un de ces symboles à la con chers à Dalt, mais une très mauvaise idée pour faire avancer un bateau. Beaucoup de mains se mobilisent pour nous aider à pousser le raft. Dès que nous aurons passé le premier coude, l’un de nous devra prendre les pagaies pendant que l’autre sortira les cannes pour pêcher. Jusqu’ici, nous avons évité de mentionner qui ferait quoi en premier.
Je me demande ce qui m'arrive, je me manque.