Mazarine (30/01/2019)
3.78/5   66 notes
« Sexe, drogues et Tinder – la Nora Ephron du nouveau millénaire est arrivée ! » The Daily Telegraph

Dolly Alderton, célèbre journaliste et chroniqueuse anglaise, a tout vu et tout vécu en ce qui concerne les hauts et les bas de la génération Y. Avec humour, tendresse et une ironie bien britannique, elle nous parle de sujets qui nous touchent toutes : tomber amoureuse (souvent), s’autosaboter (avec entrain), trouver un boulot (ou pas), trop boire (plu... >Voir plus
Que lire après Tout ce que je sais sur l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec sa couverture jaune, ses ratures, et son titre un peu cheesy, on peut s'attendre à de la Summer Chick Litt sans profondeur (qui fait aussi du bien - no judgment). Mais, en fait, pas du tout. A travers cet essai (parce que ce n'est pas un roman), Dolly Alderton raconte avec humour et bienveillance les aléas de la vingtaine et le passage parfois abrupt à la trentaine.

Voici 8 raisons de découvrir ce livre (la 5eme vous surprendra 😝).

1/ C'est à la fois drôle, cocasse, triste, réaliste et bienveillant. Il y a notamment des listes super drôles, par exemple « the most annoying things people say »

2/ Certaines pages pourront vous épargner quelques séances de thérapie. Soyez bienveillant avec vous même!

3/ C'est n'est pas une rom com et pourtant il y a des histoires de dates et de lendemain de date hilarantes, à la Sex and the City

4/ On est tous.tes un peu Dolly Alderton. Ses histoires m'ont parlé

5/ Vous découvrirez des recettes assez drôles et gourmandes 😋

6/ la VO se lit super facilement, c'est très accessible. Et si l'anglais vous fait peur, il a été traduit en français par les Éditions Mazarine sous le titre « Tout ce que je sais sur l'amour »

7/ c'est décomplexifiant : nos vies changent, les vies de nos proches aussi. Certains passages sont difficiles et des ajustements doivent se faire et c'est OK !

8/ le message final est brillant et tellement évident. L'amour est partout, et surtout dans nos relations amicales. Alors, prenez autant soin de vos amis que de votre conjoint. Ne laissez jamais tomber vos copines 👯
Ce livre est je pense l'un de mes préférés. Comme l'indique la première de couv. il parle d'amour d'amitié mais aussi de la vie dans la vingtaine. Il est, je pense, super pour les adultes en devenir car il nous apprend beaucoup sur les relations. J'ai beaucoup aimé la plume de Dolly Alderton. Elle mélange sa vision de lorsque les événements se sont passés mais aussi de lorsqu'elle écrit.
Le côté réel du livre le rends plus attrayant ( c'est un mémoire pas un roman en même temps)
Dur dur de donner un avis sur ce livre !

En bref, c'est l'autobiographie d'une londonienne alcoolique, accro aux soirées, aux mecs (et occasionnellement à la drogue), qui se détruit pour ne pas avoir à gérer son anxiété, qui est constamment à découvert et qui est (parfois) une amie bien merdique.

Autrement dit, très très loin de ce que je suis, donc difficile pour moi de m'identifier.

Malgré tout, son cheminement (tortueux) vers la maturité et la « conscience de soi » est touchant, d'une certaine manière.

On m'a vendu ce roman comme « le livre à lire absolument dans sa vingtaine » - j'ai découvert un assemblage un peu étrange d'éléments pas toujours chronologique, qui ont servi à amener une conclusion qui, si elle m'a plu, ne m'est pas apparu comme une révélation.
Toutes ces choses dont Dolly a pris conscience, après des années d'errance et d'auto-destruction, je les avais déjà conscientisé moi-même, et sans passer par autant d'auto-sabotage - sans aucune prétention, bien sûr, simplement, cette lecture est arrivée « après » mes prises de conscience personnelles. Je pense que mes attentes quant à cette lecture n'étaient pas les bonnes, et que je ne l'ai pas lu non plus à la bonne période de ma vie.

J'ai tout de même retenu quelques belles citations sur la fin, et j'ai apprécié la place qui a été donné à l'amitié féminine ; ainsi que l'affirmation finale, qui a toujours été une évidence pour moi, à savoir « il n'y a rien de mal à vivre pour soi. »
Lien : https://www.instagram.com/ab..
J'ai soudainement eu envie de lire ce livre, à force de voir qu'il est le préféré de beaucoup de femmes, je me suis dit pourquoi pas...

Je ne sais pas si je suis trop âgée aujourd'hui pour m'identifier à ce livre car j'ai 27 ans, donc plus au début de ma vingtaine, mais alors je ne me suis vraiment pas du tout reconnue dans les expériences de l'autrice. Je déteste écrire des critiques sur les livres autobiographiques, mais là je dois bien avouer ne pas du tout comprendre l'engouement.

L'autrice passe sa vie en soirée, elle boit, elle se drogue, elle est méchante avec sa meilleure amie, et en plein milieu des chapitres, elle nous écrit des recettes... Quoi ? Et d'ailleurs, c'était quoi ces mails/lettres random aussi ?

Franchement je n'ai même pas grand chose à lire de ce livre, je ne comprend pas du tout sa popularité, mais je suis réellement contente s'il arrive à passionner pleins de lectrices ! J'aurais beaucoup aimé en faire partie, mais malheureusement, ce n'était clairement pas un livre pour moi.
Comme dans chaque début de relation, j'ai eu du mal à m'attacher à notre protagoniste.
Je la trouvais impudique, en train de fanfaronner sur des expériences destructrices et j'avoue m'être dit "a quoi bon publier son journal intime?".
J'ai été dure, critique puis j'ai compris ...
Au fil des pages j'ai compris que ce récit de la vingtaine me faisait du bien.
Je me suis trouvée dans ces lignes et Dolly m'a dit "tu n'es pas seule"
L'amour, la carrière, l'amitié, les dépendances en tous genres, le regard des autres, le corps, la carrière, la mort tous les sujets y passent.
Je me suis attachée et j'ai aimé voir la narratrice grandir, s'épanouir, trouver le chemin de la paix.
J'ai pris des notes pour plus tard.

Il n'y a rien de mal à vivre pour soi. On a le droit de voyager, de ne pas être en couple, de dépenser son argent pour se faire plaisir, de flirter avec qui on veut et de s'immerger dans son travail autant qu'on le souhaite.
Je sais que l'amour peut être exubérant et jubilatoire. Il peut prendre la forme d'une danse boueuse sous la pluie battante d'un festival de rock et exploser dans une déclaration - VOUS ÊTES LES FILLES LES PLUS GÉNIALES DU MONDE ! - hurlée pour couvrir les décibels que crachent les enceintes.
Si les gens vous épuisent, c'est parce que vous avez décidé de jouer les martyrs pour vous faire aimer d'eux. C'est votre problème, pas le leur.
Aucune question pratique n'est assez importante pour qu'on s'accroche à une histoire qui va droit dans le mur.