Citations sur Terra nostra (19)

La légèreté naît du poids et le poids de la légèreté; chacun paie le bénéfice qu'il tire de sa vocation, chacun s'use à la mesure du mouvement qui l'anime. Et chacun meurt à tout instant. Toutes les forces se détruisent en même temps qu'elles se créent mutuellement; la mort est une expiation réciproque ainsi qu'un enfantement dans la violence...
Incroyable le premier animal qui rêva d’un autre animal.
- [...] C'est l'oeuvre de Dieu. C'est Lui qui a créé les hommes mortels ; car s'Il les avait faits immortels, la création du monde n'eût pas été nécessaire ou du moins la présence de l'homme dans le monde. L'homme est mortel, ergo le monde existe comme habitacle de la mortalité.
Minimise ton ennemi, moine, si cela te permet d'affaiblir un allié dangereux.
L'aveugle a d'autres yeux : la mémoire.
La réalité est un songe malade.
La nature et la femme se ressemblent. Elles disposent de la même arme pour nous vaincre : la beauté.
- Vos textes rendent hommage au nombre de trois, mais votre étoile ne porte que le chiffre deux...
- Lequel avant était un.
- Que le deux annule?
- Seulement de manière relative. [...] Le binaire différencie. Le tertiaire active. L'unité confère l'individualité en mouvement. La dualité est coupure et différenciation immobile. Le tertiaire, en activant la rencontre des opposés, est la manifestation parfaite de l'unité. [...] En effet, trois est le nombre créateur ; sans lui, la forme et la matière seraient inertes. Rien ne se développe sans l'apparition d'un troisième facteur ; sans le trois, tout resterait en polarité statique. Jeunesse et vieillesse requièrent un âge intermédiaire ; passé et futur exigent le présent ; sensation et conscience, la mémoire ; addition et soustraction, la commutativité. [...]
- Et après?
- Le quatre est la Nature, le cycle des éternelles répétitions : quatre saisons, quatre éléments. Le cinq est le premier nombre circulaire, le nombre de la créature, dotée de cinq sens et qui, enfermée dans un cercle dessine un pentagone avec les cinq pointes formées par sa tête, ses mains et ses pieds : c'est notre étoile, et la main du prophète Mahomet. Le six est deux fois trois, perfection de la forme et de la matière incarnée dans l'homme : beauté, justice, équilibre. Le sept est l'homme en chemin, le destin, la progression de la vie, car l'homme dit le sage hindou du Atharva-Veda, «le temps chemine sur sept roues». Le huit est la libération, la santé, le bien-être résultant de la progression du sept : ce sont les huit voies du Gautama Bouddha, les huit règles pour sortir du fleuve des réincarnations et toucher la rive du Nirvana. Cependant, peu nombreux sont ceux qui parviennent à pareille béatitude, et le nombre neuf signifie la rédemption et la réintégration de tous au sein de l'Unité ; le Nirvana n'est pas le point final de l'évolution humaine [...] Cette perfection est atteinte par le nombre dix : l'unité véritablement réalisée, l'être collectif, le bien commun.
Que les eaux de la Seine se fussent mises à bouillir avait sans doute, trente-trois jours et demi plus tôt, été considéré comme une miraculeuse calamité; un mois plus tard, personne ne se retournait plus sur le phénomène. Les péniches noires, surprises par la subite ébullition, et qui avaient été violemment projetées contre la muraille du quai, avaient cessé de lutter contre l'inévitable. Les hommes du fleuve mirent leur casquette, éteignirent leur tabac noir, et grimpèrent sur le quai comme des lézards. Les squelettes des bateaux s'amoncelèrent sous l'oeil ironique d'Henri le Béarnais puis restèrent là, splendides ruines de charbon, de fer et d'éclats de bois.
(...) la vieillesse n'est qu'une auberge de maladies, un logis de préoccupations, angoisse continuelle, plaie incurable, peine du passé, chagrin du présent, triste souci de l'avenir, voisine de la mort.