Éditeur : Gallmeister (01/04/2016)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 86 notes)
Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana. Son passé de ranger et d’emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des États-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue au cœur de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  30 janvier 2020
Great Falls, Montana, avril 2004. Alors que Pete Fromm se rêvait d'habiter une cabane isolée, loin de tout, ce sont dans les plaines accolées aux Rocheuses qu'il s'est établi. Tous les jours, il emmène ses deux enfants, Nolan et Aidan, à l'école. Une vie bien établie pour celui qui a vécu Indian Creek. Mais, lorsqu'en avril, Steve, un biologiste des pêches, lui propose un boulot de baby-sitter pour les oeufs d'ombre, sur la Sun River, son expérience similaire avec des oeufs de saumon, vécue il y a 25 ans, lui revient comme un boomerang. Aussitôt, il pense à ses enfants et se dit que ce serait une magnifique expérience pour eux. Sa femme, Rose, ne partage pas tout à fait son avis même si les deux gamins se réjouissent d'avance de s'essayer à la vie sauvage pendant un mois. Malheureusement, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, ils ne seront pas acceptés. C'est donc seul que Pete prendra la direction de la cabane perdue de la Bob Marshall Wilderness, un Parc National du Montana...
Après son expérience de 7 mois à Indian Creek, c'est tout naturellement vers Pete Fromm que l'on demande de surveiller, pendant 1 mois, seul, les oeufs d'ombre. Même si sa vie de famille est aujourd'hui sa priorité, l'auteur accepte de partir. Et ce seront de longues journées, sous un temps très capricieux et sous des températures parfois glaçantes, qui l'attendent. Sans compter sur les grizzlys tout proches dont il devra se méfier. Comme pour Indian Creek, Pete Fromm nous raconte son aventure, qu'il regrettera d'avoir vécu seul sans ses enfants, son aventure au grand air. Un carnet de bord vivifiant et captivant entrecoupé de ses souvenirs d'enfance (notamment sa relation avec son père), ses différents métiers (ranger notamment), ses études, sa rencontre avec sa femme, son désir de transmettre à ses deux enfants son amour de la nature, son rôle de père qui l'anime et son envie, toujours là, de pleine nature, de grands espaces et de lieux sauvages.
Un récit empreint d'humanité, de sincérité et de tendresse qui nous fait aimer encore plus l'homme qu'il est...
Biblioroz
  08 novembre 2019
De temps en temps, un petit récit pour m'évader, "presque pour de vrai", j'aime. Surtout en restant bien au chaud et douillettement installée alors que les averses se succèdent de l'autre côté de la baie vitrée. Là, nous sommes en novembre, c'est normal qu'il pleuve et que les températures baissent. Mais dans mon livre, c'est le joli mois de mai, il devrait faire beau non ? Eh bien pas du tout ! C'est dans le Montana et le thermomètre joue au yoyo, en restant toutefois très souvent tout en bas. Les bourrasques se déchaînent et pluies fines se partagent la journée avec pluies battantes.
Alors qui se risquerait dehors ? À part un surveillant d'oeufs d'ombres ou un grizzly dévorant un malheureux wapiti, je ne vois pas !
Donc, Pete Fromm, doit faire sa ronde pour surveiller les couveuses remplies de ces précieux oeufs pour repeupler la rivière de magnifiques ombres. Endimanché dans de seyants vêtements de pluie et armé d'un revolver et d'un spray anti-ours, le trajet qu'il doit effectuer quotidiennement pendant un mois n'a rien d'une promenade champêtre. Les ours, plutôt nombreux dans ce coin retiré, sont sûrement bien affamés après leur hibernation.
Ici, lors de mes randonnées, armée de mon bâton et de ma bombe à poivre, je n'en mène pas large lorsqu'un vilain toutou m'attaque…
Dans un couloir qui se faufile au sein d'une forêt bien dense, il utilise comme répulsif son répertoire de chansons braillées à tue-tête car la menace de se retrouver nez à nez avec un grizzly est tout à fait flippante. Je le conçois tout à fait !
Et dire que ses deux petits garçons trépignaient à l'idée de venir goûter à la vie sauvage avec lui. Les conditions ne s'y prêtaient guère !
Sinon, il crapahute et dégringole à chaque fois une belle pente bien boueuse pour accéder à la rivière, surveille l'évolution des oeufs roses, pêche quelques truites, et prend bien soin de ne pas trop déranger les animaux du coin, wapitis, cerfs de Virginie, coyotes, castors dont il nous livre un bien bel aperçu.
L'odeur persistante des pins l'accompagne, tout en gardant un oeil sur les empreintes de gros, de moyens ou de petits ours pour évaluer s'ils le précèdent de peu.
Au-delà de ses faits et gestes au milieu de cet espace sauvage, l'auteur revient partiellement sur son passé, sur des moments qui l'ont conduit ici, sur son amour de la montagne, son ancienne soif d'ailleurs, de solitude, d'explorations diverses et extrêmes, sa nature profonde. Il s'interroge sur sa présence ici et surtout sur son absence auprès de ses deux garçons vers lesquels vont toutes ses pensées.
Les traits d'humour qui parsèment la narration, les petites frayeurs réciproques avec un petit rouge-gorge, le hamac de son père, le recul sur les années passées et surtout son état de père avec tout son amour désormais tourné vers ses deux enfants en font un récit d'une aventure solitaire profondément humaine, aux multiples questionnements.
Une belle évasion au coeur du Montana où finalement, je n'aimerais pas trop randonner ! J'ai bien assez peur des chiens hargneux rencontrés en France mais je me dis que peut-être les bombes anti-ours sont plus efficaces que celles au poivre…
JIEMDE
  21 avril 2019
Surveillant d'oeufs de saumon, ça vous dirait comme job ?
N'est pas Pete Fromm qui veut et quand vingt-cinq ans après Indian Creek une occasion lui est à nouveau offerte de retrouver la solitude du monde hostile et sauvage dans le Montana au coeur de la Bob Marshall Wilderness, lui n'hésite pas ! Il repart pour 1 mois dans sa cabane au fond des bois et se cogne chaque jour plusieurs heures de marche sous la pluie ou l'orage pour aller surveiller la bonne maturation d'oeufs appelés à devenir de jolis saumons. le tout en compagnie des ours, grizzlys, wapitis, cerfs, castors et autres rouge-gorges qui sont ici davantage chez eux que Fromm.
Si Indian Creek était le roman initiatique du passage à l'âge adulte, le nom des étoiles de Pete Fromm - traduit par Laurent Bury - est celui de la maturité. En plus d'y retrouver l'énorme bouffée de nature du premier opus, Fromm désormais marié et papa, ajoute ici un regard profond sur son parcours, ce qui l'a construit, les choix qu'il a faits mais aussi sur ses doutes ou ses peurs.
Mais il ajoute également une réflexion sur la filiation et la transmission où l'amour qu'il porte à ses enfants - qu'il n'a malheureusement pas pu emmener avec lui - transpire à chaque page, à chaque ligne, à chaque mot. C'est comme toujours remarquablement écrit, et donc traduit. C'est beau, c'est Fromm.
basileusa
  14 mai 2020
Tout comme Indian Creek, Pete Fromm m'a à nouveau entraîné dans son aventure d'un mois au coeur d'un région sauvage. Là-bas il doit de nouveau surveiller des oeufs de poissons, sauf que cette fois il a du laisser sa famille...
Quelques flash-back permettent de rythmer le récit.
J'ai adoré le suivre dans cette région remplie de grizzlis, j'avais l'impression d'y être et de guetter aussi les coins sombres de la forêt . C'est aussi intéressant de suivre ses expériences en tant que garde forestiers ou sauveteurs. Et son histoire avec Rose est touchante , je suis contente qu'il raconte un peu sa jeunesse, qui est clairement atypique. Il fait rêver même si ses aventures ne sont pas pour tout le monde. Il fait aussi réfléchir sur la préservation de ces endroits sauvages. de beaux souvenirs, un récit efficace et immersif , j'ai hâte de lire ses autres romans.
majero
  21 septembre 2018
25 ans après son célèbre Indian Creek c'est comme nounou pour bébés poissons que Pete Fromm rempile dans un Montana froid et pluvieux qu'il parcourt en chantant très fort pour éloigner les grizzlis.
C'est l'occasion d'un retour sur sa vie, ses petits jobs saisonniers de maître nageur ou gardien de parc, les rencontres qui l'ont amené là. Il sait bien manier sa plume et ces souvenirs sont vraiment plaisants.
Et le plus beau, l'amour pour sa femme Rose et ses jeunes gamins Aidan et Nolan qui ne rêvent que d'accompagner leur papa.

Actualitte   06 mars 2019
Ce récit, comme Indian Creek, est un vrai bonheur grâce à cette facilité avec laquelle l'auteur nous fait partager une expérience unique [...] En fait, lire ce livre est une « promenade » par procuration faute de l’être par anticipation !
dolly31dolly31   17 novembre 2020
Les semaines passèrent, les mois. La glace se forma sur la rivière, la neige s'empila de plus en plus haut. Et plus haut encore. Les températures chutèrent. Zéro. Moins dix. Moins vingt. Moins quarante.Chaque jour, mon unique tâche était de faire circuler l'eau dans le bassin, mais chaque soir la cascade située au bout gelait, bloquait l'eau et menaçait de tout changer en glace, en me laissant deux millions de petits cubes de saumon. Donc chaque matin, je fendais la cascade glacée à coup de hache, je libérais l'eau prisonnière, je la faisais circuler et maintenais les oeufs en vie. Un jour normal, cette tâche prenait en moyenne cinq minutes. Le reste de la journée, de chaque journée, vingt_trois heures et cinquante_cinq minutes, était du temps libre.
marina53marina53   01 février 2020
Ces occasions qui s'offrent. Tout a été le fruit du hasard, tout ce qui m'a amené jusqu'ici. Mon père qui m'a incité à avancer dans une mare. Rader près d'un tonneau, amouraché d'une fille qu'il ne reverrait pratiquement jamais. Un noyé de trop repêché dans un lac que je n'aurais jamais cru voir. Une fille s'approchant de mon fauteuil de maître-nageur pour me parler d'un emploi consistant à être le baby-sitter de saumons. Un supérieur qui croyait tout ce que j'écrivais sur mon formulaire de candidature. La chance extraordinaire d'une épaule cassée qui m'avait placé sous la férule de Sage. Mais, honnêtement, n'est-ce pas toujours comme ça ? Juste un truc qui conduit au suivant, et ainsi de suite ? Sérieusement, y a-t-il des gens qui prévoient ce qui va leur arriver ?
fanfanouche24fanfanouche24   22 avril 2020
Chaque jour, mon unique tâche était de faire circuler l'eau dans le bassin, mais chaque soir la cascade située au bout gelait, bloquait l'eau et menaçait de tout changer en glace, en me laissant deux millions de petits cubes de saumon. Donc chaque matin, je fendais la cascade glacée à coups de hache, je libérais l'eau prisonnière, je la faisais circuler et maintenais les oeufs en vie. Un jour normal, cette tâche prenait en moyenne cinq minutes. Le reste de la journée, de chaque journée, vingt-trois heures et cinquante-cinq minutes, était du temps libre.
Je survécus. J'appris à le faire. J'appris que la solitude a ses hauts et ses bas. J'appris qu'un endroit comme celui-là, lorsqu'on y vit seul, devient plus qu'un simple endroit. Alors que j'étais un être dénué de toute importance dans cet endroit, il devint une partie de moi-même. Une partie de moi-même qu'il me faudrait des années, des décennies, pour seulement commencer à comprendre. (p. 41)
fanfanouche24fanfanouche24   31 décembre 2016
Il y a un mois, je m'étais battu pour amener les garçons ici avec moi.Un mois en pleine nature. Une expérience de la vie sauvage qu' ils concerveraient toute leur vie.
Nolan, neuf ans, Aidan, six ans.Mes fils. (...)
Avec un sentiment proche de la surprise, je me rends compte que je suis père depuis neuf ans seulement. Mais qu' étais-je auparavant ? Un gosse moi-même...(p.15)'
marina53marina53   30 janvier 2020
Embrasse-moi pour me souhaiter bonne nuit et aide-moi à dire mes prières
Laisse la lumière allumée en haut de l'escalier
Dis-moi le nom des étoiles là-haut dans le ciel
Un arbre frappe à la vitre
Ce sentiment m'étouffe de nouveau
Papa, c'est vrai que nous devons tous mourir ?
Billy Bragg, Tank Park Salute