letraReditorial (30/09/2021)
Dans l'Espagne tumultueuse des années 20, Carmen Arias décide d'abandonner son village en ne laissant qu'un mot succinct à ses proches. Son désir de fuir une vie déjà écrite depuis sa naissance la conduira vers un futur passionnant. Mais sur ce chemin de la liberté et de l'indépendance se mêleront à la fois ses propres fantômes et ceux d'une société remplie de contradictions.
Avec l'aide d'autres femmes en avance sur leur époque, la personnalité de Carmen qui... >Voir plus
Ce premier roman d'un auteur espagnol historien de l'art est à découvrir pour les lecteurs en langue espagnole (pas de traduction existante à ce jour).
Angel de Frutos nous entraîne dans l'Espagne du début du vingtième siècle à travers le parcours de son personnage principal, Carmen, une jeune femme qui renonce à vivre l'avenir qui lui est dicté dans son village d'Andalousie. Ainsi le lecteur voyage depuis un village andalou ancré dans les traditions jusqu'à Madrid, la capitale en plein essor, en passant par la ville de Cordoue.
Sur ce chemin riche en découvertes, Carmen s'affirme et se construit un futur indépendant. Mais jusqu'où ira-t-elle? Parviendra-t-elle à vivre ses rêves sans renier son passé et ses souvenirs? La dernière partie du roman particulièrement émouvante répond à ces questions et montre à quel point il est difficile de concilier désirs d'indépendance et bonheur familial dans un univers pourtant dépourvu de richesses matérielles.
L'auteur s'est largement documenté afin de retranscrire avec justesse l'ambiance de l'époque et il s'est inspiré de sa grand-mère pour créer son personnage principal. Ainsi, le lecteur se plonge dans une fiction qui s'apparente très bien à la réalité de l'époque, le personnage de Carmen devenant symbole de bien d'autres femmes de sa génération.