AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 28 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La belle Elisa est recrutée comme mannequin et part pour la Nouvelle-Calédonie. Elle y remettra sa vie en cause et trouvera son chemin de façon inattendue.
C'est le livre de la sélection où j'ai senti le plus d'amour, d'envie de connaître et de comprendre cette terre. Si vous prévoyez un voyage en Nouvelle-Calédonie, mettez-le dans votre valise.
Commenter  J’apprécie          380
Elisa vit avec Pierre. J'ai eu l'impression que ce couple s'est formé parce qu'à un âge, c'est ce que l'on doit faire. La jeune femme attend la demande en mariage qui tarde à venir parce que son amoureux veut une stabilité financière avant de faire des projets d'avenir. La belle-famille de Pierre n'accepte pas Elisa, il ne se bat pas pour elle, mais part seul trois semaines en vacances chez ses parents, tous les ans, pendant que sa belle refait la décoration de l'appartement. Leur vie est faite d'habitudes. le soir, Monsieur joue à des jeux de rôle en ligne pendant que sa chérie visite des blogs de beauté et fait les tâches ménagères. Ils ne semblent pas vivre ensemble, mais, l'un à côté de l'autre.

Un jour, Lucie, la meilleure amie de l'héroïne vient perturber cette routine. Les deux copines s'envolent en Nouvelle-Calédonie pour un job de rêve.


L'auteure ayant qualifié son livre d'un roman feel-good, je m'attendais à un livre très léger. Or, le livre est plus profond que ce qu'il paraît.

Elisa est très timide, influencée par le discours de sa mère au sujet de ce que doit être le bonheur. Elle est là où on souhaite qu'elle soit et elle fait ce que l'on attend d'elle. Son manque de confiance en elle la rend très attachante. Ce roman entraîne une réflexion sur notre vie. Pourquoi, faisons-nous telle ou telle chose ? Parce que nous le souhaitons ou parce que c'est ce qui se fait ?

Moi qui ai la phobie de l'avion, j'ai fait un grand voyage depuis mon canapé. La Nouvelle-Calédonie est un personnage à part entière de l'histoire. L'auteure la décrit avec précision, mais aussi avec respect et amour. J'ai eu l'impression d'y être. J'ai le sentiment que Céline Fuentès a mis beaucoup d'elle-même, lorsque Elisa découvre cette île, ses habitants et ses coutumes. Je pense que c'est ce que l'auteure a ressenti en s'installant dans ce paysage de rêve. La vision d'Elisa est puissante d'authenticité. Nous ne sommes pas là-bas en simple touriste, nous sommes intégrés dans la culture.

La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/04/11/36310959.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          150

Un départ vers l'inconnu mais pas que. La mode, la nouvelle Calédonie et ses usages servent de catalyseur pour l'héroïne qui se décide enfin à repenser sa vie. Limpide, moderne et attachant.

Depuis l'auteure a réédité son livre avec trois chapitres supplémentaires. Nous quittions Elisa qui embarquait cette fois seule pour son grand voyage. le ton du récit est identique. Et sans rien dévoiler de la suite, disons qu'Elisa est sur sa bonne voie...
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie lecture qui nous emporte loin aujourd'hui. Ce roman m'a été confié par l'auteur via Simplement pro.
Elisa, simple femme parfaite, dans son petit monde parfait, avec son futur-petit-mari-parfait.. mène une vie .. parfaite, bien rangée et donc – parfaitement – orchestrée. Pierre va la demander en mariage dans 3 mois, c'est sur, Milana sa mère lui a dit que cela se passerait ainsi si elle se comportait « comme il faut ». C'est sans compter sur la libérée Lucie, la super copine, qui va venir tout bousculer avec un job de rêve qui pourrait bien remuer la gaine damart d'Elisa. Ouf. C'est une fois arrivée sur l'ile, loin de l'emprise de l'éternelle routine parfaite, qu'Elisa va {re}naitre..
L'auteur nous emportera alors sur les terres chaudes de Nouvelle Calédonie où les deux amies vivront une grosse partie dans les hôtels luxueux all inclusive pour leur boulot (beurk !). Mais, elle pourront aussi se balader dans des lieux paradisiaques et profiterons de quelques semaines qui vont certainement changer leurs façons de voir la vie. Elisa vivra des moments simples mais riches, et surtout bien plus spontanés. Si finalement c'était ça la vie ?
Dès le début, la vie bien rangée d'Elisa m'a vraiment « gonflé ». J'ai beau savoir que c'est une fiction (quoi que), je ne comprends pas comment des gens peuvent être heureux dans un moule aussi étriqué et fermé. Comment une vie calculée peut apporter des surprises, où est la folie la dedans ?
Les trois personnages principaux, Elisa, Lucie et Pierre, sont bien représentés et je n'ai pas eu de mal à les détester, quand il fallait. Elisa est molle et complètement effacée, peureuse de par son manque de confiance en elle, limite insoumise avec chéri-chéri. Pierre lui est un macho fini, qui prend sa belle pour une poupée programmée pour lui dire les mots qu'il a envie d'entendre en rentrant du boulot.

— Bonsoir mon coeur, annonce le jeune comptable en déposant sa veste grise sur le porte manteau de l'entrée.

— Bonsoir mon amour, marmonne Elisa.

— Eh bien, tu ne me demandes pas comment s'est passée ma journée aujourd'hui ?

— Si bien sûr, excuse-moi, j'ai la tête ailleurs, je me sens un peu fatiguée ce soir. Je dois couver quelque chose. Comment s'est passée ta journée mon amour ?

— Très bien, rien de particulier à signaler…

Comme toujours, il avance mollement vers Elisa pour un baiser sec et fugace. Il la regarde tout de même ce soir-là un peu plus longuement et ajoute :

— Tu es vraiment étrange ce soir, que se passe-t-il ?

— Rien, un peu de fatigue voilà tout. Je vais préparer le repas.

— C'est d'accord.

C'est le genre de mec qui n'a rien à dire de sa journée mais qui veut quand même qu'on lui demande. Bref, quel goujat. Lucie, elle, c'est ma copine. Elle a tout compris, elle est un peu follasse mais au moins, est vivante, spontanée.
L'auteur a vécu plusieurs années en Nouvelle Calédonie et cela se sent. Les descriptions des paysages, coutumes, locaux sont sincères et nous transportent facilement sur cette chaleureuse terre. On sent les odeurs et le sable chaud dans les orteils.
Coté écriture, c'est juste et bien rangé, convenu, sans débordements. le rythme est plutôt tranquille, sans surprise, comme la vie d'Elisa, dans les cases en fait. Les dialogues sont basics et vraiment gnangnan entre les deux amoureux, tout sonne faux. C'est ce qui a fait que je suis vraiment restée en surface. L'auteur raconte une jolie histoire, une prise de conscience et.. C'est tout. Cela m'a laissé un goût de trop peu. La plume ne m'a pas faire ressentir d'émotions spéciales pendant la lecture, dommage.
Pourtant le thème de fond pourrait être une bonne chose : à la trentaine, mariage en vue, il est bon de faire état de sa vie (il est temps oui !). Est-ce vraiment ce que je veux, quelle est donc cette voix que j'ai au fond et qui me dérange.. ? le sujet, selon moi, est quelque chose qui peut être très bien approfondi afin de montrer – ou prouver, qu'une vie est faite pour être vécue à 100 % et qu'il faut surtout être libre d'être soi même. Vivre selon ses désirs et pas les apparences, encore moins ceux des autres.
En bref, c'est un roman qui se lit vite et bien, mais il ne restera pour moi qu'une jolie histoire d'une femme qui ne demande qu'à s'épanouir loin de tout ces clichés. Je ne sais pas forcément classer ce livre, romance, feelgood.. Lis le !
Je remercie Céline Fuentès de m'avoir permis de découvrir une ile aussi chaleureuse.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Elisa jeune trentenaire travail à l'acceuil téléphonique chez Gobel Technologies. Son petit ami Pierre va bientôt la demander en mariage ce n'est qu'une question de mois voir de jours, et enfin elle atteindra le bonheur, son avenir sera fait de mariage et de cotillons... Mais cela est sans compter sur ce mystérieux message laisser sur sa boîte vocale. Elle se retrouve parmis les 10 finalistes d'un concours pour devenir l'égérie d'une marque de lingerie en pleine assention... Mais quel concours ? Elisa n'a jamais participer à ce genre de concours, elle est bien trop pudique. Une seule pensée la traverse ... LUCIE !!


Nous découvrons nos différents protagonistes au fur et à mesure de notre lecture.
Elisa est une jeune femme qui est qualifiée comme étant timorée, craintive et fragile, ce n'est pas moi qui le dit mais sa charmante mère, Milana ... Vous l'aurez compris je ne la trouve pas franchement sympathique cette femme exubérante et spécialiste du bonheur qui passe son temps à faire des monologues à sa fille sur le sujet.

Elisa ne sait pas si elle est heureuse, c'est une femme réservée qui se veut parfaite aux yeux des autres. Au fil de son voyage elle va briser sa coquille, prendre de l'assurance et devenir une jeune femme épanouie et Heureuse.

Lucie est la meilleure amie d'Elisa, elle est tout l'inverse de son amie, et va l'entrainer dans une aventure au bout du monde et lui faire dépasser ses peurs et ses angoisses.


Ce roman nous fait voyager au coeur de la Nouvelle Calédonie. Les paysages, les couleurs, les lagons, le sable fin tout est détaillé avec passion et précision. J'ai vraiment l'impression d'avoir découvert cet archipel du pacifique avec Elisa et Lucie. Grâce à Laurène, leur contact sur place, les filles vont en prendre plein les yeux l'iles des pins, Ouvéa, la baie des citrons, le phare amédée, ...
L'écriture est fluide, dynamique, les pages se tournent très vite, ce fût un bon moment de lecture pour moi, le seul bémol (vraiment léger) à cette histoire : j'aurai aimé un épilogue.

Je vous invite à rejoindre les shorts-claquettes à travers ce roman

Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre !

Dès la couverture ce livre nous donne envie de plongé dans l'image et de voyager

J'ai pris plaisir à suivre Eliza et son amie dans cette folle aventure à Nouméa. Nous suivions l'évolution de Eliza avant et après cet incroyable voyage. Je me suis vite attaché à la personne qu'elle est.

Voyager sur place les yeux ouvert grâce à ce livre, voilà choses faite et réussis pour l'auteur ! Car celle ci à pris soin de donner assez de détails pour que nous puissions y croire. J'ai l'impression de pouvoir me venter d'être aller en Nouvelle Calédonie rien que part le fait d'avoir lu ce livre.

La légèreté du roman, l'écriture et l'imagination est en parfaite harmonie pour une lecture détente et plaisante.

Si vous aimez l'amitié, les voyages, la tendresse les livres assez feel good et sans prise de tête dans ce cas je vous le recommande vivement !
Lien : https://leschroniquesdesasou..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie l'auteur pour son service presse.

J'ai beaucoup aimé la couverture. On y voit une jeune femme, probablement Elisa, qui se tient devant la mer. Les couleurs sont claires et la photo épurée. Sans trop en faire, cela rend parfaitement justice au livre.

Le résumé était très tentant, en plus il promettait du feel good. Je n'ai pas forcément trouvé ce coté là mais j'ai beaucoup aimé voyager dans d'autres contrées et découvrir les paysages avec Elisa.

L'écriture de l'auteure est simple et fluide, elle se lit rapidement et facilement. Les chapitres sont courts et concis. Pas de palabres inutiles, ce qui est un très bon point.

Le scénario est sympa mais j'ai moins accroché à Elisa.

Elle est fade, sans consistance, elle passe son temps à obéir. A sa mère, à Lucie. A faire l'esclave d'un mec qui ne la regarde même pas…..

Quand elle est arrivée en Nouvelle Calédonie, je penserai que ça changerai mais non…Un robot…

Elle à décidé de s'affranchir mais sur le tard, j'ai vraiment cru que c'était mort…

Le point fort de ce roman pour moi, c'est la découverte de la nouvelle Calédonie, j'avais vraiment l'impression d'y être. J'ai aimé cette visite virtuelle et en apprendre plus sur les us et coutumes ainsi que sur l'histoire de l'île. Mais en même temps, rien de chargé, on voit bien qu'on est dans un livre pas dans un guide.

Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          20
Un si petit voyage, pas si petit en fin de compte.
Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai été d'abord agréablement surprise par le style. C'est le premier roman de cette auteure, ce qui ne veut absolument rien dire, mais je me suis attendu à quelques maladresses, à un style un peu saccadé hors ce ne fut pas le cas.
Elisa, trentenaire, est en pleine quête de bonheur. Elle a toujours couru après une stabilité fantasmé par sa mère qui lui a donné les clés pour trouver ce bonheur tant attendu. Un bon mari, un CDI, une maison et tout le tralala, voilà ce qu'Elisa doit à tout prix obtenir pour rentrer dans les bonnes grâces de ceux qui l'entourent. Tous, excepté son amie Lucie, qui en bonne aventurière, parcours le monde à la recherche de photos originales qui l'aideront à percer dans le milieu. Ces deux amis que tout oppose vont bientôt retrouver leurs destins liés… Jusqu'où Elisa sera elle prête à aller?
Elisa est un personnage très attachant, mais un peu frustrant, pour la grande épicurienne que je suis. C'est le genre de personne, qui, soucieuse de ne pas déplaire, ne s'autorise aucun plaisir. le bonheur, vaste sujet, vu et revu et pourtant, un classique que nous cherchons tous. Au-delà même de cette stabilité qui la rassure, Elisa culpabilise, se recroqueville dans cette bulle, dans cette vie, millimétré, calculée où tout est anticipé. À vouloir garder le contrôle à tout prix, ne finit on pas par se perdre ? Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend à connaître cette jeune femme, sensible, généreuse, sauvage, qui va se laisser guider, malgré elle dans des aventures qu'elle n'est pas prête d'oublier, dans une île qui la marquera à tout jamais.
Son petit ami, Pierre est un personnage insupportable et on comprend mal comment il peut se sentir légitime à rester avec une femme aussi bien qu'Elisa. J'avais envie de le secouer et elle aussi parfois.
Lucie est différente, on la sent libre, forte et pourtant, elle révèle une fragilité inattendue, une fragilité qui la rend parfois plus proche d'Elisa qu'on ne croirait, bien que son contrôle de sa vie soit ailleurs.
Les personnages sont discrets, mais se révèlent tous à un moment ou à un autre de l'histoire comme étant très différents de ce que l'on imagine. J'ai bien aimé cette évolution et l'ouverture que l'histoire nous laisse en tant que lecteur, nous faisant réfléchir sur notre propre vie.
L'écriture est très riche, très travaillée et on prend beaucoup de plaisir à poursuivre cette lecture. Les descriptions sont magnifiques et je me suis  laissée emporter dans chaque lieu, chaque parcelle de terre que l'auteur cherche à nous faire ressentir avec un succès certain. le style est fluide, poétique parfois et laisse une réelle impression d'immersion dans ce si petit voyage ressourçant.
Malgré tout, j'ai été perturbé par la forme de narration, parce que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de narrateur externe et surtout omniscient. Cela n'enlève rien à l'histoire, mais je crois que j'aurai pris encore plus de plaisir avec une narration interne (ceci est bien sur très subjectif), puisque j'imagine que cela aurait donné lieu à plus de dialogues, plus d'échanges entre les personnages, plus de profondeur à cette histoire qui vaut la peine d'être lue.
Au-delà de l'histoire principale, on est invité à communier avec la nature, dans des paysages paradisiaques, détaillé avec précision que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. L'auteure nous plonge dans une culture, qui vraisemblablement la passionne et réussit à nous transmettre son amour pour cette population, pour ses coutumes, pour son accueil, sa chaleur. On a l'impression d'être conviée à partager un éclat de bonheur et ça fait du bien.
Un roman feel-good qui invite à la réflexion et au voyage, un roman qui se déguste aussi bien au bord de la mer que dans un salon climatisé. Un petit voyage qui nous transporte, qui nous éveille et nous laisse un petit goût de liberté salvateur. Une auteure prometteuse et une très jolie histoire.
Lien : https://lilyn.fr/2017/08/04/..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup la première de couverture, elle nous invite à aller en vacances, prendre du bon temps, elle nous invite à nous poser et prendre le temps de se poser ? de se reposer ? de lire ? de s'écouter ? Bref, de prendre son temps et de faire une pause...


Elisa, jeune trentenaire est à la recherche du bonheur. Ça a l'air bête comme ça, de prime abord mais pas du tout ! Elle a été conditionné depuis son plus jeune âge pour être en quête de bonheur mais avant ça, il faut une certaine stabilité financière, cela va de paire !


C'est simple, elle a un besoin d'un CDI, d'un mari aimant, d'une maison, d'enfants, d'un chien ou d'un chat pour parfaire le décor idéal, voilà ce dont elle a besoin... Selon ses proches parce que son amie Lucie est loin de penser la même chose !


Lucie croque la vie à pleines dents, elle voyage et prend de belles photos. Elle espère se faire remarquer grâce aux nombreux clichés qu'elle prend. Ces deux amies qui sont radicalement différentes pourraient se retrouver liées bien malgré elle...


Elisa est un personnage pas comme les autres. Elle se soucie en permanence de ce que peut penser autrui. Elle n'est pas du genre contrariante, elle fait les choses pour plaire mais pas pour se faire plaisir. Elisa s'est construite une vie où il n'y a pas de place à l'imprévu donc à l'envie. Elle s'est enfermée dans une bulle où elle a le contrôle sur tout. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on s'aperçoit qu'elle est douce, gentille, sensible, généreuse. Alors quand cette proposition va venir bouleverser son quotidien, quel choix fera la belle ?


Pierre est le petit copain d'Elisa. Autant vous prévenir, je ne l'ai pas aimé de bout en bout de ma lecture !


Lucie est un personnage attachant. Il ne faut pas se fier aux apparences parce que si elle paraît forte de l'extérieur, il se trouve que de l'intérieur, elle soit toute fragile, ce qui d'un côté, la rapproche de beaucoup à son amie Elisa.


La plume de l'auteur est une belle découverte pour ma part ! J'ai découvert l'auteur à travers cet écrit qui n'est pas le premier. Les descriptions sont magnifiques ! le temps de quelques pages, j'ai eu l'impression d'avoir pris l'avion et d'avoir fait un tour en Nouvelle-Calédonie.


Mais parce que oui, il y en a un ! Je pense que l'auteur aurait dû faire interagir son personnage principal (Elisa), c'est le gros point noir de ce roman pour moi. Il manque également quelques dialogues, ce qui aurait pu alléger davantage la lecture de ce livre qui se veut feel-good. le fait qu'Elisa aurait pris la parole, cela nous aurait permis de mieux la comprendre, de savoir exactement ce qu'elle pense, pourquoi elle prend telle ou telle décision.


En bref, l'auteur nous invite le temps de quelques pages à partir en excursion dans des paysages à vous couper le souffle. "Un si petit voyage" est un roman qui porte parfaitement son titre parce que c'est exactement ce que j'ai fait !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Bien plus qu'un simple roman, ce livre est synonyme d'évasion, de voyage. A travers les mots de l'auteur, nous allons découvrir la Nouvelle-Calédonie. Pas juste en tant que touriste, mais comme ses habitants. On va vivre leurs coutumes, leur manière de vivre dans des décors fabuleux. Une vie qui n'a pas tout le confort citadin mais qui est synonyme de bonheur.

Elisa est une pure citadine qui se plait dans sa petite vie toute simple. Une jeune femme très belle qui attend avec impatience la demande en mariage de son conjoint. On la découvre d'abord dans son quotidien et j'avoue m'être très vite demandé comment elle pouvait autant s'y plaire. Son conjoint, Pierre, m'a immédiatement déplu. Un homme qui ne sait pas la chance qu'il a d'avoir une telle femme et qui ne la comble pas comme il le devrait. J'ai trouvé triste que Elisa s'en accommode si facilement.

C'est grâce à sa meilleure amie Lucie qu'elle va vivre cette aventure hors norme. Un dépaysement total où, même si tout s'est fait contre son gré, elle va en ressortir plus forte. Cela ne se fera pas simplement car elle vivra des moments de doute et aura peur d'agir. J'avoue parfois avoir eu envie de secouer Elisa, de lui dire d'arrêter de se prendre la tête. Se laisser vivre pleinement l'instant n'est pas chose aisée.

Lucie, celle qui est pourtant une véritable voyageuse, ne vivra pas ce voyage de la même manière. Un peu comme si elles inversaient leur rôle, leur manière de voir les choses, leur capacité d'évasion et de trouver le bonheur dans des choses simples. Mais toujours, elles seront là l'une pour l'autre. Jusqu'au bout elles seront le pilier de leur accomplissement.

Elles vivront une aventure merveilleuse où elles rencontreront des personnes toutes aussi formidables. Ces dernières sont natives de l'île ou ont un jour fait le choix de cette vie plus simple et ne le regrette pas. Des personnages très attachants que l'on prend plaisir à découvrir.

Une lecture qui m'a donné des envies de voyages, d'aventures tout en nous livrant une très belle histoire.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}